Ligne de basse à la gratte.

  • #1
  • Publié par
    nfr
    le 16 Sep 13, 15:55
Salut,

Jouant principalement en duo avec une chanteuse dans un répertoire jazz (standards,..), j'aimerai l'accompagner avec une ligne de basse pour changer de temps en temps du jeu en accord.
Le problème c'est qu'en guitare, je trouve ça chaud car je suppose qu'on doit se servir que des deux cordes graves (mi et la) pour pas sonner trop aigu (donc éviter la corde de ré)
Comment vous créer juste des walking basses (pas avec des accords dedans à la joe pass hein
) à la gratte sur des morceaux comme Stella by starlight, just friends,....Quels sont les principales régles?
Merci à ceux qui m'aideront
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 16 Sep 13, 22:21
Fondamentale sur le 1er temps...
Bonjour les trolls
  • #3
  • Publié par
    nfr
    le 16 Sep 13, 22:48
oui jusque là ça va, c'est après que ça coince...
Merci quand même pour ta participation.
Des bassistes dans les parages?
amotrio
commence par écrire des walkings bass de tonique en tonique un note par temps soit diatonique (dans la gamme qui correspond a l accord soit chromatique .
tu peux aussi mélanger les 2
exemple de Cm7 vers F7 vers Bbmaj
diato je parle en note c eb g eb , f eb d c bb
chromatique c d eb e, f (c est déjà un mélange ) f eb d c Bb..........
tu comprend l idée

tu peux aussi jouer les quintes sur le premier temps et les connecter voir même les tierces ou bien aussi connecter une fondamentale a une quinte .

ca peut aller tres loin

[url]

un des maitres en la matière
  • #5
  • Publié par
    nfr
    le 17 Sep 13, 01:49
Oui Jody je connais bien, j'avais potassé ces méthodes il y a un temps mais les chapitres sur le walking ne sont pas clairs pour moi :s
Le problème c'est qu'on voit toujours les mêmes exemples sur les II V I mais certaines cadences sont pour moi un mystère au niveau de l'approche :

Par exemple si tu as (comme dans le morceau Stella by starlight) un G7 (alt)qui dure 2 mesures suivit d'un C-7 qui dure 2 mesures suivit d'un Ab7(#11) 2 mesures suivit d'un BbMaj7 2 mesures.

Perso, je sais pas quoi faire là-dessus ce qui fait donc 8 noires sur chaque accord à remplir...
Tu ferais quoi sur ça? merci d'avance.
Pareil pour les II V I mineur (ex : Em7b5/ A7/ D-7) qui sont pour moi complexe à traiter.
amotrio
essaye quand tu a 2 mesures soit de connecter la fondamental avec la tierce/quinte du même accord soit de rester dans la gamme un walking c est comme un solo en noire qui resterait dans le grave soit tu ajoute des V secondaire
D7 G7 C-7 Eb7 Ab7 F7 BbMaj 7
sans oublier que ces V peuvent toujours être précédé de leurs II
Am7 D7 Dm G7 C-7 Bbm7 ..........
ça fais déjà pas mal d options
pour le G7 tu peut aussi faire une ligne qui fait G7 Am7 Bbdim G/B Cm7

essaye de connecter Em7b5 Eb7 D-7
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 17 Sep 13, 09:50
nfr a écrit :
oui jusque là ça va, c'est après que ça coince...
Merci quand même pour ta participation.
Des bassistes dans les parages?


Stella très vite envoyé...:


-----------------------------------------------------
--------------------------------------5-------------
---------------------4---------5--6------8--7--6--
-0--1--3--6--5--6-----6--8-----------------------


------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
-8--6--5------------5--8---6--5------------------3---6--5-------------------------
-----------8--6--8-----------------8--6---4---6--------------------------------
Bonjour les trolls
  • #8
  • Publié par
    nfr
    le 17 Sep 13, 14:54
@ Skynet :

J'ai essayé, ça fonctionne pas mal. Par contre le ré à la toute fin ça voudrait dire que sur BbMaj7 tu commences sur le 1e temps avec sa tierce (ré).

Qu'est ce que tu ferais dans le B :

deux mesures de G7 (alt) suivit de 2 mesures C-7 puis 2 mes de Ab7(#11) puis 2 mes de BbMaj7

Merci d'avance.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 17 Sep 13, 15:28
nfr a écrit :
@ Skynet :

J'ai essayé, ça fonctionne pas mal. Par contre le ré à la toute fin ça voudrait dire que sur BbMaj7 tu commences sur le 1e temps avec sa tierce (ré).


C'est exact, c'est une erreur, j'ai fait ça vite ce matin et me suis rendu compte en l'écrivant que je devais partir: j'étais à la bourre. Voilà la correction:

-------------------------------------------------------
--------------------------------------5----------------
---------------------4---------5--6------8--7--6-----
-0--1--3--6--5--6-----6--8-----------------------8--


-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
-8--6--5------------5--8---6--5------------------3---6-------
-----------8--6--8-----------------8--6---4---6---------------

-----------------------------
-----------------------------
--------5--8-7--7-----------
-6--8----------------6--6---...etc...

Il manquait aussi une note fin de 1ère ligne.


nfr a écrit :
Qu'est ce que tu ferais dans le B :

deux mesures de G7 (alt) suivit de 2 mesures C-7 puis 2 mes de Ab7(#11) puis 2 mes de BbMaj7


Oui, donc sur le moment ou le thème fait:

mib...mib mib ré fa .....mib ré do sib ré...


-----------------------------------------------------------------------------------------------
-------------5--3----------------------1-------------------------------1---------------------
---------2----------6--4--2--3--1--------3--1------1-------1--3--5----------------1-------
--3--4------------------------------3------------3-------4-----------------1--2--4---------
Bonjour les trolls
  • #10
  • Publié par
    nfr
    le 17 Sep 13, 16:40
a écrit :
Oui, donc sur le moment ou le thème fait:

ré mib...mib mib ré fa .....mib ré do sib ré...


-----------------------------------------------------------------------------------------------
-------------5--3----------------------1-------------------------------1---------------------
---------2----------6--4--2--3--1--------3--1------1-------1--3--5----------------1-------
--3--4------------------------------3------------3-------4-----------------1--2--4---------


Je vois que tu commences la deuxième mesure du G7(alt) par le Fa (donc sa septième). Il y a pas de soucis pour ça? Je veux dire qu'on est pas obligé de commencer chaque fois par la fondamentale de l'accord.

Pareil sur l'accord de Ab(#11), tu commences la deuxième mesure par sa sixte (fa) sur le 1er temps.
Merci de m'éclairer.
Jonas Cordier
essaie également de bosser des voicings, t'es pas obligé de jouer tout en style swing et de mettre tout le temps la fondamentale sur le 1er temps (avec la walking etc)... Tu peux renverser les accords sur leur tierce, quinte, ou même 7e (surtout 7e mineure)... Dans ce cas en général on abandonne la "walking classique" à la basse et on essaie de faire une mélodie à la ligne de basse... Ca peux te donner des couleurs vraiment vraiment sympas et c'est original, ça a un petit côté réharmonisation en plus, fin bref, ca sonne bien plus "personnel".

un exemple parmis 100 autres:

sur stella, sur le Ab (tiré d'un truc de rosenwinkel, renversé sur sa 7e), tu peux jouer:

--x-
--3-
--3-
--1-
--x-
--2-





edit: surtout avec une chanteuse qui chante le thème, faire un accompagnement original derrière qui ne tombe pas trop dans le cliché, ca peut être vraiment cool
critique aisée, art difficile
  • #12
  • Publié par
    nfr
    le 17 Sep 13, 19:10
Jonas Cordier a écrit :


edit: surtout avec une chanteuse qui chante le thème, faire un accompagnement original derrière qui ne tombe pas trop dans le cliché, ca peut être vraiment cool


Ah mais je suis d'accord avec toi hein, je demande pas mieux de bien faire mais quand t'as jamais exploité les walking basses en guitare
Bref, faut un début à tout. Alors je crois qu'avant de parler (ne le prends pas mal ) de trucs personnels, de renversement de voicing dans les walking, de substitutions et de rosenwinkel qui a un cerveau extra-poussé, bin faudrait peut-être se mettre à la place d'un gars (comme moi) qui a jamais exploité le sujet et lui expliquer le aaba de comment créer une ligne de basse cohérente.
J'ai d'ailleurs jouer avec des gratteux qui faisaient des trucs où tu comprends rien et qui au lieu de stabiliser la carrure du morceau, bin foutait tout en l'air et embrouillé le soliste par la même occasion (ce que je n'ai pas envie de faire avec le chant).
Donc je préfère un truc simple, posé et clair au début (pas spécialement avec des accords, du moins pas tout de suite) afin que tout le monde s'y retrouve.
Faudrait que je trouve un prof pour cette histoire de walking...
Pickasso
nfr a écrit :
Par exemple si tu as (comme dans le morceau Stella by starlight) un G7 (alt)qui dure 2 mesures suivit d'un C-7 qui dure 2 mesures suivit d'un Ab7(#11) 2 mesures suivit d'un BbMaj7 2 mesures.

Perso, je sais pas quoi faire là-dessus ce qui fait donc 8 noires sur chaque accord à remplir...

Utilise les chromatismes, ça remplit les mesures facilement et ça te permet "d'allonger" le chemin entre les notes de tes arpèges, ou "notes-cibles". Par exemple, tu joues 1 mesure avec fondamentale, seconde, un p'tit chromatisme avant la tierce Maj puis la tierce, ça te fait 1 mesure, et pour la mesure suivante tu joues l'arpège complet (T-3ce-5-7), ça évite la répétition et ça meuble tes 2 mesures.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
nfr a écrit :


Je vois que tu commences la deuxième mesure du G7(alt) par le Fa (donc sa septième). Il y a pas de soucis pour ça? Je veux dire qu'on est pas obligé de commencer chaque fois par la fondamentale de l'accord.

Pareil sur l'accord de Ab(#11), tu commences la deuxième mesure par sa sixte (fa) sur le 1er temps.
Merci de m'éclairer.


Bien vu!

Quand j'étais bassiste, je jouais la plupart du temps la fondamentale sur le premier temps des mesures impaires. Ce n'est pas une règle, mais ce point de repère me semblait important.

Je suis plus guitariste, maintenant.
Bonjour les trolls
  • #15
  • Publié par
    nfr
    le 18 Sep 13, 13:11
Pickasso a écrit :
nfr a écrit :
Par exemple si tu as (comme dans le morceau Stella by starlight) un G7 (alt)qui dure 2 mesures suivit d'un C-7 qui dure 2 mesures suivit d'un Ab7(#11) 2 mesures suivit d'un BbMaj7 2 mesures.

Perso, je sais pas quoi faire là-dessus ce qui fait donc 8 noires sur chaque accord à remplir...

Utilise les chromatismes, ça remplit les mesures facilement et ça te permet "d'allonger" le chemin entre les notes de tes arpèges, ou "notes-cibles". Par exemple, tu joues 1 mesure avec fondamentale, seconde, un p'tit chromatisme avant la tierce Maj puis la tierce, ça te fait 1 mesure, et pour la mesure suivante tu joues l'arpège complet (T-3ce-5-7), ça évite la répétition et ça meuble tes 2 mesures.


Ok merci, là je commence à déjà comprendre un petit mieux. Je vais essayer d'expérimenter.

En ce moment sur théorie...