Le triton et le mode locrien...

JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    JPZ
    le 29 Jan 04, 20:01
Salut à tous,

en parcourant un vieux magazine guitar part, j'ai pu lire une partie d'un dossier sur les modes grecs. Le mode locrien fut évidemment évoqué et "disséqué". Cependant ma curiosité n'a pas été completement étanchée... L'auteur de l'article évoque le triton, considéré comme une hérésie musicale, un intervalle "satanique"... J'aimerais savoir si le triton, c'est juste un intervalle d'un ton entre trois notes, ou s'il s'agit d'un intervalle précis entre des notes particulières.

Au fait si quelqu'un sait pourquoi cet intervalle est considéré comme tel, ou l'origine de cette "appellation" ce serait sympa de me l'indiquer!

Merci!
zigmout
triton c'est 3 ton tout betement...par exempl en do maj c'est fa si c'est une quarte aumenté ou une quinte diminuer..fait un accord dim genre do mib fa# et tu verra que ca sonne pas mal mais que ca peut choquer une oreille pas habituer.
Ca fait partie des element fondateur de la musique tonale.
StoryClown
Citation:
L'auteur de l'article évoque le triton, considéré comme une hérésie musicale, un intervalle "satanique"...

Citation:
magazine guitar part


il faut bien remplir les magazine
zigmout
nan mais c vrai storyclown..et d'ailleurs dans le musique anciene des qu'on voulais evoquer le diable ou la mort on utilisais ce moyen
malin
  • #5
  • Publié par
    malin
    le 29 Jan 04, 23:17
je comprends pas pk il ya le mib dans ta suite d'accord......
zigmout
lol "un accord dim genre do mib fa#' ca veut dure que do dim est composé des note do mib fa#
StoryClown
je ne doute pas de la veracité de ces faits mais cela n'est plus vraiment d'actualité
la gammes majeures est utilisée depuis des siecles (donc le triton)...faut pas n'ont plus en faire tout un plat
VAiHalen
oui mais c des repere pour les gratteux qui aprennent les intervalles aussi.

Chaque intervalles a sa sonorité et c bien de ce fair eune idée de lambiance que peu representer lintervalle mais apres c sur que ca veut rien dire en aplication de gamme.
zigmout
oui storyclown ,avant aussi on utilisais la gamme majeur...le triton est eviter juque apres mozart et meme chopin...on evite sa fausse relation par exempl en evitant d'enchainer un accord V a un accord IV tout comme le saut de triton ne se ferra que rarement directement.Donc ce n'est clairement pas si vieux que ca,et il faut bien comprendre une chose ,c'est que si notre oreille ne sais plus differencier une sonorité type tierce par rapport a une quinte dim et bien on peut moins facilement jouer sur les contraste de la musique et c'est pour ca qu'il est parfois interressant de jouer dans un contexte "strict"...et des fois non.Les regles et ce genre de choses cerve a diriger notre liberté car sinon ben...pouquoi la plupart des musiciens joue avec des instrument a 12 demi ton..e pourquoi ne joue t'on pas plus sur les com etc...c bien aussi une regles..les instrument accordé ne pousse pas sur les arbres
fonnet
Au moyen-âge, le triton, c'est littéralement "Diabolus In Musica". Les troubadours et les trouvères l'évitaient sous peine de... plein de choses pas drôles !!! C'est d'ailleurs en évitant le diable, le triton, en dièsant le fa, que l'on change de tonalité (C -> G), marrant non ?
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
VAiHalen
ctx a raison javais lu ca, ils navait pas le droit davoir de tritons dans leur musique..
fonnet
Ben non, le triton est le seul intervalle qui équivaut à son renversement. Il divise l'octave parfaitement en deux. Pour l'Eglise, la perfection n'étant pas de ce monde (!), elle a décrété cet intervalle diabolique. En effet, qui d'autre que le diable pourrait tenter les musiciens avec un intervalle aussi parfait ? C'est une manière de voir les choses...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
malin
  • #13
  • Publié par
    malin
    le 30 Jan 04, 16:14
hmm ok lol dsl(pour lenchainement d'accord ^^ )

sinon pour enchainer des triton c'est par exemple :

mi puis la # ?
malin
  • #14
  • Publié par
    malin
    le 30 Jan 04, 16:15
dans ma methode de guitare ,monsieur rebillard il dit que y'a des musiciens qu'ils ont été brulé pour avoir usité du triton ! , dis ,c'est vrai maman ?alors ils vont pas bruler m.hammet , parce qu'il fait des tritons aussi ?si ?

lol dsl
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    JPZ
    le 30 Jan 04, 16:30
P.S. Merci à tous pour ces compléments d'information !!

En ce moment sur théorie...