mike022 a écrit :
bien que je sois formé depuis longtemps musicalement parlant...
je n'ai jamais pu accepter comme crédible la façon qu'on a nommer l'accord 7eme du 7eme degré de la gamme majeure
ex en do ,,,Bm7b5
Je ne comprend pas la logique de ce nom..et j'en entend certains déjà dire .,,ben voyons,,
on accepte qu'un accord à trois son s'appelle DIMINIUÉ (3ce min, 5te dim) mais oupss..juste à cause que l'on ajoute une 7eme mineure..on fout tout en l'air et au revoir les beaux principes et on décide d'appeler l'accord min7b5..
ceux qui ont fait ça,,on commis une erreur d'après moi..
également on dit qu'un 7eme de diminué est pareil qu'un diminué 7eme
pour ma part (bien que m7b5 soit assez esthétique à l'écriture)
j'aurais nommé l'accord contenant B D F A = B7° ou B7 dim
et l'accord contenant B D F Ab = Bdim7 ou B°7
ce qui est bien plus logique car cela respecte le fait de dire qu'un accord est DIMINUÉe, ou 7eme de diminuée , ou diminuée 7eme
alors pourquoi dire Bm7b5 (je sais on va me dire parce qu'il y a 3ece min, 5dim et 7mineure,)
c'est bien jolie tout ça,,dans ce cas pourquoi on n'a pas dit également
Bmin b5 au lieu de dire Bdim (B D F)
quelqu'un peut-t-il répondre...efficacement à cette question de logique..
merci