Les modes, j'en peux plus...

ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Bonjour à tous je suis un petit nouveau, enfin nouveau, je dois jouer de la guitare depuis près de dix ans...
Mais en ayant assez de jouer tout à l'oreille et sans réel conscience de se que je faisais, je me suis penché sur les modes, assidument.
J'ai acheté la vidéo de Peter Nathanson sur le sujet, celle de Cyril Achard sur le phrasé out... ok ok ok ok ok...Je demande juste de la clarté
Je vous jure que j'ai tout appris que je connais tous mes modes par coeur mais maintenant je veux les utiliser!!!!
Alors s'il vous plaît apprenez moi, qu'une personne ici me dise simplement, et j'insiste sur le mot simplement!
Prenons donc ce célèbre 2-5-1 en l'occurence pour Do Dmin7-g7-CMaj7
A part jouer le do ionien- le ré dorien et le sol myxolidien qui sont la même gamme quels sont les enrichissements que je peux apporter?
Moi j'aurai dit Do-dorien, phrygien et aeolien pour le Dmin7, Do-myxolidien pour G7 et do lydien pour CMaj7...
Pouvez vous m'expliquez pourquoi j'ai fait et comment ne plus l'être....
D'avance mille merci et vraiment bravo pour le site.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
bienvenue à toi petit nouveau!

cependant......

pourquoi ouvrir un nouveau sujet , alors que ces questions ont été posées 1000 fois!...

sur ce site , nous avons une fonction "rechercher " très efficace!
DuncanIdaho
Hum, ça ce voit que tu es nouveau sur ce forum . Tes questions ont été posées maintes fois et largement débattues, chacun ayant des avis un peu divergents sur la question. Probablement personne ne prendra la peine de te répondre vraiment car personne n'aura envie de repartir dans ce débat . Les réponses les plus complètes, tu les trouveras en faisant une recherche.

En substance quand même, ton erreur se situe là :
tu confonds musique modale et musique tonale. Dans l'exemple de ton II V I (cadence tonale s'il en est une), tu cherches à raisonner modal en pensant un accord après l'autre. Et là, c'est raté car ce qui définit une cadence tonale, c'est la relation d'enchaînement logique entre les accords qui ramène inexorablement vers le centre attractif de ta tonalité (principe de tensions et résolutions). Si tu raisonnes modal, tu as de grandes chances de ne pas souligner cette progression d'accords et donc de faire un solo incohérent avec ta grille. Même jouer dorien sur le II ne te conduira pas à accentuer les bonnes notes : en tonal, on accentue beaucoup plus les tierces et septièmes des accords que les notes caractéristiques des modes (sixte en dorien par exemple, à ne surtout pas jouer sur le II).

Ensuite, si tu joues par exemple "phrygien" sur le II, tu joues dans une autre tonalité, ce qui n'a pas vraiment de sens ici. Les notes en dehors de la tonalité se trouveront plutôt sur le V, dans le cadre du jeu altéré et dans le but d'accentuer la résolution sur le I. Là encore, ce n'est pas jouer modale. L'utilisation du lydien sur le I se fait, par contre, mais pour des raisons acoustiques, la quarte sonnant faux tandis que la quarte# va bien.

C'est, sans détailler, un résumé je pense honnête des réponses que tu pourrais trouver dans d'autres posts. Je te suggère de faire une recherche avec les mots clés "tonal" et "modal" (ou trucs du genre) et de lire un de ces débats passionnés qui ont animé la section théorie il y a quelques temps. Skynet, Zigmout et Parisian entre autres se sont fendus de longues argumentations très intéressantes .

Sinon, pour une utilisation simple des modes, je te suggère de regarder la guerre des modes (en post-it) qui regorge de supers BT pour les différents modes .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ori
  • Publié par
    ori
    le
Pour être très honnete, et même si je sais que je suis assez embêtant, je te jure que j'ai commencé à lire tout ce qui était théorie, mais pour un nouveau comprends que 123 pages de questions réponses ont de quoi te perdre! lol
De plus, et ca tu seras peut être plus enclin à dédramatiser, j'ai malgré tout un peu peur de perdre le naturel de mon phrasé et de commencer àç tout calculer, comme je trouve que Vai (toutes proportions gardées bien entendu) ou Petrucci que je trouvais et trouve toujours formidables ont des "tics" de jeu parfois beaucoup plus visibles que ce qu'on l'on peut appeler le style.
Mais je sais que je suis chiant et m'excuse de cette démarche qui n'est pas neuve du tout.
ori
  • Publié par
    ori
    le
J'ai compris je suis arrivé après la guerre.... des modes!
Je ne vous embeterez plus sur des sujets comme ca c'est promis, juré, ze le ferais plus...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
ori a écrit :
J'ai compris je suis arrivé après la guerre.... des modes!
Je ne vous embeterez plus sur des sujets comme ca c'est promis, juré, ze le ferais plus...

Philou38
Ca fait plaisir de voir que la guerre des modes continue d'être lue
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...