Lecture à vue...au piano

FunkMyBass
Salut à tous ! alors je vais parler de solfège dans le cas du piano mais bon c'est assez général malgré ça.
Il se trouve que j'ai commencé le piano et je joue des trucs relativement difficiles pour mon niveau (maple leaf rag, marche turque...)...mais de mémoire. C'est-à-dire que je déchiffre (pas forcément vite), je retiens, et je joue. D'abord main gauche, puis main droite, puis enfin je synchronise. Donc tout ça prend du temps, inutile de le dire, surtout que je travaille par mesures ^^ et pire que ça, ça n'apporte rien sinon que effectivement je joue ou plutôt répète correctement ce que j'ai appris.
et récemment j'ai revu un pote qui est en passe de devenir pro, et non seulement il est bien plus détendu que moi ce qui est normal, mais en plus il lui suffit de regarder n'importe quelle partition (du liszt tiens....) quelques secondes pour la comprendre, puis il la lit et joue simultanément, sans s'arrêter et entièrement.
Malheureusement il est incapable de m'expliquer comment il fait, c'est pourquoi je m'adresse à vous, s'il y en a qui pratiquent la lecture à vue.
- Quelles sont vos techniques pour identifier les notes et même voir plus loin, une mesure ?
Faut-il voir des notes" brutes" (en se disant que ça fait do-si-ré-fa..), ou des intervalles (en se disant qu'on part d'une note fixée et que toutes les autres ne sont que des intervalles) ?
Je pense que lire "graphiquement" les intervalles est rapide et facile, on les reconnaît et y a juste à bouger les doigts, mais d'un autre côté on repère moins bien les altérations et au final on se sait pas ce qu'on joue. Mais lire et nommer chaque note (c'est ce que je fais pour l'instant), c'est plus long, j'y arrive quand je fais juste une seule main (ou même avec la basse), mais avec les deux c'est vraiment galère. Peut-être qu'il y a une autre façon de voir les choses (genre on repère une gamme) ?
- Est-ce embêtant de jouer par exemple chaque mesure une fois d'abord à la main gauche, puis la droite ? ou faut-il vraiment travailler les deux en même temps, car c'est ce qui me gêne.
- Pour lire les deux portées en même temps physiquement, où faut-il regarder ? Au milieu ? Balader ses yeux de bas en haut ? Je me perds souvent, il m'arrive même de mélanger les clés et de continuer puis de m'en apercevoir une mesure plus loin ("tiens c'est moche").
- Comment fait-on pour être capable de lire en avance par rapport à ce qu'on joue ?
J'ai sûrement d'autres questions mais c'est surtout ça qui m'empêche d'avancer car je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes !
Je suis conscient que tout ça, c'est du travail et je ne compte pas atteindre le niveau de mon pote, mais je suis sûr qu'il y a des techniques, méthodes ou réflexes à prendre pour se faciliter la tâche et gagner du temps. En attendant pour m'entraîner, je prends des trucs simples, je joue d'abord la main gauche en visualisant et en nommant intérieurement chaque note, puis pareil mais en utilisant les intervalles (et ça va plus vite c'est sûr, mais j'ai l'impression de tricher). Ensuite je fais pareil pour le main droite, et je synchronise. Mais peut-être me gourre-je complètement ? :-)

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche !
Je n'ai rien à ajouter…pour le moment !
Pickasso
La portée du haut en clef de Sol (main droite) : les "lignes" sont Mi-Sol-Si-Ré-Fa, les "interlignes" sont Fa-La-Do-Mi.

La portée du bas en clef de Fa (main gauche) : les "lignes" sont Sol-Si-Ré-Fa-La, les "interlignes" sont La-Do-Mi-Sol.

Il faut apprendre ça par coeur, ensuite tu retrouveras vite sur quelle note tu es. D'ailleurs, si tu regardes bien les notes que j'ai écrites, tu verras que ce qu'on trouve sur une portée se continue dans la même suite logique sur l'autre portée, tant pour les lignes que pour les interlignes. Il y a des exercices de synchronisation pour les deux mains, et aussi des doigtés spécifiques à respecter, pour ne plus avoir à regarder le clavier mais seulement la feuille. Si tu fais des exercices régulièrement (ce que je ne fais pas !!) tes mains vont "apprendre" le chemin sur le clavier et tu pourras te concentrer sur la partition. Comme tous les instruments, c'est une question d'habitude et de pratique, ça vient avec le temps qu'on y met. Demande conseil à ton ami pour des exercices de base (gammes et arpèges, dans toutes les tonalités) et, très important, pour les doigtés.

Les partitions sont assez "visuelles" pour savoir d'un rapide coup d'oeil si on a affaire à une gamme ou un arpège, qui monte ou qui descend, par exemple. Évidemment, puisque ton "pote" a une longue habitude de la chose, il lui est sûrement facile de transposer sa lecture en "audition intérieure", pour avoir une idée du morceau ou des passages avant de les jouer. En fait, si on compare à une tablature de guitare, une partition conventionnelle est beaucoup plus explicite de la musique qu'elle représente que la série de chiffres de la tablature.
Gaboriau
Salut !

À tout hasard, voici un forum avec des amateurs des "pro" du piano :
http://www.pianomajeur.net/for(...)x.php


Sinon de mémoire, le conseil est de lire (déchiffrer) fréquemment et à tous les jours (sans jouer)... c'est pareil qu'apprendre à lire...

Édition... Je viens de voir que tu as déjà posé la question. À titre de référence :
http://www.pianomajeur.net/for(...)13916

Avec une recherche sur le même forum, tu trouveras également beaucoup de conseils (le sujet revenant fréquemment).
pitchaxis
Il peut pas te l'epxliquer car il a simplement beaucoup dechiffrer.
apres tu as des logiciels qui te font des quizz (ear master pro )ca peut etre un bon coup de boost.
Le logiciel synthesia est tres paratique pour ca également.

Avoir une bonne technique va de paire demande a ton pote de jouer le 3eme mouvement de la sonate au clair de lune s'il ne la jamais travaillé et tu verras qu'ils aura besoin de le bosser un peux (ou meme beaucoup) avant.

Donc ben suis tous les bons conseils cité plus haut par les collègues et prends des morceaux faciles pour t'exercer car sur un morceau plus dur tu auras trop de parametres a prendre en compte.

Etant pietre liseur également (malgré 7 ans de classique)
bosser des morceaux faciles sur synthesia (meme du reggae juste les accords) ma permis de ne plus regardé mes mains et je peux dechiffrer a vue du moment que le morceaux ne soit pas trop dur.
C'est évidemment l'impro qui s'en ai trouvé boosté et ma technique aussi un peux.

Le top est de chanter les notes quand tu déchiffres

Tu peux aussi focalier ton exercice uniquement la dessus pour une semaine mais ca peut dégouter ou etre contraignant dans ce cas alterner n'est pas si mauvais non plus.

Focaliser tes exercices sur les notes hors de portée ca aide bien aussi c'st bien chiant aussi :p

Voila de toute facon il te faudra de la pratique c'est tout.

En ce moment sur théorie...