Les "mouvements".

Timshel
  • #1
  • Publié par
    Timshel
    le 31 Juil 2008, 00:05
Bonjour tout le monde,

je travaille depuis peu sur une méthode de blues et un chapitre traite des différents "mouvements" possibles sur des accords de 7e. Ces mouvements se présentent comme des "triades" et ils sonnent plutôt bien. En les jouant j'ai reconnu pas mal de morceaux connus (du type Tears in Heaven).

Donc je me demandais comment étaient "déterminés" ces mouvements. J'ai cherché du côté des gammes majeures, penta possibles à jouer, des modes.. Et y a toujours une note qui cloche.

Ces mouvements se présentent sous forme de triades, dont je vais essayer de donner des exemples ici.

A7 : | A7 : | E7

x x x x | x x x x | 0 2 3 4
2 3 5 3 | 2 3 4 5 | 0 2 2 3
2 2 2 2 | 2 2 2 2 | 1 2 3 4
2 4 5 4 | 2 4 4 5 | x x x x
0 0 0 0 | 0 0 0 0 | x x x x
x x x x | x x x x | 0 x x x

Après on continu en E7, A7, D7 etc.

Je sais qu'il y a des connaisseurs sur ce forum donc j'espère que vous aurez 5 min pour m'expliquer

Bonne journée.

[/img]
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    lodeli
    le 31 Juil 2008, 15:53
ce sont en effet des enchainements harmoniques classiques bases sur des renversements et des accords de transitions.

en la :
x0222x la mi la do# : la majeur
x0423x la fa# la re : 2eme renversement du re (degre IV du la)
ça permet de conserver le la en basse.
x0525x la sol la mi : la7
x0424x la fa# la mib : la dim


en mi :
0xx100 mi sol# si mi : mi majeur
0xx222 mi la do# fa# : 2eme renv. du la (degre IV) du mi + sixte
0xx323 mi sib do# sol : mi dim
0xx434 mi si re sol# : mi7

dans les 2 cas, onretrouve à peu pres la meme sequence :
I - IV - Idim - I equivalent à I - II - Idim - I, qu'on peut egalement faire par exemple comme ça :

5--5--5--5
2--3--4--5
2--4--5--6
2--4--4--5
x--x--x--x
x--x--x--x
Timshel
  • #3
  • Publié par
    Timshel
    le 31 Juil 2008, 21:33
Merci de ta réponse !

Je suis en train de bosser tout ça pour essayer de décrypter le reste de la partition.. C'est pas évident de retrouver les accords.

En ce moment sur théorie...