LES MODES éclairez moi SVP...

vacoch
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    vacoch
    le
Bonjour, je suis en plein cours de théorie! DUR DUR

EX en CM.

Si j'ai bien compris si je joue la première position en partant de do je suis en Ionien (MAJ), si je joue la 2em position en partant de do le suis en dorien (min).....
Est ce bien celà?
merci

Et si j'utile toutes les positions (avec les démanchés)de DoM en commençant par la note Do là je ne joue plus modale (C D E F G A B) est ce bien celà?

Ouff que c'est difficile!!
DuncanIdaho
vacoch a écrit :

Et si j'utile toutes les positions (avec les démanchés)de DoM en commençant par la note Do là je ne joue plus modale (C D E F G A B) est ce bien celà?

Je crois que tu confonds position de gamme et mode...

Prenons un exemple pour essayer de faire simple sans relancer un topic de 30 pages :
- Si tu as un accord de Cm qui dure sur plusieurs mesures, tu vas pouvoir jouer modal.
- Tu joueras forcément C "quelque chose", "quelque chose" étant le nom d'un mode mineur (puisque c'est Cm), et ce quel que soit l'endroit du manche et les positions que tu utilises.
- Si tu joues la gamme de Bb majeure en considérant Do comme sa tonique (et non pas Sib), tu joueras C dorien. Tu as le droit d'utiliser toutes les positions de Bb majeure sur tout le manche : comme ce sont les mêmes 7 notes, c'est la même gamme. Tu joueras donc toujours C dorien .
- Si tu joues la gamme de Ab majeure en considérant Do comme sa tonique, tu joueras C phrygien, et ce quelle que soit la position de Ab majeure que tu utilises.
- Idem, si tu joues la gamme de Eb majeure, tu joueras quoi qu'il arrive C éolien.

Quand tu te poses des questions de théorie, oublie les positions de gammes qu'on apprend à la guitare. Pense que si tu avais une portée, tu ne saurais pas quelle positition utiliser et, pourtant, c'est toujours bien les mêmes notes .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
melomelo
DuncanIdaho a écrit :
vacoch a écrit :

Je crois que tu confonds position de gamme et mode...

Prenons un exemple pour essayer de faire simple sans relancer un topic de 30 pages :
- Si tu as un accord de Cm qui dure sur plusieurs mesures, tu vas pouvoir jouer modal.
- Tu joueras forcément C "quelque chose", "quelque chose" étant le nom d'un mode mineur (puisque c'est Cm), et ce quel que soit l'endroit du manche et les positions que tu utilises.
- Si tu joues la gamme de Bb majeure en considérant Do comme sa tonique (et non pas Sib), tu joueras C dorien. Tu as le droit d'utiliser toutes les positions de Bb majeure sur tout le manche : comme ce sont les mêmes 7 notes, c'est la même gamme. Tu joueras donc toujours C dorien .
- Si tu joues la gamme de Ab majeure en considérant Do comme sa tonique, tu joueras C phrygien, et ce quelle que soit la position de Ab majeure que tu utilises.
- Idem, si tu joues la gamme de Eb majeure, tu joueras quoi qu'il arrive C éolien.

Quand tu te poses des questions de théorie, oublie les positions de gammes qu'on apprend à la guitare. Pense que si tu avais une portée, tu ne saurais pas quelle positition utiliser et, pourtant, c'est toujours bien les mêmes notes .
je te donne un 7,5/10
vacoch
  • Publié par
    vacoch
    le
Merci pour ta lanterne...
Je vais essayé de mettre ça en application!!
C'est pas gagné!

En fait sur un Dom comme ton exemple, je peux jouer avec les modes qui ont un dom c'est bien cela?

C dorien (m) do phrygien (m) do éolien (m) par contre je ne suis pas sur pour le do locrien (m) qui a une 5b.
DuncanIdaho
vacoch a écrit :
C dorien (m) do phrygien (m) do éolien (m) par contre je ne suis pas sur pour le do locrien (m) qui a une 5b.

Bonne réponse, le locrien marche pas à cause de la quinte .
Puisque tu connais les intervalles des modes, je te conseille d'essayer de raisonner directement avec, sans passer par l'étape "C dorien correspond au 2e mode de Bb". Tu penses direct "C dorien, c'est 1-2-3b-4-5-6-7b avec Do comme tonique".
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
vacoch
  • Publié par
    vacoch
    le
MERCI A TOI...
DuncanIdaho
vacoch a écrit :
MERCI A TOI...

De rien .
vacoch
  • Publié par
    vacoch
    le
Existe t-il un moyen simple et rapide pour savoir que tel ou tel mode (maj ou min) appartient à telle gamme majeur d'origine (ionien) ou faut t-il apprendre tout cela par coeur?
Merci
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
ionien=degré I de gamme majeure
dorien=degré II
phrygien= degré III
lydien = degré IV
mixolydien= degré V
aéolien = degré VI
locrien = degré VII
Torpius
Vous savez quoi, moi j'ai compris les modes, réellement !!! J'ai relu tout ce qui avait sur g.com, et tous ces topics ben la réponse est sur g.com et sérieu, je plains zigmout, skynet & co pour l'ancien forum théorie, quand je vois le nombre de post qui demandent la même chose, j'aurai pris ma retraite !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...