Melodie a placer sur des accord : quelques questions

salut,
j'ai trouvé une suite d'accord qui je croie est de tonalité Eb ( a vérifier) .
Je le joue sur synthé (j'aimerais placer ma melodie a la guitar) :
Eb( MIb SO b Si b) Gm ( Mi Sol Sib) Eb( MIb SO b Si b) ?(Si b Ré Fa)

je joue sa avec un son "recorder" si sa dit qqch a quelqu'un .
Donc j'aimerai savoir si cette suite d'accord a Eb comme tonalité.
Ensuite , est ce que le "?" est un accord ou un acoord altéré ?

J'ai essayer la gamme majeur de Eb sur cette accord , sa pas donner qqch de tres percutant a mon oreille.

merci
a++
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 26 Oct 2006, 23:46
Si b Ré Fa c'est un Si b majeur tout simple

ensuite ta grille sonne telle que je la joue sonne plus en Si b majeur pour moi
après faut voir avec quel rythme tu la joues toi
Salut

Et oui ta tonalité est bien mi bémol majeur, car tu as les degrés de Mi bemol majeur. (I-III-I-V)
Le ? est en faite le V de ta tonalité (la dominante) qui est sol majeur, en Mi bemol majeur donc pas de problemes.

EDIT: DSl remugle j'avais pas vu que tu avais répondu
Honni soit qui mal y pense !
Sur cette grille oui tu peux jouer mi bemol majeur... mais tu va devoir construire un theme en faite pour que ça sonne, car tu utilise des degrés bien précis de la tonalité et donc tu met en place une dynamique. J'explique très très grossièrement mais en gros les accords doivent contenir les notes de la mélodie qui sont au dessus,qui doit etre une note autre que la basse de ton accord si posible, et au pire tu le renverse pour ne pas avoir la même note a la basse et au soprano.

Enfin c'est pas clair parce que de façon classique on trouve d'abord la mélodie et on écrit l'harmonie en fonction.. la tu veux faire l'inverse.. donc il faut que tu trouve une mélodie et , pour chaque accord qui passe la mélodie doit aller vers les notes de l'accord.

En faite, ce que tu vas devoir faire c'est bien structurer ta grille genre un accord par mesure pour faire simple, tu fait quatre mesures qui tournent donc, et por chaque mesure, tu va puiser les notes principales de la mélodie dans l'accord qui est dessous. Enfin je parle des notes réelles de la mélodie, les notes "fixes" qui donnent la couleur musicale. Apres rien t'empeche de passer de l'une a l'autre en utilisant des notes étrangères.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 26 Oct 2006, 23:59
Falensarano a écrit :
EDIT: DSl remugle j'avais pas vu que tu avais répondu

pas de problème!
néanmoins j'ai du mal à trouver une stabilité à ce mi b, ça sonne plus comme une cadence plagale en si b à mes oreilles, ça me rappelle aussi une chanson de JJ Goldman
cadence plagale ? donc le mi bémol serait le IV et le si bémol le I ? Donc si bemol majeur ?
ouais pas con il faut voir ce qui vient apres .... ça peut aussi être une demi cadence.. mais ça ne fait pas très longtemps que j'apprend (jsui en 1ere année de musique/musicologie) la theorie ...alors.. je sais pas trop ^^
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 27 Oct 2006, 00:32
je dis pas ça par rapport à la théorie, d'ailleurs j'en sais pas beaucoup plus que toi vu que je suis en deuxième année et ma prof d'écriture est à chier
je dis juste ça par rapport à ce que j'entend sur ma gratte, et ça devient encore plus clair si je mets un petit F7 après
il me semble aussi que l'enchaînement I III I comme ça le suggérerait en Eb ne se fait pas trop
non.. pour le moment le prof décriture nosu a defendu d'utiliser le III... mais ca reste logique quand même ... tonique=> sous dominante=> tonique....bref, je ne sais pas bien utiliser le III
Salut à tous

Juste une question : Mib Solb c'est pas un tièrce mineure ?

+
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 27 Oct 2006, 11:47
Elsekiem a écrit :
Salut à tous

Juste une question : Mib Solb c'est pas un tièrce mineure ?

+

si, c'est une m3.
Merci Nurge. Alors Mib Solb Sib est un Ebm et la tonalité ne peut pas être Eb ?

p.s : Je ne connais pas bien la théorie mais je m'y intéresse quand je vois un poste qui en traite. Mais j'ai pas envie d'apprendre des trucs faux et là sur ce poste je comprends pas tout.

Que la tonalité soit Sib me va, avec l'accord Ebm (III degré). Par contre le solb V degré de la gamme de Eb je vois pas (post un peu plus haut).

Merci pour vos explications

+
merci pour les explication, j'aurais aimer vs faire ecouter comment j'entend ma suite daccord mais je ne voie pas comment je peux enregistré sans deranger 1/2 de ma maison , car mon synthé est au sous sol et mon pc a l'etage .

En ce moment sur théorie...