Les gammes inutile ou non ?

Salut a tous et a toutes.

Bon, voilà, j'fais d'la gratte depuis un ans (folk) j'apprend tout seul avec des bouquins et bien sur j'en ai plein l'cul d'interpretter des conneries, donc je compose, mais là, ça deveins de plus en plus chaud, j'ai pratiquement pas de notions de solfège et sur les sites de gratte, tout l'monde parle de gamme, d'harmoniques et tout, c'est vraiment nécessaire tous ces trucs, ou il y a encore des mecs qui font tout ça juste a l'oreille ?

les grands guitariste se sont ils prit la tête a apprendre les gammes ?

J'veux faire du rock, du manouche et avoir des sonnorités hispaniques, est ce que j'peux me passer de ces trucs ? Si non, quelles gammes dois-je apprendre ?
DuncanIdaho
En fait, ta question se résume un peu à "ai-je raison d'être faignant ?", non ? Car tu dois bien te douter de la réponse...

Bien entendu, si tu es un génie comme Django, tu peux te passer d'apprendre tout ça, tu arriveras quoi qu'il arrive à faire des trucs. Par contre, si tu es un mec normal (et c'est plus probable), tu n'arriveras pas à grand chose si tu n'apprends pas au moins les rudiments de la théorie musicale. Ou du moins, tu seras super limité. Or, si ton objectif est de composer, ce serait dommage de se fermer des portes.

Moi, je pense une chose : la connaissance ne peut qu'être bénéfique donc autant faire l'effort, même si tu n'en utilises que 1% au final . Au pire, si tu as une super oreille, ça ne t'aura servi qu'à comprendre ce que tu fais, mais c'est déjà beaucoup.

Pour moi, connaître ses accords et ses gammes, c'est vraiment la base de chez base, ne fut-ce que pour pouvoir dialoguer avec les autres. C'est quand même pas la classe de dire à quelqu'un : "regarde mes doigts, car je ne sais pas te dire quels accords je joue".

Mais bon, chacun fait comme il l'entend .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bloodi80 a écrit :
J'veux faire du rock, du manouche et avoir des sonnorités hispaniques, est ce que j'peux me passer de ces trucs ? Si non, quelles gammes dois-je apprendre ?

Manouche : sans aucune notion harmonique ou sans bagage théorique type gamme, tu progresseras aussi vite qu'un escargot en grève.

Le plus important, c'est d'entendre et de comrendre les enchainements d'accords.
Ensuite vient le solo. Là, deux solutions :
le Rock/Blues : penta, penta, penta
Les autres styles : penta, et puis gamme majeure, et puis gammes mineures, et puis éventuellement les modes si tu fais du shredd ou du Jazz.

Si tu veux te faire plaisir et jouer des chansons au coin de ta cheminée sans te prendre la tête : oublie les gammes.
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le
[
Citation:
quote="DuncanIdaho"]En fait, ta question se résume un peu à "ai-je raison d'être faignant ?", non ? Car tu dois bien te douter de la réponse...

Bien entendu, si tu es un génie comme Django, tu peux te passer d'apprendre tout ça, tu arriveras quoi qu'il arrive à faire des trucs. Par contre, si tu es un mec normal (et c'est plus probable), tu n'arriveras pas à grand chose si tu n'apprends pas au moins les rudiments de la théorie musicale. Ou du moins, tu seras super limité. Or, si ton objectif est de composer, ce serait dommage de se fermer des portes.

django a appris l harmonie avec je sais plus quel grand pianiste de jazz...
tu vois meme django!!!
DuncanIdaho
zamzamx a écrit :
django a appris l harmonie avec je sais plus quel grand pianiste de jazz...
tu vois meme django!!!

Pourtant, c'est un des grands mythes sur sa personne. Bon, bah, si Django l'a fait, ça veut bien dire qu'il faut apprendre ses gammes .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Citation:
Pour moi, connaître ses accords et ses gammes, c'est vraiment la base de chez base, ne fut-ce que pour pouvoir dialoguer avec les autres.

Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
ballmaster
DuncanIdaho a écrit :

Pour moi, connaître ses accords et ses gammes, c'est vraiment la base de chez base, ne fut-ce que pour pouvoir dialoguer avec les autres. C'est quand même pas la classe de dire à quelqu'un : "regarde mes doigts, car je ne sais pas te dire quels accords je joue".

C'est clair - une fois j'ai voulu joué avec un mec (qui avait soi-disant fait 7 ans de conservatoire) -
Quand je lui disait, bon la il faut faire un la, un si7 ou autre accord méga-basique, il savait pas. J'ai eu un gros doute sur ce qu'il a appris là

hein - fait voir la position-c'est galère et perte de temps.

Comme dit duncan, il faut connaitre au moins les bases pour pouvoir comprendre un minimum.
Et pour moi, c'est plutot 2 fois qu'une car j'ai pas une "oreille" terrible.
SI tout le monde jouait de la musique - le monde serait si beau mais si faux
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
les gammes c'est utile, mais avant il faut comprendre les accords et quelques bases. Savoir la différence entre un accord majeur ou mineur, avec le role de la tierce. Voir en gros la différence en terme d'intervalles, comment on construit une gamme majeure...une fois qu'on a compris ça, ca roule. Sans ces notions et quelques explications en cas d'erreur, on peut passer des années à ne rien comprendre, apprendre des gammes sans savoir les utiliser alors que c'est tout bête.

pour moi :
=> pour essayer d'improviser ses premiers solos : gamme penta et on expérimente
=> si on veut comprendre avec la théorie, au départ, s'intéresser à la gamme majeure qui permet de tout comprendre ensuite. Passer direct à la gamme mineure ou d'autres, c'est prendre le risque de louper des concepts qui permettent de bien improviser.

https://www.guitare-live.com/c(...).html
  • Publié par
    Thrak
    le
ballmaster a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

C'est clair - une fois j'ai voulu joué avec un mec (qui avait soi-disant fait 7 ans de conservatoire) -
Quand je lui disait, bon la il faut faire un la, un si7 ou autre accord méga-basique, il savait pas. J'ai eu un gros doute sur ce qu'il a appris là

hein - fait voir la position-c'est galère et perte de temps.

Comme dit duncan, il faut connaitre au moins les bases pour pouvoir comprendre un minimum.
Et pour moi, c'est plutot 2 fois qu'une car j'ai pas une "oreille" terrible.

C'est pas etonnant tu aussi tomber sur n'importe quel musicien classique de haut niveau qui n'a aucune idée de la nomenclature utilisé dans le jazz et par extension le rock etc.....
C'est un autre monde pour ca ils utilisent ce qu'on appele les "basses chiffrées qui est une notation "par intervalles" donc c'est normal....
Sinon de toute facon comme jango et touts les pionniers ils ont dechiffrer le terrain et trouver la grammaire specifique au jazz faut savoir que a cette epoque le jazz ca s'etudiait pas .
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
A l'extrême limite tu pourrais te passer des gammes en contexte de chorus sur du jazz manouche, car les arpèges sont très majoritairement utilisés. Cela tient notamment à la vélocité de cette musique.
Mais en l'occurrence ça change assez peu de choses, quels arpèges utiliser sur quels acords? quels enrichissements on peut apporter à ceux-ci? quel est le rôle de chaque accord dans la grille? on en revient au fait que l'harmonie est indispensable, même si on désire se passer des gammes.
Pour ce qui concerne un autre aspect, il me parait hasardeux de vouloir commencer par du jazz manouche, si on n'est pas déjà à l'aise avec la gamme majeure ; en effet si tu regardes les grilles manouches, elles proviennent très majoritairement d'une harmonisation de la gamme mineure harmonique, ce qui constitue une autre étape dans l'harmonie je crois...

Pour finir, je ne crois pas trop à ces mythes des guitar hero géniaux qui n'auraient pas eu besoin de travailler, tant leur art était grand....Hendrix, Django, Wes Montgomery ne savaient peut-être pas lire la musique mais ils travaillaient énormément, et jouaient une dizaine d'heures par jour heh ^^

En ce moment sur théorie...