vacoch a écrit :
Et si j'utile toutes les positions (avec les démanchés)de DoM en commençant par la note Do là je ne joue plus modale (C D E F G A B) est ce bien celà?
Ouff que c'est difficile!!
Je crois que tu confonds position de gamme et mode...
Prenons un exemple pour essayer de faire simple sans relancer un topic de 30 pages :
- Si tu as un accord de Cm qui dure sur plusieurs mesures, tu vas pouvoir jouer modal.
- Tu joueras forcément C "quelque chose", "quelque chose" étant le nom d'un mode mineur (puisque c'est Cm), et ce quel que soit l'endroit du manche et les positions que tu utilises.
- Si tu joues la gamme de Bb majeure en considérant Do comme sa tonique (et non pas Sib), tu joueras C dorien. Tu as le droit d'utiliser toutes les positions de Bb majeure sur tout le manche : comme ce sont les mêmes 7 notes, c'est la même gamme. Tu joueras donc toujours C dorien
.
- Si tu joues la gamme de Ab majeure en considérant Do comme sa tonique, tu joueras C phrygien, et ce quelle que soit la position de Ab majeure que tu utilises.
- Idem, si tu joues la gamme de Eb majeure, tu joueras quoi qu'il arrive C éolien.
Quand tu te poses des questions de théorie, oublie les positions de gammes qu'on apprend à la guitare. Pense que si tu avais une portée, tu ne saurais pas quelle positition utiliser et, pourtant, c'est toujours bien les mêmes notes
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.