Melodic

bonjours a tous cest mon premier post sur ce forum
voila jai de grosse difficulter dans limprovisation je connais bien la gamme majeur et la penta et quelque arpege
j ai du mal a rendre melodic mais mes solo je ne fait que repeter les gamme sur les impro et jai du mal a sortir de la , ca sonne juste mais ca vaut pas grand chose . est ce quelqu'un pourai m'aider a sortir de ca .
jai beaucoup de mal a me lacher voila voila a bientot
sunglasses
Salut et bienvenue!!

Je réponds à ton post car j'attache une grande importance aux mélodies dans mes solos; je ne privilégie pas la technique mais plutôt les petits airs, les petits gimmicks qui te restent dans la tête et que tu es capable de chanter ensuite. Quelques conseils pour toi:

1. Rompre les gammes
Essaie de rompre tes gammes. C'est le risque quand tu apprends tes gammes: tu joues les notes dans l'ordre, DO-RE-MI-FA etc... en descendant ou en remontant d'ailleurs. Il faut donc BRISER les gammes, et pour ça tu as un magnifique outil = les arpèges. Cela te permet de trouver des enchaînements mélodiques au sein de ta gamme.

Exemple:
----------------------12---------------------------
---------------------------13----------------------
----------------14-------------14-----------------
-----------14-----------------------15------------
-12--15-------------------------------------------
----------------------------------------------------


2. Creuser les écarts
Ca rejoint un peu ce que je disais plus haut; il faut creuser les écarts entre les notes pour faire des mélodies plus "chantantes" et plus intéressantes. J'ai déjà exposé mon point de vue sur la chose plusieurs fois sur le forum, mais je le refais pour toi!! Mon avis est qu'il faut chercher à jouer des notes éloignées au sein de la gamme pour créer une ambiance particulière et intéressante. Essaie de jouer ce plan:

-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
------------17--17--------------------19--19------
--14--15--------------------14--15----------------
-----------------------------------------------------

Ce n'est pas bien compliqué: tu as deux notes très proches, le SI et le DO, puis deux notes plus éloignées, le SOL et le LA. Ca crée un effet "mélodique" tout de suite.


3. Autres astuces
- répéter le même plan en ne changeant qu'UNE note, par exemple la note finale.
Exemple:
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
------------5-------------------7-------------------
--5--7--8------------5--7--8----------------------
-----------------------------------------------------

- n'hésite pas à chanter tes solos avant de les écrire. Ils n'en seront que plus chantants. Par ailleurs pour moi, un bon solo doit pouvoir être chanté.


Bon courage!
merci beaucoup je vais travailler ca a font
et encore merci @++++++
the warlock
salut Macalpine ca va?
ben moi je suis pas trop d'accord avec toi et d'ailleurs ca m'etonne pas que graineux dise que ces solos ne sont pas assez melodiques a son gout.
parce que la ce que tu propose c'est des plans ou plutot des idées pour trouver des plans;ok c'est tres bien mais ca reste des plans.
c'est pour cette raison que je suis pas d'acccord avec le fait de commencer par apprendre la penta quand on debute l'impro parce que oui comme graineux dit ca sonne mais bon.
donc moi ce que je te conseille,c'est d'apprendre les notes des gammes que tu joue et leurs valeur(laquelle est la tierce;ou est la quinte)tout ca par coeur ensuite sur ton accompagnement;essaye de juste jouer quelques notes au bon moment pour essayer de voir la coulleur propre a chaque gamme et tu verra que telle note passe mieux a tel moment et tu en tirera toi même des conclusions.
mais attention ce que dit Macalpine est important aussi et il faut pas negliger cette approche bien sur mais je suis désolé mais tu dis je veut faire des solos mélodiques ben dans ces cas la il faut s'interessé a la melodie tout simplement.
en tout cas bonne continuation si tu te pose ce genres de question t'as deja tout compris
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
merci je vais esseyer de mixer vos deux conseil pour arriver a mieux comprendre la facon de proceder
merci @++++
Farf@dey
Une necessité en apprenant vos gammes:entrainez vous par tierces, quartes,... , pas juste en montant et descendant des intervalles conjoints,ca permet de se familariser avec les intervalles,de les situer sur la gratte et ca paye pour l'impro on aura plus de faciliter pour creuser les ecarts comme dit Macalpine car il a bien raison.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon allé je vais faire mon laïus du pourquoi les gammes brisées etc marche bien.
En fait en musique tout les notes ne sont pas a consideré de la meme facon:
si je joue une descente genre la sol fa mi on va avoir l'impression d'aller de la vers mi et le sol et le fa serront "note de passage".
Ce genre de mouvement s'appelle mouvement conjoint et met un peut tout sur le meme plan et diminu enormement les contraste.
D'ailleurs avec ce type de mouvement on peut tout passer....sur n'importe quelle morceau passer la gamme chroùatique en la descendant /mantant sans jamais faire de saut ben ca sonnera toujours....jouer la meme gamme en sautant de note en note ben oops ca va plus du tout....sauf cas particulier

(il y a plusieurs type de mouvement mais bon passons).

L'exemple le plus connu chez les guitariste est incarné par les triades....si sur un C on vous dit "joues la triade de Em" on est sur de faire sonner la tierce la quinte et la septieme de C de maniere clair....si par contre vous faite un solo genre do si la sol fa mi ben vous aurrez aussi jouer la tierce la quinte et la septieme de do mais on entendra pas vraiment ni la couleur de la septieme ni de la quinte ni de la tierce(enfin la tierce si car je stop ma descente dessus) car le si....le resultat global donnera un C alors que si je joue la triade Em sur C ben le resultat global donnera C7M ce qui apporte une couleur en plus.

Comme d'habitude dans les methode on fait apprendre des chose betement sans expliquer pourquoi mais cet element est CAPITALE.

Ainsi sur un C ,si je jouer ca:
sol la sol fa mi si sol fa mi j'aurrais une couleur C7M alors que si je joue sol la sol fa mi si do sol fa mi ben le si ne serra plus entendu comme 7eme mais comme sensible de do(on appelera ca appogiature ) car on sent bien que ce si a envie a priori d'aller sur do mais si on veut jouer un peu plus finement ben on evitera justement de reoudre cela.

Allé un dernier exemple sur le lydien
si je joue do re mi fa# sol ben je vais carrement pas entendre lydien mais fa# appogiature de sol(une sorte de sensible artificiel pour attirer sol) alors que si je joue do re mi fa# re do ben la on va entendre lydien.


Alors attention tout de meme au placement sur le temps fort ou faible car si je joue
do re mi fa# re do re sol avec fa# sur temps faible ou contretemps enfin pas sur temps fort et sol sur temps fort ben on aurra egalement l'impression d'une resolution mais retardé...c'est d'ailleurs un super moyen d'introduir des notes hors tonalité que beaucoup entende out mais qui ne le sont pas du tout.

voila c tout
DuncanIdaho
Fais gaffe Zigmout, tu as tendance à écrire C7m au lieu de C7M et du coup, on croit que tu parles d'un accord mineur (Cm7). Me suis fait avoir sur un autre post tout à l'heure .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
corrigé...mais bon hein si le m est apres le 7 tu peux etre sùr que c'est un C7M
merci des reponse je commence a mieux comprendre
je croyai que le simple fait de connaitre les gammes sufiser mais je mappercoi que chaque note dans une gamme apporte un couleur differente a la melodie il faut mieux jouer certaine note ensemble plutot que reprendre toutes les notes de la gamme
merci

En ce moment sur théorie...