Majeur mineur

tewis
  • tewis
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tewis
    le 05 Août 2008, 15:53
bonjour a tous, voila je me suis decidé a apprendre mes gammes (penta mineure, majeure et blues) pour jouer justement du blues. mais je comprend pas laquelle de ces 3gammes dois je choisir ? ca depend des accord mais comment ca marche ?

merci et desolé si cette question a deja eté posé mais j'ai rien trouvé
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Août 2008, 16:04
alors si tu apprends la [dico]mineur[/dico]e en 1er...tu découvriras que la [dico]majeur[/dico]e , c'est la même chose 3 cases plus bas. enfin : le même doigté...

et pour la gamme [dico]blues[/dico] : il te suffira d'ajouter la fameuse [dico]blue note[/dico] à ces [dico]pentatonique[/dico]s..
tewis
  • tewis
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tewis
    le 06 Août 2008, 00:50
ca j'ai bien compri c'est actuellement ce que j'essaye de bien retenir mais comment je choisi entre penta majeur, mineur et blues ?

ca depend des accords ? du style de musique ?
Je joue principalement du blues et du rock
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Août 2008, 13:28
tu choisis celle qui va le mieux.
Colonel Blues
msg édité...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
philalex
Dans ce contexte, celle qui marche bien 9 fois sur 10, c'est la pentatonique mineure. Donc commence à te familiariser avec celle là dans la position la plus simple.

Tu peux trouver pleins de backing track avec des 12-bar blues ou tu peux tout de suite expérimenter. La pentonique mineure marche bien sur toute la progression.

Ensuite, on peut rajouter une note supplémentaire, la fameuse "blue note" qui te donne la gamme blues. C'est donc la même gamme qu'avant, avec une note supplémentaire que l'on utilise comme note de passage pour sonner un peu plus bluesy.

La pentatonique majeure, c'est plus dans un deuxième temps je pense. Mais elle sonnera mieux sur le premier accord d'un 12-bar blues, ou sur des progressions majeures (genre pop).

Si tu comprends l'anglais, je te conseille ces séries de vidéo de keith wyatt qui explique tout ça super bien. En voila une:

On trouve facilement les autres sur youtube.

En ce moment sur théorie...