Le solfège

• Publié par
    Yade
    le 08 Avr 2007, 17:54
Bon j'ai 15 ans bientot, et depuis toute petite, mes parents m'ont refusé le solfège disant que c'était barbant, patati, patata. Bref, j'ai appris à jouer de la guitare comme la plupart : avec des tablatures.

Seulement je commence a vraiment vouloir aller au solfège, chiant ou pas, on fera avec ...

Mais est-ce qu'à mon age, c'est pas encore trop tard ?
Et est-ce qu'avec mes études ' normales ' en parallèles, ça va pas capoter ?

Merci d'avance.
Carpe Diem,
Yade
bah le solfège est très très théorique (je sais de quoi je parle, j'ai 17 ans et un certificat de solfège du conservatoire) c'est par contre un outil fantastique qui entrainera ton oreille (primordial) ton sens du rythme et qui va te fournir les bases théoriques nécéssaires à lire une partition correctement (les tablatures ont leurs limites). Je dirais que tu peux commencer le solfège sachant que ce n'est pas très lourd au début, tout dépend de la vitesse à laquelle tu décides de travailler
  • Publié par
    P0l0_84
    le 24 Avr 2007, 17:20
Salut, J'ai 22 ans et 4 ans de guitare électrique derrière moi et comme toi j'ai été frustré de ne pas avoir fait le parcours classique étant plus jeune... G franchi le pas il y a 2 ans et je me suis inscrit au fameux cours de solfege pour adulte et je ne regrette absolument pas....
SI c'est vraiment ce que tu veux faire fonce, je pense que c'est la meilleure méthode pour apprendre la rigueur musicale... Et t'inquietes pas pour l'age, si G su le faire sans probleme à 20 ans tu y arriveras surement à 15
Maintenant tu ne verras que du classique pratiquement mais même si c'est broutant parfois ca te fait énormément progresser et rien ne tempeche de jouer d'autres style chez toi...

PErso mon style c'est plus le rock, punk, heavy metal mais je prend aussi mon pied en jouant des répertoires de compositeur connus pour guitare classique... LA musique ne se limite pas à une maniere d'apprendre, il te suffit de trouver la méthode qui te conviendra le mieux!

Lire une partition est un atout non négligeable surtout si tu joues avec dautres potes issus eux de la filiere classique.
Tiens nous au courant de ta décision, biz
  • Publié par
    Glyphon
    le 27 Avr 2007, 14:40
Fut un temps ou j'ai commencé des cours de solfège pour adulte.
J'y ai vu des gens qui avaient entre 40 et 50 ans et même un gars qui en avait 63 donc je pense que du haut des tes 15 ans, ça ne devrait pas poser de soucis.

Et pour ce qui est de tes études ça te fera un peu de travail en plus mais si tu es motivé, ça passera sans problème

Par contre, je trouve navrant que des parents refusent la connaissance (quel que soit le domaine) à des enfants, surtout si se sont les enfants qui en font la demande.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
--------------------------------------------------
Qui n'essaye rien n'a rien.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 29 Avr 2007, 00:07
Le solfège au moins rythmique t'apportera une compréhension et un outil d'analyse de ce que tu joues incroyable par rapport à des tablatures qui en sont trop souvent dépourvues (on voit où on doit mettre le doigt mais pas quand on doit jouer !)... Si tu es motivé, fonce. Le déchiffrage des hauteurs, c'est presque un plus, rien que pour la lecture rythmique cela en vaut la peine.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
  • Publié par
    Rihanna
    le 01 Mai 2007, 15:46
moi je suis au solfège depuis l'âge de 6ans (avant je faisais de l'éveil)mais parent on voulut que j'ais un avenir dans la musique preuve je fais du violon

En ce moment sur théorie...