Les notes du manche, de la plus grave à la plus aigue

Bonjour à tous,

cela fait deux-trois ans que je joue de la guitare, principalement avec des tutos sur youtube ou des tablatures.

J'ai toujours été curieux et j'ai souvent posé la question à plusieurs de mes potes qui jouent de la guitare, personne n'a jamais su me répondre.

[b:a6709cbe59]Comment est-ce qu'on passe de la note la plus grave à la plus aigue ? Ou alors ce n'est pas possible sur une guitare ? [/b:a6709cbe59]

Je m'explique. J'ai un piano à la maison. Pour ce faire, c'est très simple, je pars de la note la plus à gauche, j'ai plus qu'à appuyer sur les notes qui suivent dans l'ordre et j'aurais tout joué du plus grave au plus aigu.

Sur une guitare, je n'arrive pas à comprendre dans quel ordre je peux faire ça. Car si je pars de la corde de Mi grave, je sais que je peux partir vers la droite, mais aussi vers le bas.

Alors est-ce que sur une guitare il est possible de jouer toutes les notes du plus grave au plus aigu, ou bien la construction même de la guitare ne le permet pas ?
Je n'ai jamais eu de réponse à ce sujet.

Je veux bien croire que l'intérêt de cette question est assez limité, mais j'ai toujours voulu savoir comment ça fonctionnait.

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Gaboriau
Salut !

Je suis pas certain de bien saisir ta question (désolé à l'avance si je réponds "à côté"), parce que tes copains auraient dû être capables de te répondre...

Sur un accordage standard la note la plus basse est le mi joué à vide, et la note la plus haute est bien sûr la dernière frette de la petite corde de MI (C# sur ma folk).

Citation:
Car si je pars de la corde de Mi grave, je sais que je peux partir vers la droite, mais aussi vers le bas.


La façon donc tu t'y prends pour passer chromatiquement de la note la plus basse à la plus haute n'a aucune importance, c'est à ton choix (tout comme les gammes). Il serait intéressant de connaitre le nombre de possibilités, mais je ne serais pas étonné que ce soit un nombre extrêmement élevé... ^^ (si un mathématicien passe par là ?)

Par contre, si on se dit qu'on va changer de corde quand c'est possible, tu as un seul "chemin", (qui n'est pas difficile de trouver)... Par exemple avec la gamme de C, mais le même principe avec la gamme chromatique... (en partant de la corde de mi jouée à vide)
6- Mi Fa Sol
5- La Si Do
4- Mi Fa
3- Sol La
2- Si Do
1- Mi etc.

Citation:
La tessiture d'une guitare
La tessiture d'un instrument désigne l'ensemble des notes qu’un instrument est capable d'émettre, depuis le grave, jusqu'à l'aigu. La tessiture de la guitare est de trois octaves plus une quinte que l'on peut étendre jusqu'à quatre octaves en ayant recours aux harmoniques.
http://www.lutherie-guitare.or(...)itare


Citation:
La tessiture représente l'étendue de tout le "spectre sonore" (au sens large) d'un instrument, c'est-à-dire la distance entre la note la plus grave et la plus aiguë.

Le registre désigne une étendue de notes située soit dans les graves, médiums, ou aiguës de la tessiture d'un instrument.
http://fr.audiofanzine.com/the(...).html
bluescaster
Salut,

Sur une guitare accordée normalement (Mi,La,Re,SOL,SI,MI), changer de corde revient à avancer de 5 cases, sauf pour le passage de la corde de SOL à MI où il n'y a que 4 cases.

Exemple:

si tu commences par le Mi le plus grave, grosse corde à vide:

------------------------------------------------------------------------------0--1--2--3-....21
--------------------------------------------------------------0--1--2--3--4------------------
-------------------------------------------------0--1--2--3----------------------------------
---------------------------------0--1--2--3--4-----------------------------------------------
-----------------0--1--2--3--4---------------------------------------------------------------
-0--1--2--3--4-------------------------------------------------------------------------------

Une fois que tu as atteint la corde de Mi aigu, tu montes jusqu'a la dernière case (21,22 ou 24 selon les guitares)

si tu commence par le La situé en 5ieme case de la grosse corde:

------------------------------------------------------5-6-7-8-9--etc jusqu'a dernière frette
-------------------------------------------5-6-7-8-9--------------------------------------
----------------------------------5-6-7-8-------------------------------------------------
-----------------------5-6-7-8-9----------------------------------------------------------
------------5-6-7-8-9---------------------------------------------------------------------
-5-6-7-8-9--------------------------------------------------------------------------------


Quand tu as compris ca sur une guitare, tu as compris beaucoup de choses !
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !

En ce moment sur théorie...