Les mesures de 8 temps

  • #1
  • Publié par
    vedge
    le 30 Juin 2004, 03:37
est-ce que quelqu'un peu m'expliquer l'utilité d'utiliser des mesures par exemple 6/8 ou 7/8, je comprend la théorie qui veut que 1 temp vaut une croche... mais au niveau de la sonorité que'est-ce que ca amène vraiment. Je sais que la pièce money est en 6 ou 7/8 mais bon je ne l'entend pas

merci d'Avance
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Manu
    le 30 Juin 2004, 08:47
vedge a écrit :
est-ce que quelqu'un peu m'expliquer l'utilité d'utiliser des mesures par exemple 6/8 ou 7/8, je comprend la théorie qui veut que 1 temp vaut une croche... mais au niveau de la sonorité que'est-ce que ca amène vraiment. Je sais que la pièce money est en 6 ou 7/8 mais bon je ne l'entend pas

merci d'Avance


Les mesures 6/8 ou 7/8 n'ont pas 8 temps mais respectivement 6 et 7 temps avec comme unité de temps, la croche. Tu ne l'entends peut être pas sur Money mais le riff ne sonnerait pas pareil s'il était en 4/4 (y aurait un vide).
maxxouille
wep, mais je le rejoins
si les mesures étaient en 3/4 au lieu de 6/8 et qu on mettait des noires à la place des croches, ca ferait pas pareil?
arpeggi
  • #4
  • Publié par
    arpeggi
    le 30 Juin 2004, 11:28
>Il y a peu je me suis rendu compte parce que j’essayais de le jouer que le célèbre hit de Peter Gabriel Solsbury Hill reposait en fait sur de mesures composées : un 7/4 qu’on peut décomposer en 4/4 + 3/4
Ce qui m’a frappé c’est que j’écoutais ce titre depuis des lustres et à l’écoute je n’avais jamais rien senti d’asymétrique ou bancal, et en fait le choix de la mesure composée comme pour money n’est pas une contrainte de départ mais induit par la mélodie et les accents de la mélodie. Encore une fois à l’écoute ça sonne aussi droit qu’un 4/4 et d’un naturel incroyable!!

Pour ceux que ça intéresse voici la tab (les quatre premières notes de chaque mesure sont des doubles croches le reste des croches, et ça se joue avec un Capo à la 2eme case)

:
4/4                   3/4
|---------------------|-------0------------|
|-3-----2---0-------0-|-3---------2--------|
|---2-------1---1-2---|---2-------2---2----|
|-----4-----2---2-2---|-----4-----2---2----|
|-0-------0---0-------|-0-------0---0------|
|---------------------|--------------------|
  |       |   |   |     |       |    |      <temps


>Comme ici dans la plupart des cas les mesures complexes sont l’addition de mesures simples
Ex 5/4 peut etre un 2/4 + 3/4 ou un 4/4 + 1/4 etc. tout dépends des accents que l’on veut donner

>Mais jouer naturellement sur un 7/4 n’est pas non plus tout à fait aisé on perd vite ces repères de pulsations habituelles, pour vous y essayer Skynet propose une BT en ce moment en 7/4 sur le mineur mélodique >ici<
artphil
  • #5
  • Publié par
    artphil
    le 30 Juin 2004, 13:17
maxxouille a écrit :
wep, mais je le rejoins
si les mesures étaient en 3/4 au lieu de 6/8 et qu on mettait des noires à la place des croches, ca ferait pas pareil?


En fait, pas vraiment.

Je m'explique, ex un 3/4, on va dire une valse, tu vas compter 1 2 3 | 1 2 3. Tu vois, c'est un peu
:

1     2     3     1     2     3
Pom - Pam - Pam | Bom - Pam - Pam.

par contre un 6/8 tu seras plus tenté de compter 123 123 | 123 123, ce qui fait en fin de compte basiquement un rythme à 2 temps :
:

1             2             1             2
Pom pam pam - Pom pam pam | Pom pam pam - Pom pam pam


Voilà, j'espère avoir été assez clair là-dessus.

Marrant, ces poms et pams
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur théorie...