Les Gammes ... encore d'autres questions

Daiephir
J'ai une petite question sur les gammes, avec le truc pour les gammes en haut à gauche de la page j'ai trouvé ... ben des gammes et je voulais savoir:
À quoi servent toutes ces gammes Ioniennes, Mixolydienne, Locrienne, etc.?,
Quand sont-elles utiles pour autre chose que pour t'impressionner avec un nom compliqué?
Dans quel contexte s'appliquent-elles?


Merci à vous pour vos réponses et soyez ondulgent, je ne suis qu'un noob de tous ces trucs de théories
skynet
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    le 06 Juil 2008, 17:37
l'appellation "[dico]ionien[/dico]" "[dico]dorien[/dico]"..etc...en jette.

il est vrai qu'elle est très pompeuse (les modes grecs=> le savoir occidental viendrait de la grèce antique)

on aurait pu dire pour Ré dorien : "[dico]gamme[/dico] de Do , [dico]mode[/dico] de Ré" , ç'eut été plus simple.

mais d'un autre coté , quand ça devient : "gamme de Fa# , mode de do#" , ça en devient très compliqué , c'est pourquoi on utilisera le terme savant de "[dico]mixolydien[/dico]".
Daiephir
Donc, si je comprend bien, le nom compliqué des gammes provient de sur quelle note on commence à jouer en fonctionne de la gamme majeur (Ionienne donc ?) avec quelques petites différences telles qu'une septième mineure (abaissée d'un demi-ton?) ici, ou une tierce mineur là?


Si j'ai pas tout faux sa à l'air plus simple qu'originalement
skynet
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  • #4
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    le 06 Juil 2008, 18:32
je crois que tu as compris.

nous voilà sur le sempiternel sujet des modes : question abordée 1000X sur ce forum , la fonction rechercher pourra donc t'aider.

et en effet on voit bien que sur:

do ré mi fa sol la si do et
ré mi fa sol la si do ré

qui sont les 2 premiers modes de la gamme de Do majeur , on a déjà l'un qui a tierce et septième majeures et l'autre ou ces mêmes notes sont mineures. ça n'est d'ailleurs pas la seule différence.
Daiephir
Merci pour tes réponses, j'ai d'autres questions:

Comment faire pour changer d'un mode à l'autre (dans une chanson, j'écris moi-même et ben c'est juste pour savoir)? L'autre topic sur comment changer de mode ne l'explique pas, juste comment mieux rabaisser un noob.

Dans ma plus récente chanson, j'utilise une gamme de Do majeure
(mode Ionien donc, la chanson commence sur un Do) et je me suis rendu compte qu'au solo, le solo commence sur un Si (mode Locrien donc, en plus c'est pas vraiment utilisé ce mode), selon le dictionnaire de Guitare Live, la note caractéristique du mode Locrien est la quinte diminuée. Je voulais savoir si la quinte est comptée à partir du Si qui commence le solo ou d'un Do de la gamme majeure?

J'aimerais avoir une petite précision également, si j'ai commencé la chanson sur le mode ionien et le solo sur le mode locrien, est-ce que c'est comme si je changeait de mode où j'ai juste l'air con
Parce que selon moi, si une chanson à une certaine diversité de modes, elle sera plus riche (selon moi, hein, tapez pas).

J'aimerais savoir également : les modes mineurs sont utilisés quand, les modes majeur (Ionien à Locrien) sont utilisés sur des gammes majeures (Do à Si avec les dièses et les bémols à la clé, avec les noms de gammes naturelles ou dièses) sauf que les modes mineurs sont juste là pour être là.
Par exemple, Une gamme de C majeur est la même chose qu'une gamme de A mineure et selon moi, juste utiliser les modes majeurs même si c'est une gamme mineure. Donc, je suis confus

J'espère avoir été clair, bonne soirée à tous
eusebe42
Daiephir a écrit :

Dans ma plus récente chanson, j'utilise une gamme de Do majeure
(mode Ionien donc, la chanson commence sur un Do) et je me suis rendu compte qu'au solo, le solo commence sur un Si (mode Locrien donc, en plus c'est pas vraiment utilisé ce mode)


Je n'y connais pas grand chose en mode, donc je vais laisser répondre les spécialistes....Mais, le fait que tu commences ton solo par un si ne veux absolument pas dire que ton solo est en mode locrien. Ce n'est pas la première note jouée qui t'indiquera ça. Un solo en do majeur ne commencera pas forcément par un do !
skynet
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    le 10 Juil 2008, 11:34
Daiephir a écrit :
Comment faire pour changer d'un mode à l'autre (dans une chanson, j'écris moi-même et ben c'est juste pour savoir)? L'autre topic sur comment changer de mode ne l'explique pas, juste comment mieux rabaisser un noob.

apprendre les [dico]mode[/dico]s , même si c'est éducatif pour l'oreille , n'apporte pas grand chose dans la réalité du jeu.

tu voulais dire changer de [dico]gamme[/dico] en cours de morceau?

déjà bien les connaitre , moi je m'aidais en écrivant 2 tab avec mes gammes me débrouillant pour avoir des positions au même endroit du manche. puis je comparais "notes communes" et notes "modulantes".
Daiephir a écrit :

Dans ma plus récente chanson, j'utilise une gamme de Do majeure
(mode Ionien donc, la chanson commence sur un Do) et je me suis rendu compte qu'au solo, le solo commence sur un Si (mode Locrien donc, en plus c'est pas vraiment utilisé ce mode), selon le dictionnaire de Guitare Live, la note caractéristique du mode Locrien est la quinte diminuée. Je voulais savoir si la quinte est comptée à partir du Si qui commence le solo ou d'un Do de la gamme majeure?


la quinte se compte , oui , à partir de Si (tonique)

mais il y a gros à parier pour que parles de modes dans ta chanson soit erroné. dès qu'on est sur du [dico]tonal[/dico] : c'est différent : penses plutôt tonalité.

on dit [dico]modal[/dico] dans certaines situations d'harmonie somme toute assez rares.

Daiephir a écrit :
J'aimerais avoir une petite précision également, si j'ai commencé la chanson sur le mode ionien et le solo sur le mode locrien, est-ce que c'est comme si je changeait de mode où j'ai juste l'air con
Parce que selon moi, si une chanson à une certaine diversité de modes, elle sera plus riche (selon moi, hein, tapez pas).


tant qu'on a pas la grille de ta chanson , on ne peut pas dire si ces changements sont justifiés.

riche ou non? je crois qu'on s'en fout.

Daiephir a écrit :
J'aimerais savoir également : les modes mineurs sont utilisés quand, les modes majeur (Ionien à Locrien) sont utilisés sur des gammes majeures (Do à Si avec les dièses et les bémols à la clé, avec les noms de gammes naturelles ou dièses) sauf que les modes mineurs sont juste là pour être là.
Par exemple, Une gamme de C majeur est la même chose qu'une gamme de A mineure et selon moi, juste utiliser les modes majeurs même si c'est une gamme mineure. Donc, je suis confus


oui la c'est la confusion totale (enfin , c'est mon impression)

sont mineurs : les modes II III VI & VII de la gamme majeure.

on pourrait dire que les gammes de Do majeure et La mineure sont "pareilles"...

quand on pense tonalité dans un morceau , il en va autrement.
eusebe42
C'est parce que tu ne regardes que les notes et pas le rôle des notes.
Par exemple, en Do majeur et en la mineur tu vas avoir les mêmes notes MAIS, en do majeur, la note do va te donner très facilement une impression de repos, de fin alors qu'en la mineur ce sera plutôt la note la.
metalwrath
Question idiote ^^': je viens de me rendre compte que la gamme penta mineure de La c'est la même chose que la penta maj de Do... ça vaut pour d'autres gammes. Quel intérêt de les différencier ?
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    le 10 Juil 2008, 17:20
metalwrath a écrit :
Question idiote ^^': je viens de me rendre compte que la gamme penta mineure de La c'est la même chose que la penta maj de Do... ça vaut pour d'autres gammes. Quel intérêt de les différencier ?


sur un Blues en A , tu peux utiliser la pentatonique majeure* ou...mineure.

*c'est pas pour autant que tu joues en F#m.
metalwrath
J'enchaîne sur autre chose: quelles sont les gammes essentielles, celles que tout guitariste devrait de préférence connaître svp?
Daiephir
Les penta et la blues
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    le 11 Juil 2008, 14:29
les gammes majeures....

les 7 positions de Do majeur , ou le CAGED.

En ce moment sur théorie...