>Il y a peu je me suis rendu compte parce que j’essayais de le jouer que le célèbre hit de Peter Gabriel Solsbury Hill reposait en fait sur de mesures composées : un 7/4 qu’on peut décomposer en 4/4 + 3/4
Ce qui m’a frappé c’est que j’écoutais ce titre depuis des lustres et à l’écoute je n’avais jamais rien senti d’asymétrique ou bancal, et en fait le choix de la mesure composée comme pour money n’est pas une contrainte de départ mais induit par la mélodie et les accents de la mélodie. Encore une fois à l’écoute ça sonne aussi droit qu’un 4/4 et d’un naturel incroyable!!
Pour ceux que ça intéresse voici la tab (les quatre premières notes de chaque mesure sont des doubles croches le reste des croches, et ça se joue avec un Capo à la 2eme case)
: |
4/4 3/4
|---------------------|-------0------------|
|-3-----2---0-------0-|-3---------2--------|
|---2-------1---1-2---|---2-------2---2----|
|-----4-----2---2-2---|-----4-----2---2----|
|-0-------0---0-------|-0-------0---0------|
|---------------------|--------------------|
| | | | | | | <temps |
>Comme ici dans la plupart des cas les mesures complexes sont l’addition de mesures simples
Ex 5/4 peut etre un 2/4 + 3/4 ou un 4/4 + 1/4 etc. tout dépends des accents que l’on veut donner
>Mais jouer naturellement sur un 7/4 n’est pas non plus tout à fait aisé on perd vite ces repères de pulsations habituelles, pour vous y essayer Skynet propose une BT en ce moment en 7/4 sur le mineur mélodique >ici<