Les gammes c'est se que je pense?

Have A Cigar
J'ai une question de débutant et peut être que ces une connerie mais bon...

On parle de gamme et tt et tt, ok...

Vous pouvez me dire si ce que je pense en se moment est juste?

Une gamme ces une suite de note qui sonne bien enssemble et qui vons bien avec certain accord...

Donc la base d'une chonson est comosée d'accord et ensuite il faut trouver une gamme qui va avec ces accord pour faire le solo...

Dans les chanson en général, quand il y a un solo, C forcément une gamme ou alors le guitariste prend des note que lui trouve qu'elle vont bien enssemble...

Ex: Time de pink Floyd, le solo fait partie d'une gamme?
Et pour les autres chanson aussi?

Dsl si je vous fait rire...
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 07 Juil 2004, 17:18
Humm...

une gamme c'est une suite de notes qui suit un schéma donné. Le schéma definit les intervalles entre chaque note de la gamme. Par exemple la gamme de Do majeur, suit le "schéma majeur":
- entre le 1er et le 2eme degré (1ere et 2eme note de la gamme): 1 ton
- entre le 2eme et le 3eme degré: 1 ton
- entre le 3eme et le 4eme degré: 1/2 ton
- entre le 4eme et le 5eme degré: 1 ton
- entre le 5eme et le 6eme degré: 1 ton
- entre le 6eme et le 7eme degré: 1 ton
- entre le 7eme et le 1er degré: 1/2 ton

Souvent une chanson est basée sur une gamme principale qu'on appelle "tonalité". Par exemple on dit: ce morceau est en Do Majeur.

Ca veut dire que la plupart des accords qui composent l'accompagnement du morceau n'utilisent que les notes de cette gamme. Il y a des exceptions (sinon ce serait chiant !) qui peuvent etre ponctuelles (pour créer une tension) ou plus longue (modulation).

A priori on peut, pour improviser sur un morceau, n'utiliser que les notes de la tonalité. Mais on peut aussi considérer chaque accord séparément ou faire des petits groupes d'accords et jouer sur ces accords autre chose que la gamme de base.
En effet, tres souvent, les notes d'un accord appartienent a plusieurs gamme. Par exemple l'accord de G peut faire partie de Do Majeur ou de Sol Majeur.

Donc tres souvent, on n'utilise pas qu'une seule gamme pour son solo.

Voilou, j'espere que tu as mieux compris...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 07 Juil 2004, 18:00
Bah... il explique pas tout ca dans ca super methode le JJ.rebillard...?
Have A Cigar
La méthode "Complete Electric Guitars" est plutôt basé pratique...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Juil 2004, 18:04
arretyer de raisonner a l'envers...c'est pas on a des accord et on cherche la gamme(c'est effectivement comme ca que l'on fait quand on jam sur un morceau mais c'est pas comme ca que ca ce passe quand on compose en general) ...c'est la gamme et apres on trouve les accord generé par cette gamme...et apres ben si on veut soloté et bien on utilise cette gamme.
Mais bon apres on reste pas souvent tout un morceau dans une seule gamme donc on module etc etc....et oui le solo de the wall est bati a paerti de gamme..(penta si mes souvenir sont bons)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Juil 2004, 22:20
stephnouch a écrit :
Moi il me faudrai un livre (méthode) qui m'explique tt DEPUIS la BASE jusqu'à la maitrise...

Malheureusement ca n'existe pas...

pfff

Qu'est ce que tu appelles la base?
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 08 Juil 2004, 08:32
stephnouch a écrit :
Moi il me faudrai un livre (méthode) qui m'explique tt DEPUIS la BASE jusqu'à la maitrise...

Malheureusement ca n'existe pas...

pfff

Bon apparement ca t'as pas beaucoup aidé ce que je t'ai répondu. Si c'est une méthode que tu cherches, alors ne pose pas une question sur les gammes. Ca m'éviteras de penser que je peux t'expliquer...

Si tu en es effectivement au point ou tu sembles etre, alors pour l'instant tu devrais surtout t'intéresser aux bases et quand tu les auras assimilées, tu pourras acheter une méthode qui va plus loin.
On peut pas trop exiger d'une méthode qu'elle s'adresse et à des débutants et à des musiciens plus avancés...

Bonne chance.
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
tafeuse
  • Publié par
    tafeuse
    le 08 Juil 2004, 11:12
Nan mais si ca ne l'a pas aidé moi ca m'a été tres utile, merci pour ta reponse. je vais de ce pas voir les accords qui correspondent a la gamme DO majeur (celle que je travaille) et celle en mineure.
"What's better than pretty ?" "Em, gorgeous ?!" " Very good, gorgeous, mommy is gorgeous !"
tafeuse
Nan mais si ca ne l'a pas aidé moi ca m'a été tres utile, merci pour ta reponse. je vais de ce pas voir les accords qui correspondent a la gamme DO majeur (celle que je travaille) et celle en mineure.
"What's better than pretty ?" "Em, gorgeous ?!" " Very good, gorgeous, mommy is gorgeous !"
Nirv45
  • Nirv45
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nirv45
    le 08 Juil 2004, 11:27
Bon, moi j'ai compris qu'en fait les gammes étaient des suites d'intervalles ( déja ça ! ) ! Maintenant si quelqu'un pouvait me filer une adresse où sont écrites toutes les gammes (ou au moins les plus importantes !) avec leur intervalles ce serait sympa !
Voilou !
Have A Cigar
Mais si tu m'as aider, mais avoue que C pas en une page que tu vas expliquer les gammes à un débutant...

Moi je voudrai simplement un livre qui donne les bases style:
- construction d'accord (fonctionnement)
- quel gamme sur quel accord...
- comment créer une chanson à partir de gamme...
- Quel gamme fait partie de quel tube (ex: le solo Time de Pink Floyd C quel gamme et comment je peux le retrouver facilement)

Ca doit bien exister un livre qui explique ça...

En français de plus...

Mais aussi non, si tu m'as aider. Bruxelles ne s'est pas construit en 1 jour. Il a fallu des années pour que le Bruxelles qu'on connait existe... Et il faudra encore des année avant que ça devienne une ville parfaite... Regarde aujourd'hui, C pleins de bouchon tt le temps... Dans quelque année quand on aura compris le truc et tu circuleras facilement dans BX

On me dit qu'Hendrix est autodidacte... Il a appris quelque part quand même le Jimmy je suis pose... C pas dans son bol de Honey Pops qu'il à appris à se servir d'une gamme...

Voilà, je fait un appel à tous les "gammés" du forum... Connaissez-vous un livre qui explique les bases des gammes jusqu'à un niveau moyen dison...

JJ Rebillard il n'explique cela nul part?

J'ai Complet Electric Guitars et je trouve qu'il explique bien le JJ...
Il n'a pas sorti un Complet Gammes Solo par hasard?
Invité
  • Invité
stephnouch a écrit :
- Quel gamme fait partie de quel tube (ex: le solo Time de Pink Floyd C quel gamme et comment je peux le retrouver facilement)

En français de plus...

Si, ça existe.
Voici le lien : Improvisation Rock.

Je connais bien ce bouquin...vu que je l'ai écrit il y a quelques années.
Invité
  • Invité
stephnouch a écrit :

En français de plus...

Si, ça existe.
Voici le lien :
http://www.oscarmusic.com/RECH(...).y=40

La méthode : Improvisation Rock.

Je connais bien ce bouquin...vu que je l'ai écrit il y a quelques années.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Juil 2004, 15:32
marche pas ton lien , Patrick!

En ce moment sur théorie...