Les cadences de genies...

shenton
l'idee est de relever des cadences ou des phrases ecrites par des grands musiciens (classiques ou jazz)

pour inaugurer, voici la cadence finale de la "tocata et fugue en re min." de Bach.

D/F# - Gsus2 - Gm/Bb - Edim7 - Dm/F - Asus4 - Am/G - Bbsus2 -Gm -Dm/F
shenton
Mozart / requiem / lacrimoso

Dm . A ; Dm . C ; F . E ; Am . G ; Cm . C/Bb ; F/A . Ab7 ; G/B . Bb7 ; Dm/A . A

la voix haute marque une montée chromatique :

re mi fa sol la si do re mib mi fa solb sol lab la la
il faudrait fournir la partition avec ton analyse.... sinon c'est abstrait.

mais le classique est un peu hors sujet sur un forum guitare, non ?

les cadences modales ou tonales pop rock et jazz, seraient plus utiles sur ce forum.
mais toujours avec illustration sonore ...

à mon avis.


shenton
Citation:
il faudrait fournir la partition avec ton analyse.... sinon c'est abstrait.

l'idee n'est pas de faire ecouter des morceaux classiques, mais de donner sous forme d'accords des belles suites harmoniques extraites de pieces connues (classique ou jazz)

ça me parait interressant, mais personne n'est obligé d'etre d'accord.
FranVac
ike06100 a écrit :


, mais le classique est un peu hors sujet sur un forum guitare, non ?





FranVac a écrit :





j'adore les contributions vachement constructives de François ....

ps: je t'ai déjà dis de me lâcher les baskets...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 17 Sep 17, 13:00
Bon c'est vrai que c'est pas ouf.

Mais je suis d'accord par contre, pourquoi hors sujet ?
tu as raison , pas vraiment hors sujet

mais dans le classique, personnellement, il me faut la partition. avec ou sans l'annotation en accords

l'écriture en accords anglo-saxons, est un peu trop succincte pour résumer certain morceaux.

à mon avis
shenton
Mozart / Requiem / Confiteor


Dm . G7 ; C . Cm ; G . Gm . D . %

A . Am . E . Em ; F7M . Dm/F. C . %

E7 . Abdim/D . Am . A7 ; Dm . E7/D . Cm6 . Cdim7 ; E

E7/B . E7/G# . Am/C . D ; Bm11 . Dm7 . E . %

Am . Am/C . Am . % ; B7 . Cdim7 . C . B7 ; Dbdim7 . Bbdim7 ; Abm . Eb . Eb7/G ; Abm
shenton
voici une modulation de F#m à Abm extraite de
Black Ice de Jeff Lorber


........F#m9... B13... Em9... A13.............//.........D7M... C#5#9# ... % ... %........... //
...........Em7 ... A7 ... D6 ... F/G...............//......G/C ... G7/D ... Bb13 ... A7/5#....//
....Abm11 ... A7M ... Abm11 ... C7M13.....//.....Abm11 ... A7 ... B13sus2 ... C#/D#
shenton
Je viens de trouver une cadence sympa pour remplacer un II V I

En partant de la suite IV I II V I
on fait : IV - I/V - VIb/VIIB - VIIb/VIb - I

Pour être plus concret voilà un exemple en D

G D/A Bb/C C/Bb D

En ce moment sur théorie...