Lire la musique

mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 14 Janv 2009, 16:23
J'ai une petite question.

Qui parmis vous en voyant ecrit "la ré do si sol la" entend automatiquement les notes dans son esprit, de façon aussi naturelle que tout un chacun lisant "les carottes sont cuites" entend une petite voix disant "les carrottes sont cuites" ?

Je souhaiterais savoir si ça marche aussi naturellement dans l'autre sens, c'est à dire pouvoir prononcer les notes automatiquement en entendent un truc.

Si vous avez acquis ça petit, si vous l'avez travaillé et que c'est venu petit à petit.

Et enfin quels exos faire pour tenter d'améliorer ça ...
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 14 Janv 2009, 16:32
question interressante.
personnellement, je peux y arriver avec reflexion, en voyant que c'est en la mineur et que c'est une phrase plutot simple.
mais je suppose que quelqu'un qui baigne dans la musique y arrive sans probleme.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 14 Janv 2009, 16:33
C'est ce que l'on appelle l'oreille absolue...
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le 14 Janv 2009, 16:35
donc voila une question que je pourrais peut etre te repondre
alors etant dans le cursus du conservatoire,nous avons des exos de dechiffrage qui consiste en faite a analysé e morceaux et le joué d'une traite sans s'arretant,ces exos sont notés en fin d'année donc il faut en faire regulierement
donc oui sa se travaille en analysant un morceaux pendant 3 min(de preference un que tu n'as jamais vu ) et de le joué d'une traite
voila voila
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 14 Janv 2009, 16:38
Nurge a écrit :
C'est ce que l'on appelle l'oreille absolue...

je ne fais pas spécialement allusion à l'oreille absolue

qqun qui n'a pas l'oreille absolue peut toujours prendre une note de base quelconque et fonctionner de façon relative en respectant les intervalles.

Et pourquoi pas s'ajuster sur le la si il a un diapason sous la main.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 14 Janv 2009, 16:57
Lud1309 a écrit :
donc voila une question que je pourrais peut etre te repondre
alors etant dans le cursus du conservatoire,nous avons des exos de dechiffrage qui consiste en faite a analysé e morceaux et le joué d'une traite sans s'arretant,ces exos sont notés en fin d'année donc il faut en faire regulierement
donc oui sa se travaille en analysant un morceaux pendant 3 min(de preference un que tu n'as jamais vu ) et de le joué d'une traite
voila voila

ha ok j'imagine que les morceaux sont suffisament complexes pour qu'il soit impossible de simplement mémoriser la suite de non de notes, sans avoir à s'appuyer sur la logique musicale des notes en tant que son.
Genre découvrir comment sonne le morceau que au moment ou tu le joues sur l'instrument.

Les morceaux ils durent combien de temps à peu près ?

J'avais lu un truc sur Charlie Parker, qui jeune, n'ayant pas l'argent pour acheter des partitions, les lisait dans le magasin, un peu comme le commun des mortels ferait une écoute de disque à la fnac ...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 14 Janv 2009, 17:04
mirak63 a écrit :

Qui parmis vous en voyant ecrit "la ré do si sol la" entend automatiquement les notes dans son esprit, de façon aussi naturelle que tout un chacun lisant "les carottes sont cuites" entend une petite voix disant "les carrottes sont cuites" ?

C'est juste que c'est ça l'oreille absolue. Ensuite, si tu parles de reconnaitre les intervalles par rapport à une note entendue, c'est différent.
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le 14 Janv 2009, 17:07
ba personnellement les morceaux que je bose comme sa dure a peu pres trois porté
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 14 Janv 2009, 17:11
Nurge a écrit :
mirak63 a écrit :

C'est juste que c'est ça l'oreille absolue. Ensuite, si tu parles de reconnaitre les intervalles par rapport à une note entendue, c'est différent.

l'oreille absolue ça aurait été plutot :
"qui parmis vous en voyant écrit "la ré do si sol la" entend exactement les notes "la ré do si sol la" avec un la valant précisément un multiple de 440hz"

mais bon bref j'espère que ma question est moins ambigue maintenant
hilaryhahn
Je travaille la lecture mais je n'ai pas l'oreille absolue.Donc quand je lis les notes, je peux chanter la mélodie car je sais reconnaitre les intervalles mais je suis peut être un ton en dessus ou dessous.
Connaître le solfège est très enrichissant et amusant ,même si ça ne me sert pas beaucoup en temps que guitariste amateur .
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
mirak63
hilaryhahn a écrit :
Je travaille la lecture mais je n'ai pas l'oreille absolue.Donc quand je lis les notes, je peux chanter la mélodie car je sais reconnaitre les intervalles mais je suis peut être un ton en dessus ou dessous.
Connaître le solfège est très enrichissant et amusant ,même si ça ne me sert pas beaucoup en temps que guitariste amateur .

Pourtant pour improviser, créer, apprendre les morceaux c'est utile.

Tu sais rapidement l'écart entre les cases, ou alors trouver les notes sur le manche.
Une fois que tu as appris où sont les notes sur le manche tu n'as plus que la barrière physique de l'instrument et des automatismes à passer.
Qui demande biensur du temps, mais c'est déjà ça de gagné.
Scrak
  • Scrak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Scrak
    le 14 Janv 2009, 21:12
Alors me concernant je suis loin d'arriver à mettre un nom de note sur les sons que j'entend, mais je pense que comme tout le monde, ce genre de chose se travaille et peut s'acquérir, après cela demande plus ou moins de travail à chacun mais ça se fait. J'ai des amis en fac de musicologie qui ont l'air de me dire que pour eux ce genre de chose est carrément exigé.
Autre chose c'est que à mon avis la guitare (on est un site de gratteux quand même) n'est pas le meilleur instrument pour apprendre à vraiment développer son oreille, je parle bien sur d'arriver à mettre un nom sur la note entendu. C'est quand même un jeu dans le fond assez instinctif et le fait d'avoir les mêmes notes à plusieurs endroits est assez perturbant il me semble. Mais bien entendu cela peut se corriger si on décide d'y accorder assez d'importance . Un instrument qui me semble parfait pour ça c'est le piano, là on a la palette de sons vraiment sous les yeux et on retient beaucoup plus facilement.
Mon frère fait du piano depuis vraiment tout petit, bon je pense qu'il avait déja une très bonne oreille mais lui est vraiment capable de mettre un nom de note sur ce qu'il entend et de chanter les notes. Même si le morceau est très rapide:
Un exemple, je lui avait fait écouté "guitar sucks" de Ron Thal une fois en entier le matin. L'après midi je lui avait filé mon téléphone portable pour qu'il m'écrive la mélodie dessus. Il me l'a fait direct en chantant les noms des notes en même temps! c'est sur que ce genre de chose aide pas mal.
voila, je sais pas si ça répond à ton questionnement mais en tout cas il y en a des gens comme ça.
mirak63
une amie pianiste ayant fait des concours mais pas pro, m'a dit qu'elle lit les partitions comme un livre. Reste à voir si je peux lui soutirer des exos. Elle avait une passion pour le solfège étant jeune, c'est plutot rare à entendre. elle a pratiqué à partir de 5 ans, et commencé le piano à 10.

Ce qui m'interesse vraiment c'est ce que ton frère peut faire. Après si savoir lire peut améliorer ça de façon importante, bien qu'a priori c'est le processus inverse, alors j'ai plus qu'a m'y mettre ...
mirak63
auriez vous un méthode en bouquin à suggérer ?

En ce moment sur théorie...