Les accords en fonctions des modes

jägermeistershred
Hello tout le monde ,

depuis peu j'ai compris l'utilité des modes et des accords qui vont avec comme l'explique tres bien cette page

Mais j'ai une question a propos de ces accords :
est il possible d'associer a chaque modes d'autres accords que les accords de 7eme???

Par exemple pour le do ionien peut on remplacer le CM7 par un accords de 6eme , 9eme, ou autres???

j'attend vos réponses!!!merci d'avance
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
si tu pose cette question dit toi bien que ca revelle enormement le fait que tu n'a pas compris le sens des modes
donc evidement qu'on peut foutre autre chose et d'ailleurs pas que des accord ou des accord basé sur la tierce...par contre faudra eviter d'avoir des accord qui s'attire trop entre eux...si tu met un C7 et que tu le fait suivre direct par un FM7 ben heu hum ca va sonner fa majeur et pas modale.

Je le repette mais avant de regarder comment les mode marche et tout comprenner le pourkoi des mode et donc ca demande de savoir aussi le pourquoi de la musique tonale.
jägermeistershred
zigmout a écrit :
si tu pose cette question dit toi bien que ca revelle enormement le fait que tu n'a pas compris le sens des modes
.

bon c'est vrai que je connais peut etre pas leur utilité a 100%!!

Zigmout a écrit :
faudra eviter d'avoir des accord qui s'attire trop entre eux...si tu met un C7 et que tu le fait suivre direct par un FM7 ben heu hum ca va sonner fa majeur et pas modale.

ben justement c'est pour ca que j'ai posé cette question!!Enfin bon je vais peut etre (re)lire , le cours sur les modes!!merci quand meme
parisian
L'origine du modal n'est pas polyphonique, donc pas d'accords, ou une tonique tenue suffit. Libre à chacun de créer un accompagnement plus riche allant de deux à X sons. Pourquoi trouve-t'on toujours des exemples avec des accords de 7ème ? Parceque la musique actuelle la plus "modale" est sans doute celle qui utilise fréquemment les accords de quatre sons : le jazz. Mais c'est déjà une version "moderne" du modal, avec une idée d'harmonisation.

En ce moment sur théorie...