Livres de musique indienne

Sirulorh
Salut! Voilà, je voudrais savoir si quelqu'un connaissait des références de bouquins sur la musique indienne, en particulier sur le rythme...Je sais qu'à l'origine, cette musique ne s'apprend pas dans les livres, mais, disons que j'aimerai élargir mes connaissances si il existe des livres sur le sujet! Merci d'avance pour vos réponse!
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 06 Mar 2006, 21:52
Le sujet m'intérêsse moi aussi, mais je ne me fais pas trop d'illusions, j'avais cherché il y a quelques temps et n'avais trouvé qu'un obscur bouquin américain qui ne recensait que diverses gammes (râga), pas bien captivant.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 06 Mar 2006, 22:31
je suis pas sur que messian n'en parle pas dans un de ses tome de son traité...a verifier.
Vieux_Coussin
Dans "technique de mon langage musical", il parle en effet des rythmes indiens. Mais il en parle au travers sa musique, tel qu'il s'en est inspiré dans son propre style. Ce n'est donc pas véritablement une documentation sur la musique traditionnelle Indienne.
Au passage je déconseille ce livre aux amateurs, franchement il faut maitriser toute l'écriture de Bach à Debussy avant de se plonger dans le langage de Messiaen.
Sirulorh
mmmhh...il y a un truc qui me revient! J'ai vu un livre a la médiathèque la derniere fois, il s'adressait aux batteurs, je crois que c'est actual touch...Un truc qui fait appliquer les rythmes indiens à la batterie..Je vous en dis + la prochaine fois!!
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Sirulorh
SatchMetal a écrit :
j'ai une méthode pour apprendre la musique indienne :
le peyotl

loooooool!!!!!!! Ouais...la salvia aussi, mais bon, c'est plus amérique du sud là ...quoique, moi ça m'avait pas empeché de délirer sur le petit poster que j'ai de Ganesh dans ma chambre
Zeuhl Wortz!!

paskoal
  • paskoal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    paskoal
    le 09 Mar 2006, 05:21
i fo ramasser des herbes bien les faires secher aprés les mélanger ds une infusion et à la pleine lune tu sors pied nuds avec ta guitare et tu commence à chanter en écoutant les bruits de la nature (bien sur fo pas etre en ville) si t'as un pot qui possede un tam tam c l'idéal fo démarrer sur un rythme tranquille et y aller progressivement en restant sur un ou 2 accords pas plus, se laisser entrainer par les vibrations de la terre et du ciel, penser au gens que tu aimes et là tu devrait sortir une bonne musique d'indien!
Sirulorh
héhé!!!! Bon, les gars, trève de plaisanteries!! J'ai retrouvé ce bouquin dont je vous parlais un peu plus haut. Il s'appelle Zctual Touch, et c'est un livre qui est conçu pour les batteurs. C'est une étude des rythmes indiens, mais on peut s'en servir meme si on n'est pas du tout batteur... L'auteur explique les techniques de rythme, tout simplement passionnant
Zeuhl Wortz!!

suis un peu désespéré
fan de john mac laughlin et guitariste plus qu'amateur
je cherche néanmoins des plans de musique indienne et notamment les accords de base de ce style de musique (adaptable à la guitare)
il me suffirait de quelques enchaînement d'accords utilisés classiquement en musique indienne
merci pour les réponses éventuelles
yoyo
Sirulorh
Ben déja, un truc que je peux te conseiller pour t'entraîner, c'est d'improviser avec une note en bourdon. Par exemple tu improvises sur la corde de La, en faisant sonner en permanence ou de temps en temps la corde de mi grave, histoire de te faire un fond,McLaughlin le fait souvent ça, tu peux improviser de façon modale + facilement comme ça
Zeuhl Wortz!!

En ce moment sur théorie...