Les gammes et les couleurs ...

kmikazen
Bonjour !

J'ai lu un jour que certaines gammes contribuées à la mise en place d'une émotion : tristesse , joie , etc ...
C'est pour ça que pour me faciliter la tâche dans la composition , j'aimerais savoir les différentes couleurs associées aux gammes ...

Merci
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
james51000
apres une recherche rapide(faut chercher un peu )

Majeur = gai

Mineur = triste

Majeur 7 = mélancolique (majeur + mineur, en fait ! do-mi-sol-si = do-mi-sol + mi-sol-si...)

do-solb = inquiétant...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 25 Sep 2006, 21:08
james51000 a écrit :
apres une recherche rapide(faut chercher un peu )

Majeur = gai

Mineur = triste

Majeur 7 = mélancolique (majeur + mineur, en fait ! do-mi-sol-si = do-mi-sol + mi-sol-si...)

do-solb = inquiétant...

Là tu parles d'accords en fait (ou d'arpèges, mais pas de gammes à proprement parler)

Sinon l'accord majeur 7, contient une tierce majeure, et une septième mineure, mais ça reste un accord majeur, car la tierce est majeure.

Autre chose, do solb n'est qu'un intervalle (triton)

En tout cas il est vrai que (sortit de tout contexte) les accords majeurs semble avoir un caractère plus gai que les accords mineurs, mais cela dépend vraiment de chacun, par exemple, je ne trouve pas l'intervalle do solb inquiétant !
james51000
ah zut désolé

bon ben le truc le plus courant et le plus facile
gamme mineur=triste
gamme majeur=gai

je crois que les modes donnent beaucoup plus de couleurs que les gammes classiques
mais bon je laisse ça aux pros
TomTomAtomic
de toute façon... a partir du moment ou on utilise un accord a 4 son tte les formes d'accords deviennent triste....
Sinom... on peu faire des choses triste avec une gamme majeur... Si tu part sur l'idée : hop je veut faire du triste, je vais prendre du mineur... tu va forcement te retrouvé face a un mur...
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 25 Sep 2006, 23:19
TomTomAtomic a écrit :
de toute façon... a partir du moment ou on utilise un accord a 4 son tte les formes d'accords deviennent triste....
Sinom... on peu faire des choses triste avec une gamme majeur... Si tu part sur l'idée : hop je veut faire du triste, je vais prendre du mineur... tu va forcement te retrouvé face a un mur...

On touche une discussion de fond, ici.
Les compositeurs baroques, quand ils voulaient qqch de très mélancolique, choisissaient ré mineur.
Majeur peut être effectivement gai et sautillant. Mixolydien peut être carrément burlesque, etc...
Ca c'est le sens commun.

Mais je suis d'ac avec TomTom. Il y a le tempo de toute façons qui va changer la donne. Un blues mineur à 140 la noire sera bien plus gai qu'un blues majeur à 80.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 25 Sep 2006, 23:25
Sinon pour les couleurs, je cite ici notre maître:

olivier olmos a écrit :

Tiens, si on s'amusait à imaginer des couleurs pour chacun des 7 modes de la gammes majeure, en les qualifiant par exemple de plus sombre ou plus "éclairés", cela donnerait quoi?

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour obtenir cette classification, on s'est aperçut que par rapport à une gamme majeure ou des degrés sont "naturels", chaque altération assombrie ou éclaire le mode en question. Lorsque l'on "dièse", on éclaire le mode, tandis que lorsque l'on bémolise, on l'assombrit.
Voici donc le clasement, du plus clair au plus sombre:

- Lydien (une altération #: la 11#)
- Ionien
- Mixolydien (une altération b: la 7m)
- Dorien (2 altérations b: 3m et 7m)
- Aéolien (3 altérations b: 3m, 13m et 7m)
- Phrygien (4 altérations b: 9m, 3m, 13m et 7m)
- Locrien (5 altération b: 9m, 3m, 5dim, 13m, 7m)

+ on a de bémols, et plus la couleur s'assombrit
jeffrey06
orni a écrit :
Sinon pour les couleurs, je cite ici notre maître:

olivier olmos a écrit :

Tiens, si on s'amusait à imaginer des couleurs pour chacun des 7 modes de la gammes majeure, en les qualifiant par exemple de plus sombre ou plus "éclairés", cela donnerait quoi?

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour obtenir cette classification, on s'est aperçut que par rapport à une gamme majeure ou des degrés sont "naturels", chaque altération assombrie ou éclaire le mode en question. Lorsque l'on "dièse", on éclaire le mode, tandis que lorsque l'on bémolise, on l'assombrit.
Voici donc le clasement, du plus clair au plus sombre:

- Lydien (une altération #: la 11#)
- Ionien
- Mixolydien (une altération b: la 7m)
- Dorien (2 altérations b: 3m et 7m)
- Aéolien (3 altérations b: 3m, 13m et 7m)
- Phrygien (4 altérations b: 9m, 3m, 13m et 7m)
- Locrien (5 altération b: 9m, 3m, 5dim, 13m, 7m)

+ on a de bémols, et plus la couleur s'assombrit

+ 100000000000
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
zzoumzzoum
Moi j'ai essayé hier soir le mode locrien avec grosse saturation sur la BT du défi triste matin, bah je peux vous dire qu'après j'étais pas joyeux .
Love me tender, Love me sweet, never let me go. OH YEAH !!
-#" The King "#- alias 3leVI$ Pr3$LeY
StoryClown
Juste une petite chose : tout cela n'est que pure theorie mais reste TRES subjectif ET soumis a bien d'autres critères tel que les sons, voix ou pas voix etc..

par exemple un morceau "lydien" pourra sonner bien plus melanciolique qu'un morceau "eolien"

Bref : il n'y a pas de "mode d'emploi" des emotions

En ce moment sur théorie...