En fait, ta question se résume un peu à "ai-je raison d'être faignant ?", non ? Car tu dois bien te douter de la réponse...
Bien entendu, si tu es un génie comme Django, tu peux te passer d'apprendre tout ça, tu arriveras quoi qu'il arrive à faire des trucs. Par contre, si tu es un mec normal (et c'est plus probable), tu n'arriveras pas à grand chose si tu n'apprends pas au moins les rudiments de la théorie musicale. Ou du moins, tu seras super limité. Or, si ton objectif est de composer, ce serait dommage de se fermer des portes.
Moi, je pense une chose : la connaissance ne peut qu'être bénéfique donc autant faire l'effort, même si tu n'en utilises que 1% au final . Au pire, si tu as une super oreille, ça ne t'aura servi qu'à comprendre ce que tu fais, mais c'est déjà beaucoup.
Pour moi, connaître ses accords et ses gammes, c'est vraiment la base de chez base, ne fut-ce que pour pouvoir dialoguer avec les autres. C'est quand même pas la classe de dire à quelqu'un : "regarde mes doigts, car je ne sais pas te dire quels accords je joue".
Mais bon, chacun fait comme il l'entend .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.