Les harmonies...

Salut
bon je vous explique je suis vraiment un nul en solfège or je voudrais comprendre quelques trucs...
en fait en essayant de comprendre ya des termes qui m'échappent (beh oui c ca le probleme lol)
donc ma question c : qu'est ce que les harmonies?

merci de m'apporter des precisions et des explications
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Juil 2004, 13:27
quand on parle des "harmonies d'un thème" ou d'un morceau , on parle en général de sa grille d'accords.

exemple de blabla:

-houlà! y a des harmonies là dedans!

traduction:

-la grille est pas évidente : il est probable que ça module un max...mais que par ailleurs ça sonne vachement bien.
Groutcho
Ou bien il voulait parler des harmoniques ? C'est une erreur fréquente que de confondre harmonie et harmonique. Une harmonique est un son qui s'ajoute au son fondamental ( la note pure d'un synthétiseur MIDI par exemple ) et qui va donner son timbre particulier à un instrument. La différence entre un piano qui joue un Do, un Saxo ténor qui joue un Do et un chanteur qui chante un Do, ce sont les harmoniques. Clair ?

Maintenant il est possible de les jouer directement sur le manche. Mais j'ai la flemme de l'expliquer, parce que c'est pas du tout évident à montrer.
merci pour ta reponse skynet lol

par contre je sais ce que sont les harmoniques je confond pas lol( ex entre la 12eme et la 13 eme case sur la frette qui est entre les deux)

En ce moment sur théorie...