Le solfège rythmique

Evil-Snake
salut

récemment je me suis mis au solfège et au bout de quelques jours j'arrive à lire assez rapidement une portée en clé de sol...
par contre je me suis rendu compte de l'utilité incroyable du solfege rythmique et ce que ça apporte par rapport a une tablature... et grosso modo je connais la théorie: je sais ce qu'est une ronde, une blanche, une croche pointée, je comprend a peu pres le fonctionnement des signature etc... mais le soucis c'est quand il faut passer a la pratique... je galère a mort... alors connaissez vous une méthode, un site ou nimporte quoi qui me permettrait de faire des exercices rythmiques pour m'améliorer
musicianbooster.com/blog
Citation:
récemment je me suis mis au solfège et au bout de quelques jours j'arrive à lire assez rapidement une portée en clé de sol...

Et à la chanter? C'est ça le but du solfège. Si tu te contentes de lire "do ré mi fa sol" sans entendre à quoi ça correspond, c'est assez inutile à mon humble avis. C'est un travail de long terme, il faut travailler son oreille en permanence.

Pour le rythme: métronome et compter pour déchiffrer, puis après sentir le rythme, avec ses temps forts, faibles, etc...
Ca ne vient pas comme ça, c'est du travail là aussi.
Evil-Snake
je suis conscient que c'est du travail mais lire une portée en clé de sol est en soi simplissime... pour le fait d'entendre ce que je lit, je fait des exos ear training avec ear master pro et je repique des truc a l'oreille pour me familiariser avec les intervalles et ca cé clair que ca s'acquiert avec le temps

mais personne ne connait ni méthodes, sites ou exos?
musicianbooster.com/blog
Philou38
Evil-Snake a écrit :
par contre je me suis rendu compte de l'utilité incroyable du solfege rythmique et ce que ça apporte par rapport a une tablature...

Je veux oui

http://www.theozik.com/site/in(...)cat=5

Bon, ça remplace pas un vrai cours, mais bon, tu remarques les principes de base:

0) Chiffrages / Différence binaire - ternaire (base noire ou croche, souvent)
1) Dédoublement (genre croche 2 doubles ou l'inverse)
2) Liaisons (liaisons quoi)
3) Syncopes (croche - noire - croche)
4) Point (croche pointée double)
5) triolets / duolets et équivalences de notation
6) mesures composées

Et un bon mélange de tout ça.

Il y a des bouquins sur lesquels on peut s'entrainer. Si un nom me revient, je poste.

[EDIT] Bon y a rien qui me revient, c'est trop loin... Par contre, google est mon ami

http://www.amazon.fr/gp/produc(...)83409

Pour vraiment progresser, tu ne peux pas faire l'économie d'exercices écrits, spécifiquement pensés pour la lecture rythmique.
Yngwie forever.
Evil-Snake
pour les bases j'ai appris avec le danhauser et ca me parait assez complet... mais au niveau pratique et exos c'est pas terrible
musicianbooster.com/blog
Philou38
Oui, c'est pour ça qu'il faut un bouquin rien qu'avec des exos. Sans fioritures ni explications. Par contre, pour vérifier que tu lis bien, c'est pas gagné sans une aide extérieure...A moins que tu sois hyper rigoureux et progressif.
Yngwie forever.
TomTomAtomic
je recommande tjr et encore le manuel de solfege rythmique de leonzio cherubini au edition HUG avec uniquement du solfege... pour la pratique... J'ai qu'un conseil : Compté les temps et demi temps... en gros... pour un temps, tu va compté un chiffre, pour un contre temps, tu va dire Et... Et tu garde ça dans ta téte TJR et TJR (si tu te perd, il faut recommencé, c'est pas bon)... en gros, quand tu fait du solfege rythmique, on devrais t'entendre dire "1 et 2 et 3 et 4 et" (pour une mesure a 4temps en 4/4)... une fois que tu t'en sort bien au niveau des croches, tu peu passé au double croche, (les triolets sont vraiment plus dur a compté que tt ce qui est par paire) que tu comptera 1234 2234 3234 4234 ... avec un peu de travail, d'ici 3 mois, tu n'aurais plus besoin de compté les croches et doubles croche...

Edit : Pour moi le rythme ne ce travail pas instrument a la main... mais vraiment avec un metronome a l'oreil, une partition sur les genous, et on tape des mains....
Evil-Snake
merci, jvais me renseigner sur ces bouquins ...
musicianbooster.com/blog
Evil-Snake
Philou38 a écrit :
Par contre, pour vérifier que tu lis bien, c'est pas gagné sans une aide extérieure...A moins que tu sois hyper rigoureux et progressif.

si c'est un exo ecrit je peut toujours verifier si ce que je fait est bon en réécrivant la partition dans guitar pro non? il est assez complet niveau rythme non?
musicianbooster.com/blog
Dunce
  • Dunce
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dunce
    le 25 Juil 2006, 06:24
ya le cahier de solfège rythmique numéro 1 de chez danté agostini une réference pour tout les instruments ,du rytme pur et dur .

il te faut que ça et un métronome !
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 25 Juil 2006, 18:04
J'utilise Ear master pro (http://www.earmaster.com/) et Solfegis (http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,13009.html)

Surtout le premier en fait tres bien pour rhytme/melodie/oreille...
Tu peux telecharger une version de demo
TomTomAtomic
Je trouve earmaster trés mauvais en ce qui concerne le solfege rythmique finallement (avant je trouvé ça pas mal), les exercices ne sont pas progressifs, il arrive qu'a certain pallier on ne rencontre aucun motif qu'on est censé abordé... et la progression est vraiment étrange... Pour moi il vaut mieux bossé avec un bouquin, et de bonne base... En tt cas... je pense pas que pour apprendre le solfege ear master soit une bonne solution, par contre pour gardé le niveau, c'est un moyens simple et efficace...
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 25 Juil 2006, 21:19
je pensais plus pour se faire une idee de ce qu'est un noire, une croche, un triolet,... l'exo de lecture rhytmique est assez bien fait

mais tu as raison c'est assez personnel comme appreciation, vu que le soft est en utilisation libre pendant un mois, a chacun de se faire une idee
Evil-Snake
ear master n'est pas vraiment fait pour ca en effet je l'utilise beaucoup pour l'oreille et l'identification des intervalles mais c'est tout..
par contre j'ai acheté le solfege rythmique cahier no1 de agostini, et c'est pas mal du tout, ca me parait bien progressif
musicianbooster.com/blog

En ce moment sur théorie...