Lecture des tablatures de gammes par "position"

• Publié par
    led777
    le 18 Mar 2009, 13:29
Bonjour à tous!
Alors que je cherchais certaines gammes sous forme de tablature je suis tombé sur l'outil bien complet de ce site https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

Voila cependant je ne comprends pas comment lire la tablature : je suis sensé jouer tt les notes de bas en haut puis de haut en bas, y compris les points marqués en rouge?
Désolé si ma question est stupide je débute...
Merci
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 18 Mar 2009, 14:36
Il ne s'agit pas de "tablatures" stricto-sensu, mais plutôt de diagrammes de position: C'est une représentation des différentes positions sur lesquelles tu vas jouer la gamme sur le manche (le numéro de la case de "départ" est indiqué en dessuous du diagramme).

Dans une gamme pentatonique, comme son nom l'indique, il y a 5 notes: quelque soit la position sur laquelle tu joue, tu ne fais que "tourner" sur ces 5 notes: les diagrammes ne font que t'indiquer à quelles cases tu les retrouvent sur le manche. Les points rouges indiquent la tonique, cad la note de référence de la gamme (ici do), les points noirs indiquent les autres notes de ta gamme.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Thorn Kaos
led777 a écrit :
Voila cependant je ne comprends pas comment lire la tablature : je suis sensé jouer tt les notes de bas en haut puis de haut en bas, y compris les points marqués en rouge?

Effectivement comme dit, ce n'est pas une tablature, ça représente toute les notes de ta gamme, tu les joues comme tu veux après
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 20 Mar 2009, 11:07
De rien...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur théorie...