Le Solfège parce qu'on n'a pas le choix

yam100907
Bonjour tout le monde, je me décide à rentrer dans le monde fou du solfège car fou de guitare classique, eh ben, j'ai pas tellement le choix. lol
J'ai acheter une méthode ("6 cordes, une guitare") et je cherche des partitions pas trop compliquées, si possible des petits airs "à la con" genre u clair de la lune... en partition pour m'entrainer à la lecture. Mon ancien professeur m'avait fait acheter un petit cahier qui en était rempli mais je l'ai perdu (faut dire que c'était il y a 6 ans) donc si vous connaissez des sites Internet ou même un livre à acheter, cela m'aiderait beaucoup car ma méthode ne propose pas beaucoup d'exemples.

Aidez un pauvre jeune qui se lance dans ce tourbillon :-), ce sera une B.A
zôsö85
Je connais pas de livres la dessus, mais tu peux aussi t'inscrire à l'école de musique de ta ville, il y a des cours de solfège là bas logiquement. C'est super pas cher en général, par contre faut savoir si c'est bien le niveau que tu recherches.
TomTomAtomic
yam100907 a écrit :
Bonjour tout le monde, je me décide à rentrer dans le monde fou du solfège car fou de guitare classique, eh ben, j'ai pas tellement le choix. lol
J'ai acheter une méthode ("6 cordes, une guitare") et je cherche des partitions pas trop compliquées, si possible des petits airs "à la con" genre u clair de la lune... en partition pour m'entrainer à la lecture. Mon ancien professeur m'avait fait acheter un petit cahier qui en était rempli mais je l'ai perdu (faut dire que c'était il y a 6 ans) donc si vous connaissez des sites Internet ou même un livre à acheter, cela m'aiderait beaucoup car ma méthode ne propose pas beaucoup d'exemples.

Aidez un pauvre jeune qui se lance dans ce tourbillon :-), ce sera une B.A

Si c'est juste des air, achete toi un cahier de musique de flute tt con!
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le 24 Janv 2008, 07:44
Hum il existe (en tout cas a Genève) des librairies musicales qui sont remplies (mais alors remplies) de partoches pour tous les instruments... et en générale les cahiers pour guitare possède l'écriture en partitions classiques plus celles en tablatures... ce qui est très utile!

Seule problème... ça coute souvent très cher ces bouquins la...
  • Publié par
    Moji
    le 14 Fév 2008, 17:04
Hello, si tu veux un bouquin pour le solfege je te conseille "la théorie de la musique" (le mien est au édition Henry Lemoine de l'auteur A.danhauser) dedans il y a tous ce qu'il faut (ou du moin une bonne partie) pour lire et écrire le solfege (construction des gammes, des accords, les cadences etc...) . Sinon c'est vrai qu'il existe pas mal de site ou tu peux apprendre, mais personelement je prefere un bon bouquin papier ou tous est réunis! ( et c'est mieux pour les yeux-_-')

ps: et le bouquin ne coûte pas exessivement cher (environ 15e)
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 14 Fév 2008, 20:19
Salut ,

En tant qu'ancien lyonnais je te conseille d'aller à Bellecour musique : ils ont une série de receuils pour guitare classique en 4 volumes (de difficulté croissante , donc tres progressifs ) . Seul souci je ne me souviens pas de la référence , mais c'est une série archi connue qu'ils reconnaitront au magasin sans aucun doute .

Et pour le solfège , je te recommande "les clefs de l'harmonie" de Jo Anger Weller qui est la bible du solfège .

En revanche faire ça tout seul risque d'etre difficile , pas impossible mais difficile , sache le . Mais si tu es motivé tu peut tres bien t'en sortir .

Bon courage.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
jeffrey06
Patrick Labier et Thierry Vaillot on sortit une méthode qui est super et qui se vend comme des p'tits pains et qui doit pas couter très cher ça s'appelle (je crois) Ma Première Guitare... quelqu'un peut confirmer ?
Perso, il y a une méthode que je conseille aussi qui s'appelle Le cahier de ma Guitare ! l'auteur est Eleftheria Kotzia et dedans tu as donc les premières notes de solfège en partant des cordes à vide, le rythme (des choses simples... la noire, la blanche...etc...) et des airs "bateaux"... Au Clair de la Lune, Ah Vous dirais je Maman, Sur le Pont D'avignon, Joyeux Anniversaire...etc...
Comme le disait je sais plus qui va jeter un oeil sur ces méthodes dans une librairie musicale ! ça doit pas manquer à Lyon... c'est une grande ville
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...