Les bonnes résolutions

• Publié par
    ageco
    le 15 Mai 2005, 12:19
Pour la premiere fois le terme "résoudre vers" apparait dans le chapitre : La tonalité, comment se manifeste t elle?".
Mais pour moi "résoudre vers" c'est comme "vers St Gétorix". J'en ai souvent entendu parler mais j'ai jamais pu trouver ce bled sur aucune carte!
Quelqu'un peut il m'indiquer ou est expliqué le pricipe de résolution?
J'ai du mal chercher... pourtant j'arrete pas de lire et relire....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Mai 2005, 16:04
l'exemple le plus courrant et le plus facile est celui du V qui résoud vers le I.

G7 > C

l'un est la question , l'autre est la réponse.

même question , réponse différente:

G7 > C-
blobus
  • blobus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    blobus
    le 15 Mai 2005, 16:46
Pourquoi G7 appel C ???

Parce que :
Sol7 est composé de Sol-si-ré-fa
Do est composé de Do-mi-sol

Le si du sol7 appel le do (1/2 d'écart de la tonique, sensible inférieur).
Le fa du sol7 appel le mi du do(1/2 d'écart avec la tièrce, sensible suppérieur).

Reprenez moi si je suis pas net....
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 15 Mai 2005, 16:56
,,,
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Mai 2005, 17:57
bien sur , on peut l'expliquer d'une manière très théorique.

ça peut aussi se sentir d'une manière très instinctive.

on appelle ça être feuillard. tension>résolution est vraiment une base de l'harmonie. si tu l'entends , le reste te paraitra simple.

mais comment comprendre de façon purement intellectuelle que :

Sol si ré fa appelle do mi sol. je vois pas trop.

bien sur , on peut parler de la présence du [dico]triton[/dico] dans un accord , ce qui le rend instable (ou tendu)...mais celà ne se "comprend" pas . celà s'entend.

comme quoi la musique , c'est pas forcément des maths.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Mai 2005, 17:59
deja chante ta gamme de do majeur et arretes toi sur le si...tu aurras envie d'aller sur le do.

Pour ce qui concerne G7-C
c'est une somme de plusieurs chose.

Joues les notes re do(l'unr ares l'autre)..bon ca sonne...jouer mi do idem...etc bref on a juste l'impression d'enchainer 2 sons...par contre quand tu joue sol -do la tu as aussi un enchainement de 2 son mais on sent que c'est plus"satsfesant"...en fait c'est plus puissant car c'est un intervalle fort physiquement parlant.(et ce meme avec des approximation du au temperemantsysteme d'accordage)

donc deja dans G C tu as un phenomene de resolution

et le G7 c apporte a cela un troisieme element a savoir que dans G7 sil y a sol si re fa et que si-fa forme un intervale de quinte diminué(triton) qui a envie de se resoudre...le si le fait deja et le fa a envie de descendre au mi.

Bref en musique tonal il y a un element inconscient qui joue et la ou souvent on a l'impression d'enchainer des sons en fait on enchainer plutot des tensions avec des resolutions...et finalement notre oreilles traduit comme joli quelque chose de plus terre a terre qu'est la resolution.

c'est le phenomene de base de la tonalité(pas l'unique hein) mais c'est l'idée de base....apres on joue avec cela.

Heureusement ce n'est pas la seule chose hein car la musique tonale n'est pas que vertical et ce n'est qu'n point de depart mais il faut absolument comprendre le coté fonctionnel des accord...qui permet par exemple de remplacer un accord par un autre...car sinon cela n'aurrai aucun sens de remplacer G-C par Db7-C par exemple car au son ben c'est super different...pourtant la substituion est tout a fait possible.(enfin faut que ca soit musicale hein et adapter au style...on ne subsitu pas au hazard mais bon)
  • Publié par
    ageco
    le 15 Mai 2005, 18:52
ok.... ca commence a venir avec vos explic et exemples....
On passe donc d'accords un tantinet "agacants" vers des accords plus ronds.... Sortir du chemin pour avoir envie d'y revenir... quitter sa belle pour mieux la retrouver!
chui pas loin?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Mai 2005, 18:56
vi c'ets tout a fais cela...c'ets ce que l'on appelle la dynamique tonale.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Mai 2005, 20:24
ageco a écrit :
ok.... ca commence a venir avec vos explic et exemples....
On passe donc d'accords un tantinet "agacants" vers des accords plus ronds.... Sortir du chemin pour avoir envie d'y revenir... quitter sa belle pour mieux la retrouver!
chui pas loin?

oui , lors d'un stage d'impro jazz avec un sax nommé Richard Raux , je l'ai même entendu dire qu'un accord était yin , et l'autre yang.

En ce moment sur théorie...