Magazines (ou livres) sur la théorie

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 28 Déc 2005, 11:31
"la partition intérieure"

jacques siron.


editions : outre mesure
Vieux_Coussin
Il y a plein de traités d'harmonies (Dubois, Schoenberg, Rameau, etc..), mais au fond c'est beaucoup d'argent pour pas grand chose.

Il y a un site très simple et GRATUIT:
http://membres.lycos.fr/mbaron(...)e.htm

pour apprendre les bases de l'harmonie. C'est expliqué de manière très simple et avec plein d'exemples.

La Partition Intérieure, je l'ai regardé en détail, je ne trouve pas ce livre pertinent pour l'apprentissage de l'harmonie et de l'écriture musicale. C'est peut être une bible pour les esprits compliqués de jazzeux, mais pour débuter en harmonie je ne pense pas que ce soit judicieux d'attaquer par l'harmonie jazz (cf 2 mois de posts ici...)
Jimmy Raney
Vieux_Coussin a écrit :
La Partition Intérieure, je l'ai regardé en détail, je ne trouve pas ce livre pertinent pour l'apprentissage de l'harmonie et de l'écriture musicale. C'est peut être une bible pour les esprits compliqués de jazzeux, mais pour débuter en harmonie je ne pense pas que ce soit judicieux d'attaquer par l'harmonie jazz (cf 2 mois de posts ici...)

Si on parle de l'harmonie comme une "science d'écriture des accords", alors effectivement la Partition Intérieure n'est pas le bon choix.

Ce bouquin remarquable est en fait un gigantesque livre de cuisine musicale : on y expose les recettes. Ca va bien dans l'esprit du Jazz qui apprécie les raccourcis.

Le gros problème des recettes, c'est qu'il faut comprendre un minimum de quoi il s'agit, sinon ça devient vite écoeurant.

Bref, ce bouquin permet de s'y retrouver dans un long dédale qu'il est nécessaire de maitriser un peu déjà. C'est là le paradoxe du livre.
Vieux_Coussin
Pour les "recettes", ne vaut il pas mieux les trouver dans les oeuvres des autres?

Personnelement j'apprend plus en lisant une partition qu'un livre de théorie
Jimmy Raney
Je comprends ta remarque qui est légitime.
Mais certaines musiques privilégient une "efficacité" qui met un peu à mal la logique pure classique. Le Jazz en fait partie (avec quelques exceptions).

Donc, les recettes permettent de gagner un temps fou. Et surtout, elles permettent de "perdre ses complexes" : on s'en fout un peu de malmener les usages classiques, et n'importe qui va essayer de donner un peu de groove/swing à trois notes. Bien sûr, ces musiques ont souvent un je-ne-sais-quoi de bancal. Mais ça tourne, et ça fait plaisir à un public populaire (sans dénigrement aucun).

On peut regretter ce manque d'exigence. Mais c'est dans l'esprit de nombreuses musiques.

edit (parce que j'ai compris ta remarque de travers): le mieux, c'est bien sûr de rapprocher les explications livresques à des exemples concrets.

En ce moment sur théorie...