hello...
Citation:
Le Fa : si je joue un Fa sur C7M, alors le Mi de C7M se comporte comme une sensible. C'est-à-dire que le Mi a tendance à vouloir "grimper" vers le Fa. L'intervalle de 1/2 ton est trop faible. Le Mi renforce le Fa. Ainsi, au lieu d'entendre un C7M permier degré, on perçoit deux notes qui sont renforcées :Fa et Do, soit un accord de quinte en Fa.
Le Fa afaiblit donc la sensation de premier degré sur le degré I.
Ou plus simplement que mi-fa crée une neuvième mineure, non ? De même qu'un accord Mi m b9 sonne très moyen... et qu'un intervalle de neuvième mineure tout court sonne assez hard, à l'intérieur d'un accord ou pas...
Enfin Cedric, le mieux c'est de la jouer tu saisiras tout de suite mieux !
Pour la #11 sur le IV en do majeur : ben c'est simple, déja la 11 du IV ne fait pas partie de la gamme de do maj, la #11 si (=M7 de I)
Voila je passais comme ça.....