parisian a écrit :
Pas facile ce genre de question : le fait qu’une méthode aille ou non a quelqu’un c’est personnel, et ça dépend pas mal de ce que tu sais et de ce que tu veux apprendre, et comment tu veux le faire. (y a eu quelques questions là-dessus, donc tu dois avoir des avis dans l’historique).
Moi j’ai appris l’impro avec un prof en pianotant d’un coté sur les arpèges et les enrichissements, de l’autre en flemmardant sur les pentatoniques, avant de remettre tout ça dans un contexte de gammes. Je ne vois pas aujourd’hui comment on peut faire autrement, mais ça correspond à mon histoire, donc…
A l’inverse ce genre de méthode t’embarque illico sur les sacro-saints modes avec dès la 4ème page (c’est un exemple) un tableau d’une page à multiples entrées et des accords de 7ème bien rangés… beurk.
Donc je suis presque inutile parce que je ne peux rien te conseiller à la place, si c’est apprendre l’impro que tu souhaite, je me dis qu’y a peut-être à voir du côté CDRom maintenant qu’on a ces outils à dispo, en tout cas le Boell je l’ai retrouvé recemment dans mes cartons : bien que j’en connaisse le contenu j’ai eu l’impression d’ouvrir un bouquin de programmation informatique tellement la forme, l’atmosphère qui y règne me paraît éloigné du monde de la musique. Bon c’est personnel, je ne juge pas la valeur du contenu, mais la forme et l’approche ne me paraissent pas bons d’un point de vue pédagogique. Attention cependant mon édition doit bien avoir 10 ans, ça a peut-être changé ( ?).
Donc pourquoi pas si tu cherches de la théorie théoricienne façon Quid, mais moi j’ai besoin d’exemples, d’images, d’extraits sonores, de progressivité, d’un truc avenant pour m’intéresser à quelque chose.
Quant à Danhauser, incontournable référence, ça n’a pour moi rien à voir (mais je n'ai qu'un volume), là c’est plutôt une « bible », les fondamentaux, « tout » quoi, Boell, i’considère que tu sais déjà tout ça !
Qu'est ce que tu veux dire par le fait que la forme du bouquin de Boell est particulière et pas pédagogique.