Mélodie

Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 17 Janv 2010, 12:08
Bonjour, bonsoir

J'aimerais avoir quelques techniques pour pouvoir broder sur une grille autour de la mélodie.
Je sais pas trop si je dois poster ça ici ou dans théorie.

Je m'explique :

C'est de savoir jouer d'autres notes que la mélodie mais tout en sachant la reproduire pour qu'on devine ce qui est joué...je sais pas si c'est clair...

Est ce que quelqu'un aurait des petits exos sur ça?

Merci d'avance

“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Janv 2010, 12:35
ben tu peux commencer par essayer d'introduir des notes avec un chromatisme inferieur, ou alors si t'as 2 notes proche dans ta melodie genre do mib de faire do do#re mib ....ca serra plus un exercice rythmique d'ailleurs au final
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Janv 2010, 16:11
zigmout a écrit :
ben tu peux commencer par essayer d'introduir des notes avec un chromatisme inferieur, ou alors si t'as 2 notes proche dans ta melodie genre do mib de faire do do#re mib ....ca serra plus un exercice rythmique d'ailleurs au final

bien ça!

Pour un thème qui ferait:

-10---8-------------------------------------
-----------11--10--8------------------------
------------------------------10-------------
----------------------------------------------

ça pourrait:

-9-10--8--------------------------------------
---------------11--10--7--8------------------
---------------------------------9--10--------
-----------------------------------------------
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 17 Janv 2010, 17:25
Ca je le fais déjà, de rajouter des petites notes par ci par là, mais ça reste la mélodie quand même.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Pickasso
Tu veux "transformer" une mélodie en "solo", mais qui conserve la "séquence de notes" de la mélodie?

Dis-moi si j'ai bien compris ta question:

Sur la mélodie de "Frère Jacques":

-----------------------------------------------------------------
----------------------------------3--5-(5)-----3--5-(5)--------
---3--5--7--3--3--5--7--3--7-------------7-------------------

Tu ajouterais quelques notes pour faire:

-----------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------6-----8------------------6-----8-
--------------------5--4----------------------------7s9--5-----7-----------7--9--5----7----
-------------3------------5------------3--------5---------------------5--9-------------------
---3--7--5-----7------------3--7--5-----7--3------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------
(Le "s" c'est pour "slide", i.e. glissé, ici sur l'auriculaire)

C'est ça ta question?
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 17 Janv 2010, 22:05
Dans ce genre là oui, mais qui conserve quand même la mélodie, de façon à ce que ce soit reconnaissable quand même.

Louis de Funès
Yellowshadow
A part rajouter des notes chromatismes.. ou alors siu ta mélodie fait case7 puis 9 pour quoi pas jouer la case 7 et la bender pour amener lautre note dapres..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 18 Janv 2010, 00:45
Je le fais déjà ça.

Bon bah apparemment je m'y prends bien pour la broderie, faudrait que j'enregistre la mélodie, et que j'enregistre quand je brode...

Merci

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...