Hum, ça ce voit que tu es nouveau sur ce forum . Tes questions ont été posées maintes fois et largement débattues, chacun ayant des avis un peu divergents sur la question. Probablement personne ne prendra la peine de te répondre vraiment car personne n'aura envie de repartir dans ce débat . Les réponses les plus complètes, tu les trouveras en faisant une recherche.
En substance quand même, ton erreur se situe là :
tu confonds musique modale et musique tonale. Dans l'exemple de ton II V I (cadence tonale s'il en est une), tu cherches à raisonner modal en pensant un accord après l'autre. Et là, c'est raté car ce qui définit une cadence tonale, c'est la relation d'enchaînement logique entre les accords qui ramène inexorablement vers le centre attractif de ta tonalité (principe de tensions et résolutions). Si tu raisonnes modal, tu as de grandes chances de ne pas souligner cette progression d'accords et donc de faire un solo incohérent avec ta grille. Même jouer dorien sur le II ne te conduira pas à accentuer les bonnes notes : en tonal, on accentue beaucoup plus les tierces et septièmes des accords que les notes caractéristiques des modes (sixte en dorien par exemple, à ne surtout pas jouer sur le II).
Ensuite, si tu joues par exemple "phrygien" sur le II, tu joues dans une autre tonalité, ce qui n'a pas vraiment de sens ici. Les notes en dehors de la tonalité se trouveront plutôt sur le V, dans le cadre du jeu altéré et dans le but d'accentuer la résolution sur le I. Là encore, ce n'est pas jouer modale. L'utilisation du lydien sur le I se fait, par contre, mais pour des raisons acoustiques, la quarte sonnant faux tandis que la quarte# va bien.
C'est, sans détailler, un résumé je pense honnête des réponses que tu pourrais trouver dans d'autres posts. Je te suggère de faire une recherche avec les mots clés "tonal" et "modal" (ou trucs du genre) et de lire un de ces débats passionnés qui ont animé la section théorie il y a quelques temps. Skynet, Zigmout et Parisian entre autres se sont fendus de longues argumentations très intéressantes .
Sinon, pour une utilisation simple des modes, je te suggère de regarder la guerre des modes (en post-it) qui regorge de supers BT pour les différents modes .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.