Le vocabulaire pour la guitare electrique

max330mega
Bonjour

je viens de faire une video pour les débutants, histoire de savoir de quoi l'on parle quand on entends des mots comme chevalet, sillet ou autre, c'est vraiment un truc pour ceux qui n'ont jamais touchés une guitare, j'espere que ça pourra en aider 1 ou 2.



si j'ai oublié des trucs importants dites le moi. (en étant sympa )
bla bla bla
pouzzler
Je trouve que c'est triste qu'un sujet ait aucune réponse, alors je m'y colle, et ça va être constructif, mais pas positif, désolé :p

J'approuve n'importe quel travail, étant moi même un fainéant de première bourre, je suis émerveillé par les gens "qui s'y collent"! Donc bravo d'avoir réalisé ce travail.

En revanche, je pense sincèrement que beaucoup de vidéos qu'on trouve sur le net peuvent se résumer en 1/2 à 1 page A4, qui se lit en dix fois mois de temps qu'il n'en faut pour regarder la vidéo. Tu en fais d'ailleurs la remarque toi même à la fin de la vidéo.

Pour ne pas parler dans le vent, j'ai regardé la vidéo, et j'ai noté en live, sans stopper la vidéo, et en un seul passage, tout ce que je retenais :

Citation:
Tête
> Mécaniques : pleins de modèles, servent à accorder les cordes
> Cordes
>> Tirant : par exemple 10-46 (diamètre de la plus fine / de la plus grosse)
> Logo de la marque
> À l'arrière, souvent un numéro de série permet de savoir d'ou vient la guitare
Manche
> Touche en bois, les choix se font sur l'esthétique
> Repères en cases 3, 5, 7, 9, 12, ... qui servent à se réperer sur le manche
> Frettes = barres en métal qui délimitent les notes; quand on pose le doigt, la corde appuie sur les deux frettes autour du doigt, ce qui délimite le son (imprécis, au passage, la corde derrière le doigt, on s'en fiche un peu sauf certains guitaristes extrêmes qui aiment débusquer des sons inhabituels)
> Sillet : entre la tête et le manche
> Truss rod : sert à bomber ou courber le manche; ne pas toucher quand on débute
Corps
> Table = partie supérieure
> Attaches courroies pour attacher la sangle
> Embase jack pour brancher le cable vers l'ampli
> Boutons potards : volume, tonalité
> Sélecteur micro pour choisir entre les micros manche (milieu) et chevalet
> Micros simples/doubles SS SSH HH HSH; on peut les changer; secondaire
> Chevalet (fixe / flottant = floyd à éviter pour les débutants) ou l'on fixe les six cordes sur six...
> Pickguard : plastique pour ne pas abimer la guitare en jouant
> Pontets : qui permettent d'élever/baisser les cordes pour les régler


Je suppose qu'un simple schéma de guitare avec des numéros et/ou des flêches vers ce que j'ai noté marcherait aussi bien que la vidéo, et prendrait 2 minutes plutôt que 8. Et quitte à être lourd, je pense que l'on pourrait remplir ce schéma et ces explications avec 8 minutes de lecture... qui apporteraient encore beaucoup d'autres précisions.

Donc pour résumer : je suis un vieux lourdeau, et je ne pense pas que la vidéo soit un moyen pédagogique extraordinaire, excepté lorsque l'on veut montrer un mouvement - c'est vraiment complexe à décrire un mouvement, mais néammoins bravo pour l'effort et l'envie de partager.
max330mega
aie..

je prends bien note de ton avis t'inquietes, merci d'avoir pris du temps pour le faire d'ailleurs.

perso je préfère prendre 8 minutes sur une video pour bien comprendre un truc que de lire la même chose en 2 minutes sur un site. L'image apporte beaucoup. Je comprends par contre que certains y voient une perte de temps.

c'est comme lire une tablature ou écouter un mec qui te montre comment poser tes doigts, l'un est plus long que l'auitre mais je pense que les 2 sont complémentaires.

Je n'ai pas voulu en mettre plus sur la video car vu que c'est vraiment pour un débutant qui n'a en gros jamais touché de guitare ou qui regarde sa première avec curiosité, je ne voulais pas compliquer les choses.

en tout cas encore une fois merci de ta réponse.
bla bla bla
pouzzler
Je pense qu'on est d'accord sur pas mal de points : l'image apporte quelque chose.
Là ou je n'ai peut être pas été clair à force de me perdre en commentaires, c'est que l'image et la vidéo c'est pas la même chose.

Et tu le dis toi même, quand il s'agit d'un mouvement: "un mec qui te montre comment poser ses doigts" => on ne voit pas juste la position, quand il fait ça, on voit son mouvement, et le passage d'une position de doigts à une autre, la vidéo a un gros avantage...

Je le dis d'ailleurs moi aussi, je crois qu'on est toujours d'accord

Par contre, hormis des techniques de lutherie résolument révolutionnaires dont je suis pas au courant, le sillet, les potards et la prise jack ne bougent absolument pas : une *image*, et non pas une vidéo est largement suffisante, toujours à mon avis!

Bon courage pour la suite.
max330mega
ouaip on est d accords pour l ensemble

merci en tout cas
bla bla bla

En ce moment sur théorie...