Daiephir a écrit :
Comment faire pour changer d'un mode à l'autre (dans une chanson, j'écris moi-même et ben c'est juste pour savoir)? L'autre topic sur comment changer de mode ne l'explique pas, juste comment mieux rabaisser un noob.
apprendre les [dico]mode[/dico]s , même si c'est éducatif pour l'oreille , n'apporte pas grand chose dans la réalité du jeu.
tu voulais dire changer de [dico]gamme[/dico] en cours de morceau?
déjà bien les connaitre , moi je m'aidais en écrivant 2 tab avec mes gammes me débrouillant pour avoir des positions au même endroit du manche. puis je comparais "notes communes" et notes "modulantes".
Daiephir a écrit :
Dans ma plus récente chanson, j'utilise une gamme de Do majeure
(mode Ionien donc, la chanson commence sur un Do) et je me suis rendu compte qu'au solo, le solo commence sur un Si (mode Locrien donc, en plus c'est pas vraiment utilisé ce mode), selon le dictionnaire de Guitare Live, la note caractéristique du mode Locrien est la quinte diminuée. Je voulais savoir si la quinte est comptée à partir du Si qui commence le solo ou d'un Do de la gamme majeure?
la quinte se compte , oui , à partir de Si (tonique)
mais il y a gros à parier pour que parles de modes dans ta chanson soit erroné. dès qu'on est sur du [dico]tonal[/dico] : c'est différent : penses plutôt tonalité.
on dit [dico]modal[/dico] dans certaines situations d'harmonie somme toute assez rares.
Daiephir a écrit :
J'aimerais avoir une petite précision également, si j'ai commencé la chanson sur le mode ionien et le solo sur le mode locrien, est-ce que c'est comme si je changeait de mode où j'ai juste l'air con
Parce que selon moi, si une chanson à une certaine diversité de modes, elle sera plus riche (selon moi, hein, tapez pas).
tant qu'on a pas la grille de ta chanson , on ne peut pas dire si ces changements sont justifiés.
riche ou non? je crois qu'on s'en fout.
Daiephir a écrit :
J'aimerais savoir également : les modes mineurs sont utilisés quand, les modes majeur (Ionien à Locrien) sont utilisés sur des gammes majeures (Do à Si avec les dièses et les bémols à la clé, avec les noms de gammes naturelles ou dièses) sauf que les modes mineurs sont juste là pour être là.
Par exemple, Une gamme de C majeur est la même chose qu'une gamme de A mineure et selon moi, juste utiliser les modes majeurs même si c'est une gamme mineure. Donc, je suis confus
oui la c'est la confusion totale (enfin , c'est mon impression)
sont mineurs : les modes II III VI & VII de la gamme majeure.
on pourrait dire que les gammes de Do majeure et La mineure sont "pareilles"...
quand on pense tonalité dans un morceau , il en va autrement.