Méthode de progression

Bonjour,

Je suis conscient qu'il s'agit ici d'un enième message sur le sujet mais n'ayant pas forcément trouver de réponse me convenant personnellement et bien... voilà encore un sujet de pseudo guitariste perdu à la recherche de la méthode ultime qui n'existe pas.

Bref j'ai une Epiphone SG-400, j'aime vraiment tout les styles mais je me suis bloqué sur le rock (pop/metal) puisque pour appendre il me semble qu'il y a bien un moment où il faut choisir un style. (Ce qui n'empêche pas après d'aller voir ailleurs, nous sommes d'accord).

Bref, depuis deux ans je joue en dilettante, un mois de guitare, deux mois d'arrêt etc, autant dire que le constat à l'arrivée fait peur. Aujourd'hui, je suis capable de jouer les morceaux de groupes de base du genre muse, arctic monkey et je passe en grande partie des morceaux archi classique comme europa de notre cher Santana.

Disons que l'objectif est d'avoir le niveau pour être à peu près à l'aise dans un groupe dans 8 mois / 1 an. Est ce qu'il faut que j'applique une méthode ou que je me contente de suivre un chemin d'apprentissage composé de morceaux à difficulté progressive? Est-ce que je dois mixer les deux. Combien de temps par jour vous semble être le minimum ? Sur quoi devrais-je mettre l'accent ?

J'ai remarqué que j'étais une bite en accords, j'en connais aucun (j'en ai joué bcp pourtant mais pour autant je ne serais mettre un nom sur aucun d'entre eux!) Je ne connais pas non plus une gamme....

Enfin évidemment je n'ai pas l'argent pour prendre des cours sinon un prof serait déjà en train de m'aider Voilà en espérant que vous pourrez me guider, je compte sur vous et je suis vraiment motivé. Comme beaucoup j'imagine je me suis dit que mon rêve de jouer dans un bar devant trois péquenot bourrés allait pas se réaliser en grattant une fois de temps à autre.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 29 Nov 2008, 23:51
jou par dessus les CD !!! ca aide....en plus d'habitude le groupe en accompagnement est bon ....apprend des fondamentaux , comme les grille blues de base , le nom des accords c'est important en groupe....la penta en premier lieu, puis la gamme majeur....quand tu bosse un soli pense toujours a bosser la partie rytmique avant...enfin 2/3 idées...mais l'aspect, rythmique, accord est super important en groupe.....limite les soli c'est ce qui doit venir en dernier...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
En fait ma technique c'est une paire d'écouter pour la backtrack ou le MP3 et mon casque avec la gratte (ou inversement). J'utilise guitar pro pour apprendre les morceaux au départ.

J'avoue c'est souvent tendu de fair ela rythme et d'écouter un autre faire le solo mais bon c'est quand même chouette. Je me disais ça en ce moment aussi, d'apprendre à faire l'acccompagnement autant que le solo. A force de bosser que les solo je ne progresse pas vraiment.

Donc faire des exercices de travail des gammes et bosser autant la partie rythmique que solo sur les morceaux. Voilà un bon début !
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 30 Nov 2008, 13:15
pourquoi ne pas t'abonner ici ?
C'est un excellent compromis entre des cours avec un prof (le top du top pour progresser, mais couteux), et une méthode (pas cher, mais désespérément froid et ennuyeux)

Ici tu as accés à des cours trés bien réalisés dans tous les domaines, et tu a un espace de dialogue pour poser es questions... plus les défis et la sonothèque pour mettre en pratique ce que t'apprends de manière ludique

PS je tiens à préciser que je ne suis PAS un commercial de Glive (quoique je vais finir par réclamer une comm' lol) , mais je suis inscrit depuis plus d'un an et ma progression à fait un vrai "bond" depuis que je fréquente ce site
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
scrameustache
si tu joues un mois et que tu t'arrêtes deux, en effet, tu ne vas pas progresser beaucoup. le premier principe est la régularité. essaie de jouer un peu tous les jours, même si ce n'est que 10 minutes.
ensuite, la seule méthode, c'est de jouer ce qui te fais le plus plaisir, et ce qui te servira en groupe.
par exemple, si tu es sûr que jamais de ta vie tu ne jouera une rythmique, et que de toutes façons, les rythmiques, ça te fais chier, alors bien sûr, ne bosses pas les rythmiques.
d'ailleur, il y a plein de très mauvais guitaristes qui n'ont jamais bossé les rythmique, ni les gammes, ni le tempo, ni la théorie, ni la mise en place... et je suis sûr que certains vivent heureux quand même...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Déc 2008, 22:49
J'ai une méthode assez efficace pour bien jouer un morceau précis.

Je l'écoute à fond pendant un moment, même en faisant autre chose tu t'imprègnes bien de la mélodie ou de l'accompagnement peu importe.

Puis tu joues par dessus.

Moi ça m'aide pas mal ( du moins je parle pour la basse).

Je m'imprègne bien du morceau et ensuite je joue!

Cette méthode est très efficace pour moi alors si ça peut t'aider

Pour une fois que je peux donner un conseil
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...