Le mystère des repères de manche

parisian
Salut, le titre est un peu accrocheur et va peut-être paraître stupide à ceux qui savent : Y a t'il une origine et une fonction particulière aux repères sur les touches tels qui sont disposés (ne me dites pas que ça sert à se repérer, ça je sais). A part le point dédoublé qui signale l'octave le reste ne m'évoque rien de logique puisque l'on a parfois 1 ton, parfois 1.5 ton entre deux points ?
parisian
8O A ta place j'irais consulter...
T'as pas deux cases "nues" en dessous du sillet et avant l'octave ? si c'est ça, ça veut dire que chacun fait sa p'tite tambouille ? sympa pour passer d'un manche à l'autre...en tout cas Fender, Ovation, Ricken, mêmes repères.
parisian
9-12: 1 ton et demi
Weid
  • Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le 26 Août 2004, 17:54
Vive les arbres de vie
Non c'est simplement pour l'oeil qu'on a foutu des repères en fait. Ya aucune logique de tons ou autre. Perso maintenant j'arrive à me repérer sans eux ...
hajazzsolo
C'est pas là où il y a les harmoniques naturelles non?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
TomTomAtomic
c'est un repere harmonique, et ils sont tjr placé aux cases 3 5 7 9 12 15 17 19 21 24. En gros, avec ça, tu peu savoir plus ou moins ou sonnent bien les harmoniques.
Weid
  • Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le 26 Août 2004, 18:01
TomTomAtomic a écrit :
c'est un repere harmonique, et ils sont tjr placé aux cases 3 5 7 9 12 15 17 19 21 24. En gros, avec ça, tu peu savoir plus ou moins ou sonnent bien les harmoniques.

Pourtant à la case 12 ça sort pas chez moi ... ptet le micro ...
Leblond
Cest des repère sur le manche c'est tout...

T'a les case impaire et l'octave (12).

En ce moment sur théorie...