Les gammes

Whitepearl
Alors je ne fais en aucun cas de la pub pour le site, mais j'ai besoin de mettre ce lien pour poser ma question et pour que tout le monde puisse lire la même chose.

Je viens de lire une explication sur les gammes majeures et je suis complètement perdu. J'ai lu ceci :

http://aubergedesheros.viablog(...)nt_15

Et voila la question que j'ai posé sur le blog et que je vais reposer ici

moi a écrit :
Merci pour l'explication mais quelque chose me torture l'esprit avec ton explication sur la gamme majeure.

Tu dis que c'est la gamme majeure pentatonique avec une quarte et une septième majeure ajouté (qui sont d'ailleurs mise en rouge sur les schéma), je suis ok jusque la et je connais par coeur mes pentatoniques.

Ainsi je regarde tes schémas, les trois premiers sont ok puisque je retrouve bien la base pentatonique, mais les 4, 5, et 6 n'ont rien a voir avec les schémas pentatoniques, de plus pourquoi 6 positions et pas 5 ?

Ces questions me torturent, je n'arrive vraiment pas a comprendre ces foutus gammes et une réponse a mes questions serait salvatrice!

merci d'avance
OuarfZ
  • OuarfZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    OuarfZ
    le 16 Août 2009, 19:58
Whitepearl a écrit :
gamme majeure pentatonique avec une quarte et une septième majeure ajouté

Je ne suis certainement pas le mieux placé pour en parler, mais je trouve l'appellation "gamme majeure pentatonique" légèrement erronée, je ne suis pas sûr qu'il faille raisonner de la sorte, ça me paraît un peu simple.

Je me permets de te rediriger vers cet excellent cours https://www.guitare-live.com/c(...).html qui devrait t'aider à faire le point.
All your base are belong to us.
scrameustache
je pense qu'il va falloir que tu oublie ce site.

les positions ne sont pas bonnes, et en plus, l'auteur s'est en effet planté avec ses "points rouges" sur les dernières positions.

il y a 7 formes pour la gammes majeure, car cette gamme comprend 7 notes.
pour la 1ère forme, on partira de la tonique (ex: do, en do majeur) jouée avec l'index sur la corde de mi grave.
pour la 2ème forme, on commencera avec la 2ème note de la gamme, ou degré II (ex: ré, en do majeur), toujours sur la corde grave, avec l'index.
ainsi de suite jusqu'à la 7ème position. à la 8ème, on retrouve bien sûr la 1ère forme à l'identique, à l'octave (12 cases plus haut).

il y a en gros 2 façons de fabriquer les shémas de ces 7 formes:
_avec 3 notes par cordes. c'est tout juste valable pour les montée-descente rapides, mais on est vite limité pour phraser. à bosser quand même...
_"en position". c'est à dire avec les 3 mêmes notes sur la corde de mi aigue que sur la corde grave. on se retrouve avec 2 notes sur une corde (la corde de sol ou de si selon la position). les chromatismes propres à chaque position te tombent sous les doigts. à bosser impérativement !
ces formes sont fausses sur le site que tu donnes...
TomTomAtomic
Site de merde spoted...
Rien qu'en premiere ligne je vois :
Citation:
La gamme majeure se compose de 7 notes (T-2-3-4-5-6-7M).

On observera qu'il s'agit en faite de la gamme pentatonique majeure auquel on a rajouté une quarte et une septième majeure. Ces deux notes sont représentées ici par un rond rouge. Voici ses 6 positions.

PFiouuu mais quel connerie... la penta viens de la gamme majeur, pas l'inverse, la gamme majeur n'est pas une penta a laquel on rajoute 2 note, mais la penta est bien une gamme majeur a laquel on enleve 2 notes...
En se qui concerne les positions en 3/2 notes par corde elles me semblent mauvaise et il manque une positions, et il commence par le degrée 7 enfin bref... mauvais site...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Août 2009, 00:50
gaffe avec les quote

En ce moment sur théorie...