1/ L'utilité d'apprendre des gammes? Vaste question !!!!
Réponse bateau: + tu en connais, + ton discours musical peut s'enrichir et + ta liberté de jeu est grande......
Attention quand même: Les gammes, ça n'est qu'un outil; apprendre des tonnes de gammes, ça n'a jamais fait de quiconque un musicien. Encore faut-il apprendre à les utiliser en fonction du contexte musical, en fonction de ce que TU veux obtenir comme sonorités: quelle gamme employer sur tel accord donné, sur tel enchaînement d'accords, etc. ?
Pour moi l'utilité 1ère de diversifier les gammes sur lesquelles je bosse, c'est de travailler l'oreille: familiariser mon oreille avec les intervalles et avec les différentes "couleurs" que dégagent chaque gamme. Le but à atteindre au final étant que tu puisses entendre une mélodie dans ta tête et immédiatement que tes doigts trouvent les bonnes notes du 1er coup.
2/ Les gammes à apprendre en priorité? Encore une réponse bateau: tout dépend de ce que tu veux jouer. Dire qu'à chaque gamme correspond un style musical bien précis (ex: pentatonique --> blues; harmonique mineur --> baroque; phrygien dominant --> oriental; etc.), c'est un raccourci, c'est très réducteur, mais ça contient un fond de vérité. Bosse les gammes dont la couleur "correspond" au type de musique que tu as envie de jouer. Tu devrais commencer par approfondir la gamme majeure et les modes qu'elle génère, il y a largement de quoi t'occuper une vie entière...
Bon courage