Le topic des analyses harmoniques de morceaux.

lo-fi reup
Je propose ce topic pour analyser comment sont fabriqués harmoniquement nos morceaux préférés.

Notamment la modulation. (je regarde ça pour trouver des compos moins "bateau" on va dire)

N'hésitez pas a poser vos questions aussi


j'ai pensé à ca en ecoutant karma police : morceau au final lyrique et étonnant
comment c'est foutu cette fin?

(les accords:
https://tabs.ultimate-guitar.c(...)03398)

Alors déjà sur le COUPLET je me pose des questions :
il est en La mineur
les accords devraient etre
Am- Bm°-C-Dm-Em-F-G non?

Il y a un D!!! qu'est ce qu'il fait là? c'est une pratique habituelle? c'est pour ça que le morceau sonne un peu evanescent? (mais la suite da'accord sonne bien)

REFRAIN c'est la majeure relative C : du classique
mais une fois encore, les accords devraient etre les mêmes et il y a
D encore et un F#7!!!!

FINAL :
déjà le morceau se termine sur un pont.... cool
En Bm !!! donc c'est juste une tonalité au hasard? pratique courante cette tonalité un ton au dessus? (seconde?)

les accords devraient etre Bm-C#°-D-Em ... alors pourquoi y'a un E!!!

je me dis qu'ils suivent les règles classiques d'harmonie et en changeant un seul accord par partie ca marche bien
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    J09
    le 12 Apr 20, 23:49
En fait le morceau est en Sol Majeur, le F dans le couplet c'est un emprunt à la tonalité voisine Do majeur.

Le F#7 sur le refrain qui fait C G D F#7, je dirais que c'est un emprunt à la tonalité parallèle de Si mineur : Si majeur (G et D font partie de Si mineur).

Le passage à la fin on est sur l'autre tonalité voisine de Sol majeur : Ré majeur. Le E c'est un emprunt à une tonalité voisine de Ré majeur : La majeur.
Antinios37
Hello,

j'entends plus le couplet comme étant en Mim, gamme de mi mineur dorien (la si do ré mi fa# sol la). Le Fa sonne comme une seconde napolitaine, cad un second degré abaissé et qui se retrouve un demi-ton au dessus de la tonique Mi.

le refrain du coup je l'entends en sol, et ce Fa# peut être entendu comme une dominante de si mineur, ton voisin de Sol car relatif mineur de Ré.

la fin sonne comme un si mineur naturel (si do# ré mi fa# sol la si), avec la couleur du dorien quand vient le Mi (même gamme mais avec un sol#...)

y a pas de vérité éternelle là-dedans, le tt c'est de s'y retrouver, chacun avec ses repères
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Apr 20, 09:26
lo-fi reup a écrit :
Alors déjà sur le COUPLET je me pose des questions :
il est en La mineur
les accords devraient etre
Am- Bm°-C-Dm-Em-F-G non?

Il y a un D!!! qu'est ce qu'il fait là? c'est une pratique habituelle? c'est pour ça que le morceau sonne un peu evanescent? (mais la suite da'accord sonne bien)


Je n'ai pas analysé ou etudié le morceau (d'autres sont mieux placés que moi pour ça) mais je réagis juste sur ce passage de ton post.

J'ai croisé plusieurs fois des D (majeur) dans des morceaux en Am ou C (majeur) et ils viennent selon moi de la gamme mineure mélodique (F# et G#).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
FranVac
moi, quand j'écoute l'intro, j'ai l’oreille qui tombe par terre
tu devrais peut-être t’intéresser à de la musique un peu mieux construite
lo-fi reup
merci pour vos réponses

bon j'ai pris le temps de digérer un peu tout ça, il y a beaucoup d'infos
et tout le monde a un peu raison (moi je me suis complétement planté en suivant ce que j'ai lu sur la tab par contre. le nombre de choses fausses sur les tabs internet, c'est hallucinant. bon courage aux debutants hein)

franvac: c'est vrai que ça peut chatouiller l'oreille
moi j'aime bien les choses de ce type là (bon faut pas que ça devienne n'importe quoi)
mais je comprends le point de vue de chacun


J09 : tu as tout a fait raison, si on choisit SOL MAJEUR comme tonalité, tout marche bien (C et D j'aurai du le voir! )
après je cherchais du mineur (le morceau est triste) donc pour moi c'est un peu gênant de dire que c'est une tonalité majeure

mais ca marche...
après voir les accords "hors cadre" soit comme des emprunts a d autres tonalités soit comme issus de modes je pense que les deux sont interessants (au final ca revient au même je pense)

tu parles de tonalités voisines: c'est celles qui ont deux accords majeurs en commun + au moins un mineur non?

antinios: j'aime bien cette approche aussi par "decoupage"
couplet en Em - refrain en G(pourtant il sonne mineur ce refrain, alors qu'il n'a que des accords majeurs! sans doute la ligne de chant)
pont en Bm : là je dis oui, je trouve que c'est plus parlant de le voir comme ça

BILAN:
vous avez raison il n'y a pas de vérité absolue
j'en retiens cependant des règles a essayer de reutiliser

Couplet et refrains qui sont plus en moins en G ou plutôt Em avec des cadences en V I

un pont basé sur le troisième degré III avec une nouvelle couleur (dorien) et pareil du V I

au final je pense que c'est la ligne de chant qui fait tout, car le reste est somme toute assez classique (bon les progressions varient pas mal)
et ça marche bien

quand j'aurai le courage j'essayerai de reflechir à ce qu 'il fait au chant par la dessus
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    J09
    le 13 Apr 20, 17:44
lo-fi reup a écrit :
J09 : tu as tout a fait raison, si on choisit SOL MAJEUR comme tonalité, tout marche bien (C et D j'aurai du le voir! )
après je cherchais du mineur (le morceau est triste) donc pour moi c'est un peu gênant de dire que c'est une tonalité majeure


Sol majeur ou Mi mineur c'est la même chose, le nombre d'altérations à la clé est le même.

lo-fi reup a écrit :
après voir les accords "hors cadre" soit comme des emprunts a d autres tonalités soit comme issus de modes je pense que les deux sont interessants (au final ca revient au même je pense)


On peut effectivement voir ce F par exemple comme étant en emprunt à Sol mixolydien, Sol dorien, Mi phrygien, Mi locrien... Mais c'est prise de tête je trouve, et perso je vois pas vraiment ce que les modes viennent faire là-dedans.

lo-fi reup a écrit :
tu parles de tonalités voisines: c'est celles qui ont deux accords majeurs en commun + au moins un mineur non?


Les tonalités voisines c'est quand le degré IV ou V de ta tonalité de départ devient ton accord de tonique. Par exemple pour Do majeur, tu as Sol majeur et Fa majeur.
C'est très utilisé comme concept (comme les tonalités parallèles).
Antinios37
rectificatif , la si do ré mi fa# sol la c'est bien mi mineur naturel et pas dorien :roll

En ce moment sur théorie...