Malmsteen play loud, Harmonisation sur la tierce

dave_fender
Voila je vien de regarder l excellente video Play Loud de Malmsteen.
Dans la section harmonisation il parle de l'harmonisation de Black Star. il joue 2x la meme melodie, superposée, mais une fois en Em et l autre fois il dit qu il joue en G. Le degré III. Or les notes de la gamme sont les memes. Il le joue aussi a peu pres 2 3 frett plus haut.
Quelqu un aurai une idée de ce qu il joue??
Merci d'éclairer ma lanterne
dave_fender
avec comme gamme de base je prend Am. et je voudrai jouer la meme melodie en meme temps avec une autre guitare. Quelle tonalité devrai-je utiliser pour ce fameux contrepoint??
Bikouet
  • Publié par
    Bikouet
    le 15 Avr 2006, 21:03
C'est pas une histoire de tonalité, c'est une histoire d'écart, il faut jouer la tierce de la gamme en question.
dave_fender
mais justement si tu joue en em, le III sera G ce qui est exactement la meme gamme au point de vue des notes.
C est lors de l harmonisation de Black Star, le riff principal, une melodie donc, pas d accord. il le joue en Em et par dessus la meme chaose en une autre tonalité.
TomTomAtomic
dave_fender a écrit :
mais justement si tu joue en em, le III sera G ce qui est exactement la meme gamme au point de vue des notes.
C est lors de l harmonisation de Black Star, le riff principal, une melodie donc, pas d accord. il le joue en Em et par dessus la meme chaose en une autre tonalité.

non pas une autre tonalité, la méme tonalité, mais harmonisé, c'est a dire qu'une guitare va joué la melodie de base, et l'autre guitare va joué un degrée different la méme evolition, donc pour Em :
E F# G A B C D
Harmonisé a la tierce :
G A B C D E F#
dave_fender
haaa donc si je comprend bien, en la meme tonalité, mais en jouant la meme melodie III degré plus haut!
merci
Vieux_Coussin
Attention, il n'y a pas de "degrés" là dedans. Les degrés indiquent une "place" dans l'harmonie. Là c'est juste mélodie doublée à la tierce, il n'y a rien d'harmonie là dedans.

Pour ce qui est du contrepoint, c'est tout l'art de savoir manipuler les différentes voies de l'harmonie. Rien qu'enchainer des accords, ça fait travailler le contrepoint car il y a des règles de bon sens à respecter.

En ce moment sur théorie...