Les gammes incontournables ?

Allez, j'ai besoin d'un petit conseil avant de me motiver pour faire travailler mes petits doigts : si il y a disons 5 ou 6 gammes absolument indispensables à connaitre sur le bout des doigts ce seraient lesquelles ?

Merci de vos avis éclairés (et mettez vous d'accord sinon on en sortira pas ;-) )

Pour info : je joue pas de jazz (ça peut aider à restreindre un peu nan ?)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Comme d'hab, la même réponse.
Tu ne joues pas Jazz, donc trois gammes sont importantes :
gamme penta majeure
gamme penta mineure
gamme majeure

Le reste, tu peux carrément oublier pour un bon bout de temps.

Quand tu auras bien assimilé ces gammes (ce qui devrais te prendre un certain temps), alors tu pourra passer à la suite (éventuellement).
Ok, merci du conseil je vais le suivre et essayer non pas d'apprendre plusieurs gammes (trop) comme je croyais devoir le faire mais plutôt à jouer la même gamme de manière différente.

A ce propos, concernant la gamme majeure y a un truc qui me turlupine. Quand j'utilise l'outil de l'atelier pour déterminer le doigté il n'y a pas celui que j'utilise d'habitude et qui est pourtant le plus facile, je m'explique : je peux jouer la gamme de LA en faisant (j'indique le nom de la corde puis le N° de la case) :
MI 5 7
LA 4 5 7
RE 4 6 7
SOL 4 6 7
SI 5 7
MI 4 5

Pourquoi cette manière qui me semble plus simple que les autres (pour un débutant) n'est-elle pas proposée ? Elle me permet de monter la gamme en descendant le manche sans décalage...

D'où ma question : comment savoir si la manière dont je monte une gamme est bien la plus efficace, quitte ensuite à étudier les autres ? Est-ce que je dois me trouver un book de gammes ? Normalement l'atelier devrait le remplacer plus efficacement (parce que plus convivial à utiliser)

Qu'en penser ?

Merci
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Comment savoir? bah choisis celle avec laquelle tu es le plus à l'aise, tout en gardant à l'esprit que tu ne connaitras véritablement la gamme majeure que quand ces "positions" disparaitront. C'est-à-dire que ces positions sont un outil mnémotechnique, aucunement une fin en soi. Quand les positions disparaissent, tu obtiens enfin la liberté de jouer la gamme comme tu l'entends, verticalement, horizontalement, en diagonale, etc
Au départ j'ai appris la gamme majeure avec les positions comme tu le décris, ça me faisait 5 positions verticales sur le manche. Certains en utilisent 3, d'autres 7, chacun son truc.
Quand tu apprends une gamme, il serait bon également que tu n'axes pas ton travail uniquement sur une approche intellectuelle (apprendre des positions par coeur) : pour bien intégrer le sens d'une échelle et intérioriser sa sonorité, il faudrait que tu sois capable de la chanter.
Voilà, sur ce, bon courage à toi.
Hougo a écrit :
Comment savoir? bah choisis celle avec laquelle tu es le plus à l'aise, tout en gardant à l'esprit que tu ne connaitras véritablement la gamme majeure que quand ces "positions" disparaitront.

Est-ce que tu veux dire que le plus important c'est que ça devienne une "intuition" ou un "feeling" ? Utiliser une gamme sans se poser la question de savoir de laquelle il s'agit ? Simplement la jouer (durant un solo, un thème ou ce qu'on veut) sans se poser de question ?
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Sincérement moi je joue à l'oreille, et après je me dis, tiens c'est du Do majeur par exemple et tu reprends des plans, en fait il ne faut pas se focaliser sur les positions qui ne sont jouées tel que dans le shredd et encore ... Moi je pense qu'il faut repérer les notes d'une gamme et comme dis Hougo s'y détacher peu à peu ... A la fin la sonorité de la gamme est dans ta tête et donc ta pu besoin des positions
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Tiens, je m'permets..

Et si justement il voulait jouer du jazz, ce serait quelles
gammes, ces incontournables ? :-)
tounez a écrit :
Tiens, je m'permets..

Et si justement il voulait jouer du jazz, ce serait quelles
gammes, ces incontournables ? :-)

Bon bin je te soutiens, la question m'interesse aussi (finalement) car ce week-end, après 10 ans de disputes sur le sujet, j'ai réussi à convaincre ma chère moitié de jouer avec moi (elle piano, moi basse) et on est tombé d'accord sur le style : jazz... Comme elle décode les partoches à vue alors que moi je sais à peine où est un mi (nan je déconne mais à peine) je crois que je vais commencer à me poser de "vraies" questions ;-)

Donc, suis preneur de quelques incontournables jazzy pask rien que sur les deux premiers titres j'ai bien senti qu'une pentatonique c'est un peu léger :-))
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Alors la gamme majeure jusqu'à plus soif pour commencer.
Bien après, les autres gammes. Mais la gamme majeure va déjà te prendre un petit bout de temps.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Alors la gamme majeure jusqu'à plus soif pour commencer.
Bien après, les autres gammes. Mais la gamme majeure va déjà te prendre un petit bout de temps.

Pour apporter de l'eau à ton moulin :
Gamme Majeure, certes, mais quand on parle de gamme on ne parle pas seulement de la connaissance des diverses positions, mais surtout de se qui se passe au sein de la gamme.
Tant que tout ça n'est pas compris, je ne pense pas que cela vaille le coup de parler du Lydien b7 et de l'altéré par exemple.

Nurge

En ce moment sur théorie...