Livre de théorie musicale

Lärry
  • #1
  • Publié par
    Lärry
    le 11 Jun 15, 19:19
Salut à tous, j'essaye de me remettre à jour sur la théorie, l'analyse etc… 
Je suis pas archi archi débutant, mais ça fait une paye que tou ça m'est passé par la tête et du coup c'est un peu loin. en gros je connais toujours la différence entre un accord majeur, un mineur, je connais mes modes mais après je suis un peu court.

Bref si vous avez des ouvrages de ref, appliqués à la gratte c'est encore mieux, je prends. Je suis tout huitre.

Merci à vous.
A million flies can't be wrong.
cameo-k
"Ma première méthode de guitare" de Dadi: les bases de l'harmonie sont bien expliquées, pas mal pour se remettre dans le bain, après en plus consistant si tu as les bases: "la partition intérieure" de Jacques Siron.

Perso je ne pense pas qu'il y ait une méthode idéale, mais il y a toujours deux ou trois trucs à choper dans n'importe quel ouvrage, que ce soit un plan, une notion d'harmonie, une cadence ..

Essaye de gratter un peu partout, d'un ouvrage à l'autre une même notion expliquée différemment et tout s'éclaire..
philalex
Alors, je suis un gros consommateur de livres de musique. Et le livre qui a été le mieux pour moi est celui la :

http://www.amazon.com/Harmony-(...)79910

Je l'ai trouvé à la fois complet et accessible. Il m'a permis de recoller un peu les infos glanées à droite à gauche.

J'avais deja vu des vidéos de Keith Wyatt, et je l'ai trouvé super pédagogue. Donc quand je suis tombé sur ce bouquin, je l'ai acheté les yeux fermés et je ne regrette pas.

Les commentaires d'amazon sont très élogieux également. Mais par contre, c'est en anglais...
[b]traité d'harmonie[/b][/u] de Jean-jacques Rebillard. Il y a plusieurs tomes. Personnellement j'aime beaucoup!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 20 Jul 15, 22:49
floshred6 a écrit :
Pas forcément très accessible, mais très instructif :
Le livre de la théorie Jazz - Mark Levine


+1

Rien de vaut un clavier et une approche généralisée, sinon, je trouve qu'on se perd vite en rapportant tout à la guitare.

Après, on peut aussi ne vouloir que de la guitare.

Y'a celui de Jody Fisher concernant la guitare.
Jujuplaysmusic
Salut

Un ouvrage que j'ai trouvé un peu corsé mais avec ça tu auras des bases solides; c'est "Les bases de l'harmonie" de Philippe Ganter, avec des exercices d'application. Très complet, il y a des informations parfois très poussées, mais justement en faisant le tri ça permet de mémoriser (me concernant j'ai fait des résumés écrit par exemple), et rien n'empêche de travailler le bouquin quelques moins après pour approfondir, etc.

http://www.amazon.fr/Les-bases(...)80093
break934
Earing and Writting Music, de Ron Gorow.

En ce moment sur théorie...