Le style mars volta

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mar 2007, 14:10
salut !
j'aime beaucoup mars volta, mais j'ai un problème : j'arrive mal à repiquer ce qu'ils jouent à l'oreille..
bon alors je sais : c'est de la musique peu orthodoxe, omar joue super vite, etc.. mais je cherche quand même quelques pistes pour jouer dans le style mars volta (gammes, types d'accords)
quelqu'un pourrait m'aider ?
merci d'avance, salut
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Mar 2007, 12:48
vu que ça inspire pas grand monde, voilà deux exemples de plans qui me plaisent bien mais que j'arrive pas à jouer ni à comprendre

quelqu'un reconnaît ces accords ? je les joue avec l'index et l'auriculaire, c'est juste ?

|-12--12--------------------------------------12--------14------15---------|
|-x---x--(x7)--12-------13--12-10-10-10-10----x--(x10)--x--(x5)-x--(x4)----|
|-9---9--------x--(x6)--x---x--x--x--x--x-----9---------11------12------x2-|
|--------------9--------10--9--7--7--7--7----------------------------------|
|--------------------------------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------------------------|

|-------------6-88888-----------------------5------|
|-6-88888-----x-xxxxx-----8-66666---------4---4----|
|-x-xxxxx-----3-55555-----x-xxxxx-----2-5-------5--|
|-3-55555-----------------5-33333------------------|
|--------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------|

ici c'est juste de l'unisson et ce que ça sonne
Karchaque
à mon avis, pour jouer dans le style mars volta, c'est pas vraiment des trucs théoriques que tu devrais rechercher.
Les accords que joue Rodriguez-Lopez n'ont franchement rien de spécial (les quelques exemples que j'ai pu voir, c'était souvent des accords 7 ou m7 basiques). Les mélodies, ça ressemble souvent à des arpèges.

Pour moi, ce qui faudrait rechercher, c'est plus des éléments rythmiques parce que ce qui ressort de mes écoutes de mars volta, c'est l'énergie du truc (avec un gros travail sur la batterie).

Pour les solos de Omar, je pencherais pour la même chose. A mon avis, les gammes sont pas franchement importantes. Cherche plutôt à faire des solos qui en envoyent à mort dans leur ensemble. J'ai même l'impression que tu pourrais tenter la dissonance de temps en temps.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Mar 2007, 15:16
je connais ces accords 7 ou m7 mais je retrouve jamais ces positions dans les tabs, tu pourrais m'en dire un peu plus ?
Karchaque
Je vais te donner quelques exemples à partir des tabs que j'ai :

Sur le "refrain" d'Intertiatic esp :

On a d'abord Mi (doublée à l'octave) et sa tierce mineure Sol. Ensuite, Ré, sa tierce mineure Mi et septième majeure Do#. Puis Fa# et sa septième Mi et pour finir Si mineur (Si, sa tierce Ré et sa quinte Fa#)
(D'ailleurs la plus grande partie du morceau tourne autour de ces notes (Mi, Ré, Fa# et si))
Ici, c'est plus des notes qu'on harmonise avec sa tierce ou septième... mais on reste dans un schéma d'accord "simple" (tierce quinte septième), qu'on retrouve dans n'importe quel autre style.

ensuite, j'ai aussi la tab de Televators.

(tu m'excusera si je m'étale avec mes images)

Là, pareil, au niveau harmonique y'a pas vraiment d'énormités : Si mineur (si, ré, fa#) et Sol majeur (sol, ré, si).
(Dans le "refrain", tu as même Mi/Sol, en bons doigtés basiques)
Karchaque
En fait, peut-être que ça devient un peu confus , mais ce que j'essaye d'expliquer c'est que Mars volta, je crois pas qu'il y ait vraiment d'accord spécifiques ou de gammes à chercher (et ça même de manière générale).
C'est plus une façon de jouer, une façon de construire les chansons aussi (quand tu écoutes the widow, t'as trois minutes de chanson "normale", après t'as 5 minutes de délire).

A mon avis, tu es déjà en train de faire le plus gros pour composer "à la mars volta" : tu en écoutes beaucoup. Je crois que la plus grande partie du travail c'est un travail d'inspiration : à force d'en écouter, tu va commencer à penser tes chansons comme eux et ça va te venir naturellement.

Enfin... tu vois ce que je veux dire ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Mar 2007, 21:27
ah oui, c'est des notes harmonisées qu'il joue.. j'avais jamais vu ça avant et je comprends le principe, mais à quoi ça sert s'il faut rechercher soi-même de nouveaux accords ?
j'essaierai en tout cas à partir d'une ligne de basse de composer de cette manière, en insistant sur l'énergie et sur un résultat déstructuré
merci de ton aide

En ce moment sur théorie...