Lire, compter et reproduire le rythme

jlebc
  • jlebc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlebc
    le 07 Oct 2005, 01:30
Salut!

J'aimerais savoir comment vous faite vous pour lire une partition musicale standard et que vous pouvez jouez la partition sans problème en suivant l'accompagnement d'un seul coup.

Moi le problème ne vient pas des notes (que je connais déjà très bien sur mon manche) ou des accords, mais bien du rythme.

Il y a certaines personnes qui entendent un rythme et qui peuvent tout de suite le reproduire exactement dans les bons temps en comptant quelque chose du genre 1 et 2 et 3 et 4 et.... (ils entendent la pièce, comptent les temps et peuvent reproduire le même rythme à la guitare) et c'est quoi les subdivisions lorsqu'on est dans les triolets, dans les sextolets ou des quatre-doubles croches? Ou plus?

Cette méthode est-elle meilleure que celle que j'ai apprise qui consiste à nommer les figures de rythmes? Car avec cette méthode, je ne peux pas savoir où je suis rendu (1er temps, 2e temps, 3e temps, 4e temps ou autre temps) de la [dico]mesure[/dico]....

Avez-vous des suggestions d'exercices pour développer cette habilité? Est-ce qu'il y a des cours à propos de ça à quelque part sur Internet ou une méthode spécifique?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Oct 2005, 10:16
voici les adresses que tu demandes:

https://www.guitare-live.com/c(...).html

https://www.guitare-live.com/c(...).html

sinon , à mon avis , pour lire à vue il faut en faire tous les jours : avaler des partoches et encore des partoches jusqu'à ce que ça devienne automatique.

Ceux qui ne souhaitent pas insérer cette contrainte quotidienne à leur emploi du temps peuvent en effet trouver des raccourcis tels , compter les 4 (ou 3) temps sur les doigts et bien observer "temps et contretemps" , oui.
Harry Cover
jlebc a écrit :
Avez-vous des suggestions d'exercices pour développer cette habilité? Est-ce qu'il y a des cours à propos de ça à quelque part sur Internet ou une méthode spécifique?
S'il y a un rythme que tu n'arrive pas à lire sur une partition, tu peux dans un premier temps le décomposer en dédoublant le tempo (une croche = une noire, etc). C'est parfois plus simple. Si le rythme est trop compliqué, tu peux également l'écrire sur une boite à rythme, un logiciel midi... peut-être es-tu plus auditif, en tout cas, ça te donnera un point de repair. Et de toute manière, commencer à tempo lent.
Farf@dey
De toute facon, le rythme,c'est comme la lecture, c'est a dire une fois que tu connais les bases, tu peux tout dechiffrer tout seul. Comme un mot que tu n'a jamais vu tu arrivera quand meme a le lire, le rythme c'est pareil: tout rythme complexe est une combinaison de rythmes simples.
En ce qui concerne la pratique, tu peux toujours t'acheter un bouquin de rythme pour t'entrainer a reproduire les rythmes facilement. Un bon exercice est alors de faire le rythme a la main, la pulsation au pied et compter en meme temps les temps a voix haute. Au debut, evidemment, c'est loin d'etre evident.
jlebc
  • jlebc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlebc
    le 07 Oct 2005, 23:19
Merci pour vos réponses mais est-ce que avec ça je pourrai avoir une idée du morceau juste en regardant la partition?

Comment on compte déjà les subdivisions?

Je connais 1 et 2 et 3 et 4 et...

Mais si je veux le subdiviser encore plus?

Si je comprends bien, faudrais que je me pratique seulement? À compter le rythme, lire la partition et entendre le rythme dans ma tête?

En passant, merci Skynet pour les liens, mais je cherche des liens avec des figures de notes beaucoup plus compliqués. Les figures de rythmes sur les liens, ça je les maitrise très bien.
Godbout
  • Publié par
    Godbout
    le 07 Oct 2005, 23:53
Perso, je subdivise jusqu'aux doubles-croches, en utilisant 1 i et u 2 et i 3 et u 4.
Ceci est vrai.
Farf@dey
Par exemple dans une mesure en 3/4 vraiment simple: croche,croche/demisoupir pointé, doublecroche/noire
jecompterais, 1 et/ 1234/ 3/
Jespere que t'as pîgéce que je veux dire. En fait pour les doubles croches par exemple on peut recompter a partir de 1 par exemple.

En ce moment sur théorie...