Logique harmonique.

Ricebann
Pourriez-vous m'expliquer la logique harmonique de cette suite d'accords (celle d'un morceau très connu dont je ne donne pas le nom pour ne pas influencer votre réponse) :
G / E9 / (2 fois)
G / A7 / G / E. (1 fois).

(Un dièse à l'armure, mesure 4/4, avec tous les accords qui durent 4 temps).

Merci.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Janv 2006, 19:48
je ne vois rien de ce que nous appellons : "résolutions".
Ricebann
C'est un extrait de (Sitting On) The Dock Of The Bay d'Otis Redding (1967) tel que transcrit par Guitar Part (copyright 1968 VOLT).
Vieux_Coussin
Si, tu as un I V/V I. Le Veme de dominante peut se remplacer par un emprunt à la dominante, c'est très "classique" comme procédé.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Janv 2006, 23:50
c'est le G qui les gene vieux coussin...
mais si on joue ben on entend bien que le E9 est retarder dans sa resolution par le G...le G est comme une pedale et donc si on l'enleve dans l'analyse ben on a une resolution type dominante secondair sur le A7 (E9>A7) et une cadence type IV I en mineur vers le E.
en tout cas je l'entand comme ca en le jouant....bref le G est "neutre"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Janv 2006, 15:30
donc , pour les montées qu'on peut voir parfois genre "pop music" ,

E | G | A

on peut se dire que E résoud sur A et faire abstraction du G?
Ricebann
Merci pour les réponses ; mais peut-on considérer que le G est neutre, et en faire abstraction, alors qu'il y a un # à la clé et qu'on est donc a priori en tonalité de Sol ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Janv 2006, 17:30
apres la j'entand les resolution et finalement le G sert plutot a contraster avec la tierce maj de mi...et donc une couleur blues(presence des 2 tierce).

enfin la perso je cherche pas specialement a analyser jai jouer la suite sur ma gratte et j'entand ca....faudrais surement que je la joue sur pianon car j'entand assez mal sur une guitare.

en tout cas le G pour moi sonne comme pedales et est a part de la suite E9 A7 E qui contraste...bref jouer le truc et voyer comment vous l'entendez..c'est vrai que c'est pas une chose courante mais vu que je l'entand apres je me pose pas plus de question que ca.(je l'entend peut etre mal vu que j'ai jouer juste un fois sans brancher la gratte mais bon)
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 29 Janv 2006, 17:36
G / E9 / (2 fois)
G / A7 / G / E. (1 fois).

Moi je considérerai le G comme un Em7 sans basse.
En gros, je considère le G comme une substitution diatonique de Em7.
Comme ca on a une cadence V Vm I ...
V Vm I
E9 Em7 A7
Avec la substitution !
E9 G A7
avec Sol, une note faisant parti du jeu altéré, la 9#.
Remarquez donc le double côté déstablilisant de cette grille d'accords.
La résolution est donc retardée.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Ricebann
Merci bien.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
torpius>>tu crois vraiment qu'il pense alt sur chaque G....? franchement c'est plus du coté"origine bluesy" qu'il faut chercher...la se ressemble a une analyse un peu trop loin de l'ecoute....la soul viens du gospel et du blues...je suis pas sur que le jeux altéré soit vraiment dans leur habitude(enfin je connait pas trop ce style mais la comme ca je serrais pret a parier)
A la limite voil ton G comme un E ca mais obn en meme temps A7 G E ben j'entend pas le A7 se resoudre sur G(qui serrait sencé etre un E dans ta version).

bref entendu tu ce que tu decris...?....perso je sais pas si mon analyse et juste mais en tout cas elle correspond a ce que j'entand donc fait bien attention a ca car sinon tu vas te perdre.
Torpius
zigmout a écrit :
torpius>>tu crois vraiment qu'il pense alt sur chaque G....? franchement c'est plus du coté"origine bluesy" qu'il faut chercher...la se ressemble a une analyse un peu trop loin de l'ecoute....la soul viens du gospel et du blues...je suis pas sur que le jeux altéré soit vraiment dans leur habitude(enfin je connait pas trop ce style mais la comme ca je serrais pret a parier)
A la limite voil ton G comme un E ca mais obn en meme temps A7 G E ben j'entend pas le A7 se resoudre sur G(qui serrait sencé etre un E dans ta version).

bref entendu tu ce que tu decris...?....perso je sais pas si mon analyse et juste mais en tout cas elle correspond a ce que j'entand donc fait bien attention a ca car sinon tu vas te perdre.

j'ai pas écouté la grille
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...