Les enrichissements

Je me demande : comment on trouve les bons enrichissements sur un accord Maj7 ?

Pour moi, il faut continuer l'empilement des tierces. Donc, pour un accord Maj7 on devrait obtenir la 9ème la 11ème et la 13ème.

Or, il est noté dans la méthode de notre pédagogue préféré (Méthode de guitare Jazz page 19) que l'on omet la 11èmè sur le degré I et que sur le degré IV l'enrichissement est une 11ème dièse.

Pquoi donc ?

PS : Je précise que j'ai recherché sur le forum et que je n'ai rien trouvé
PPS : La réponse est peut être évidente, je sens que c'est tout bête mais ça ne me saute pas aux yeux :-(
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Les enrichissements diatoniques répondent à une logique :

prenons l'accord C7M, degré I en Do majeur.
Sur cet accord, je peux jouer les autres notes de Do majeur, soit ré fa la.
Sauf que certaines notes sont moins pertinentes, voire "anti-musicales".

Le Fa : si je joue un Fa sur C7M, alors le Mi de C7M se comporte comme une sensible. C'est-à-dire que le Mi a tendance à vouloir "grimper" vers le Fa. L'intervalle de 1/2 ton est trop faible. Le Mi renforce le Fa. Ainsi, au lieu d'entendre un C7M permier degré, on perçoit deux notes qui sont renforcées :Fa et Do, soit un accord de quinte en Fa.
Le Fa afaiblit donc la sensation de premier degré sur le degré I.

Ce raisonnement est surtout valable en chorus : on évite le Fa sur le premier degré en Do majeur.
En accord, on évite la 11 sur le I majeur.
AlbiniRabbit
hello...

Citation:
Le Fa : si je joue un Fa sur C7M, alors le Mi de C7M se comporte comme une sensible. C'est-à-dire que le Mi a tendance à vouloir "grimper" vers le Fa. L'intervalle de 1/2 ton est trop faible. Le Mi renforce le Fa. Ainsi, au lieu d'entendre un C7M permier degré, on perçoit deux notes qui sont renforcées :Fa et Do, soit un accord de quinte en Fa.
Le Fa afaiblit donc la sensation de premier degré sur le degré I.

Ou plus simplement que mi-fa crée une neuvième mineure, non ? De même qu'un accord Mi m b9 sonne très moyen... et qu'un intervalle de neuvième mineure tout court sonne assez hard, à l'intérieur d'un accord ou pas...

Enfin Cedric, le mieux c'est de la jouer tu saisiras tout de suite mieux !

Pour la #11 sur le IV en do majeur : ben c'est simple, déja la 11 du IV ne fait pas partie de la gamme de do maj, la #11 si (=M7 de I)

Voila je passais comme ça.....
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En fait, l'intervalle de neuvieme mineure peut se rencontrer dans certains cas. L'accord 79b par exemple.
Ce qu'il faut voir, c'est la fonction de chaque enrichissement. Lorsqu'un intervalle de un demi ton apparait dans une structure, on voit le risque de creer une sensible. C'est cette sensible qui produit une forme d'instabilite et renforce un autre degre tres proche.

F7M degre IV en Do majeur. Je reprends le raisonnement precedent : je peux a priori jouer les notes de Do majeur sur F7M (car alors F7M est issu de Do majeur) :

fa la do mi puis sol si re
Si j'analyse ces trois notes supplementaires (sol si re), je trouve :
9 11# 13.

Il s'agit donc des trois enrichissement du degre IV en majeur.

Une fiche de cours complete viendra bientot clarifier les enrichissements des accords issus du majeur.

En ce moment sur théorie...