Livres Theoriques

DiosEol
  • Publié par
    DiosEol
    le 21 Juil 2005, 18:52
Je cherche un livre, un ouvrage, assez complet , qui aurait vocation a enseigner l'harmonie msicale, les gammes, les modes ... Bref, un ouvrage qui se centre dans cet aspect theorique de la musique.

Merci d'avance.
the warlock
salut
alors tout depend de ton niveau actuel il y a tellement de choix,c'est suivant ca qu'on pourra t'aider parce que si tu ne connais rien en theorie,tu va pas prendre la partition interieure mais si tu as de solides bases,prendre un truc style easy guitar ou je ne sais quoi ne t'apportera rien donc essaye de preciser un peu
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
DiosEol
  • Publié par
    DiosEol
    le 21 Juil 2005, 19:20
Merci de l'interet que tu portes a ma question.

Je joue depuis 3 ans, mais pendant ce temps j'ai accentué le coté technique de la guitare.

J'ai eu des cours de solfege pendant un an et demi, mais j'ai du les arreter.

J'ai un leger bagage en ce qui concerne la theorie, les intervales, les modes, les gammes, l'improvisation, l'harmonie, les accords, mais c'est tellement peu structuré et organisé dans mon esprit que a la fin je m'y retrouve plus, et je termine en bossant encore le coté technique de la guitare, negligeant ainsi cet aspect theorique primordial.

J'aimerais comprendre comment fonctionnent les progressions d'accords, savoir me servir des gammes et des modes de maniere a "controler" mon jeu et comprendre ce que je fais, ne pas me noyer dans une situation d'improvisation. Connaitre les speficités des differentes cadences, afin de pouvoir comprendre ce qui se passe dans un morceau.

Bref, je crois qu'en ce moment je suis aveugle d'un point de vue musical, puisque meme si je peux jouer des morceaux d'autes groupes, ou meme , ecrire mes propres morceaux, je comprends pas ce que je fais, et je me laisse seulement guider par mon oreille. Je veux vraiment ouvrir les eux et vaincre cette cecité...

Mes gouts musicaux je pourrais les resumer a un groupe; Dream Theater, et dans leur musique il se passe tellement de trucs , et j'aimerais avoir les outils theoriques pour comprendre un peu mieux l'essence de tel ou tel changements d'accord, du pourquoi telle gamme ou telle autre a été utilisé.

Bref, je cherche un livre qui pourrait combler ce vide theorique.

Merci d'avance.
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 21 Juil 2005, 19:28
Moi je ne connais que les ouvrages classique, je ne sais pas quelle est la pertinence des livres plus "grand public". Mais si tu veux un avant gout d'un ouvrage d'harmonie classique, regarde ça http://membres.lycos.fr/mbaron/

Si ça te convient, tu peux apres investir dans un gros traité d'harmonie et un professeur
the warlock
tiens on dirrait moi
mais ce que j'ai fais c'est que j'ai pas acheté de bouquin,j'ai commencer a retranscrire des morceaux de classiques(pas que guitare)tous les instrus et a essayer d'analyser donc je voyait quelles notes etaient utilisé sur tel accord (c'est aussi a partir de la que je me suis dit qu'on pouvait faire pleins de trucs avec une gamme mineure) donc parmis les nombreux avantages,c'est gratos ,tu apprends aussi pleins de trucs,au fait pratiquement tout ce que tu as decrit,ca fais travailler l'oreille,l'inconvenient c'est que c'est long mais c'est pas du temps de perdu et quand tu trouve toi même c'est vraiment jouissif et ca ouvre vraiment l'esprit
bon enfin ca part un peut hs mais si tu veut un bouquin je sais pas trop moi j'ai la partition interieure et ca me suffit largement donc j'ai que celui la maintenant mais j'en ai feuilleté pas mal par contre les titres je peut pas te les donnés mais tu as fais une recherche?je sais qu'il y a un bouquin qui reviens assez souvent et qui devrait bien correspondre a ce que tu cherche je vais voir si je retrouve le titre

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
the warlock
hop apres une petite recherche je viens de trouver ca:
https://www.guitariste.com/for(...)monie
j'ai pas eu le temps de le regarder mais je le fais la en tout cas ca a l'air bien et je trouve que c'est une tres bonne initiative ce qu'a fais stratcustomer (si tu nous lit )donc je ne pouvais pas ne pas le mettre maintenant je vais le feuilletté un peu pour voir si il est accesible

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Juil 2005, 21:48
bah alors qu'est ce qu'il ce passe ce soir...encore une fois y a plein de post la dessus merci d'utiliser la fonction recherche.

En ce moment sur théorie...