Salut et bienvenue!!
Je réponds à ton post car j'attache une grande importance aux mélodies dans mes solos; je ne privilégie pas la technique mais plutôt les petits airs, les petits gimmicks qui te restent dans la tête et que tu es capable de chanter ensuite. Quelques conseils pour toi:
1. Rompre les gammes
Essaie de rompre tes gammes. C'est le risque quand tu apprends tes gammes: tu joues les notes dans l'ordre, DO-RE-MI-FA etc... en descendant ou en remontant d'ailleurs. Il faut donc BRISER les gammes, et pour ça tu as un magnifique outil = les arpèges. Cela te permet de trouver des enchaînements mélodiques au sein de ta gamme.
Exemple:
----------------------12---------------------------
---------------------------13----------------------
----------------14-------------14-----------------
-----------14-----------------------15------------
-12--15-------------------------------------------
----------------------------------------------------
2. Creuser les écarts
Ca rejoint un peu ce que je disais plus haut; il faut creuser les écarts entre les notes pour faire des mélodies plus "chantantes" et plus intéressantes. J'ai déjà exposé mon point de vue sur la chose plusieurs fois sur le forum, mais je le refais pour toi!! Mon avis est qu'il faut chercher à jouer des notes éloignées au sein de la gamme pour créer une ambiance particulière et intéressante. Essaie de jouer ce plan:
-----------------------------------------------------
------------17--17--------------------19--19------
--14--15--------------------14--15----------------
Ce n'est pas bien compliqué: tu as deux notes très proches, le SI et le DO, puis deux notes plus éloignées, le SOL et le LA. Ca crée un effet "mélodique" tout de suite.
3. Autres astuces
- répéter le même plan en ne changeant qu'UNE note, par exemple la note finale.
Exemple:
------------5-------------------7-------------------
--5--7--8------------5--7--8----------------------
- n'hésite pas à chanter tes solos avant de les écrire. Ils n'en seront que plus chantants. Par ailleurs pour moi, un bon solo doit pouvoir être chanté.
Bon courage!