Méthode de théorie

Aras
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    Aras
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Salut tout le monde,

Est ce que quelqu'un connaît:

"Technique d'improvisation, la tonalité "d'Eric boell

Si oui qu'est ce que ça vaut Qu'est ce qu'il y a dedans

Autrement connaissez-vous une bonne méthode pour apprendre l'utilisation avancée des modes, arpèges et gammes. Pas un truc de base sachant que j'ai déjà des connaissances mais une méthode niveau moyen avancé.

Merci d'avance.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Aras
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    Aras
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Allez personne connaît de bons bouqins , vous l'avez pas inventé la théorie .
Bon allez aidez moi. je sais qu'il y plein de truc dans cette section mais j'aime bien les bouquins moi, et comme ça avec de bonnes bases je pourrais profiter pleinement de cette section.
HELP-ME
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Aras
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    Aras
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Macalpine a écrit :
Alors si j'ai le droit d'intervenir sur ce post (apparemment cela dérange certains), je te dirais que "La partition intérieure" est la référence.

Si tu veux un bouquin un peu moins "bourrin", tu as les deux volumes de la méthode de Danhauser.


Merci de ta réponse Macalpine, je désespérais . 50 personnes qui l'ont regardé, aucune réponse.
Par rapport à ta remarque (je n'aurais pas pensé que ça puisse dérangé, c'est un peu ridicule si c'est le cas ), ll y a plein de truc dans cette section mais comme je l'ai dis auparavant il me serait plus facile d'apprendre les bases avec un bouquin, étant étudiant j'ai toujours fait comme ça c'est ma façon de bosser.
Une fois les bases acquis il me serait plus facile de profiter des postes dans cette section. Il ya des postes pour débutant mais généralement je connaît déjà les choses, par contre les postes plus avancés j'ai du mal à suivre.
Voilà, et de toute mannière ceux qui en savent beaucoup, j'imagine qu'ils sont aussi passez par là .
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SOLOING
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    SOLOING
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Desole de repondre tardivement si tu as des sous alors achete toi la Partition interieure c'est une bible en ce qui concerne la theorie, l'improvisation,
les modes, la metrique, mel - harm enfin il y a vraiment tout dedans - je n'ai pas l'auteur en tete mais si tu veux je te le donnerais demain
parisian
Pas facile ce genre de question : le fait qu’une méthode aille ou non a quelqu’un c’est personnel, et ça dépend pas mal de ce que tu sais et de ce que tu veux apprendre, et comment tu veux le faire. (y a eu quelques questions là-dessus, donc tu dois avoir des avis dans l’historique).
Moi j’ai appris l’impro avec un prof en pianotant d’un coté sur les arpèges et les enrichissements, de l’autre en flemmardant sur les pentatoniques, avant de remettre tout ça dans un contexte de gammes. Je ne vois pas aujourd’hui comment on peut faire autrement, mais ça correspond à mon histoire, donc…
A l’inverse ce genre de méthode t’embarque illico sur les sacro-saints modes avec dès la 4ème page (c’est un exemple) un tableau d’une page à multiples entrées et des accords de 7ème bien rangés… beurk.
Donc je suis presque inutile parce que je ne peux rien te conseiller à la place, si c’est apprendre l’impro que tu souhaite, je me dis qu’y a peut-être à voir du côté CDRom maintenant qu’on a ces outils à dispo, en tout cas le Boell je l’ai retrouvé recemment dans mes cartons : bien que j’en connaisse le contenu j’ai eu l’impression d’ouvrir un bouquin de programmation informatique tellement la forme, l’atmosphère qui y règne me paraît éloigné du monde de la musique. Bon c’est personnel, je ne juge pas la valeur du contenu, mais la forme et l’approche ne me paraissent pas bons d’un point de vue pédagogique. Attention cependant mon édition doit bien avoir 10 ans, ça a peut-être changé ( ?).
Donc pourquoi pas si tu cherches de la théorie théoricienne façon Quid, mais moi j’ai besoin d’exemples, d’images, d’extraits sonores, de progressivité, d’un truc avenant pour m’intéresser à quelque chose.
Quant à Danhauser, incontournable référence, ça n’a pour moi rien à voir (mais je n'ai qu'un volume), là c’est plutôt une « bible », les fondamentaux, « tout » quoi, Boell, i’considère que tu sais déjà tout ça !
sunglasses
Aras a écrit :
Macalpine a écrit :
Alors si j'ai le droit d'intervenir sur ce post (apparemment cela dérange certains), je te dirais que "La partition intérieure" est la référence.

Si tu veux un bouquin un peu moins "bourrin", tu as les deux volumes de la méthode de Danhauser.


Merci de ta réponse Macalpine, je désespérais . 50 personnes qui l'ont regardé, aucune réponse.
Par rapport à ta remarque (je n'aurais pas pensé que ça puisse dérangé, c'est un peu ridicule si c'est le cas ), ll y a plein de truc dans cette section mais comme je l'ai dis auparavant il me serait plus facile d'apprendre les bases avec un bouquin, étant étudiant j'ai toujours fait comme ça c'est ma façon de bosser.
Une fois les bases acquis il me serait plus facile de profiter des postes dans cette section. Il ya des postes pour débutant mais généralement je connaît déjà les choses, par contre les postes plus avancés j'ai du mal à suivre.
Voilà, et de toute mannière ceux qui en savent beaucoup, j'imagine qu'ils sont aussi passez par là .


En fait, les deux volumes de Danhauser donnent les bases : construction des accords majeurs, mineurs, 7e, 9e, etc.., harmonisation, etc...

Par contre c'est une méthode musicale qui ne parle absolument pas de l'application de la théorie à la guitare (c'est pour tous les instruments).

Pour la "partition intérieure", c'est une méthode extrêmement complète et complexe; tu as tout : les modes grecs, les enrichissements, les gammes barbares etc...
Aras
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    Aras
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Merci les gars pour vos réponses .
En fait moi je connais déjà les gammes, pentas etc.... j'ai une méthode ou j'ai beaucoup de gammes ainsi que les modes.
Je connais aussi les triades et arpèges (plus ou moins bien). J'ai aussi une certaine expérience dans l'improvisation mais je voudrais enrichir mon vocabulaire et ne pas toujours utiliser la penta ou la gamme majeur.

Donc ce que je recherche c'est une méthode qui explique l'utilisation (pas la construction je la connais déjà) avancé des arpèges ou gamme/mode, les enrichissements, lles substitutions, les voicingsetc....
Avec aussi peut être des études de styles, je pourrais peut être prendre une autre méthode pour ça.

Je vais me renseigner sur la partition intérieur voir ce que ça donne.
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zigmout
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lol Macalpine..no comment

on a souvent parlé de la partition interieur ici et effectivement tout style confondu c'est un des meilleurs boukins de musique qui soit mais comme tu le verra sur les post qui parlent de ce boukin c'est tout sauf une methode c'est plus une encyclopedie.

Dans tout les cas c'est un boukin a acheté un jour ou l'autre mais pour le coup par rapport a ta demande je suis pas sur que la partition interieur corresponde vraiment car ca n'est pas comme les methode un boukin "pratique".

Perso aucune methode ne m'a vraiment satisfait mais la mieux que je connaisse pour le moment et assez largement est "improvisation jazz II" de vaillot et larbier.
Grosso merdo il font plusieurs analyse de morceau(standart ou composé par eux) et indique quelle gamme utiliser et ce qui se passe harmoniquement parlant donc justifie à chaque fois ce qui se passe.
Par contre ca evolue assez vite et il aborde un peu tout en finalement assez peu de page(tout est relatif)
Mais c'est pour le moment la seule methode que j'ai vu ne debalant pas plein de principe en te disant"demerdes toi".
Aras
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parisian a écrit :
Pas facile ce genre de question : le fait qu’une méthode aille ou non a quelqu’un c’est personnel, et ça dépend pas mal de ce que tu sais et de ce que tu veux apprendre, et comment tu veux le faire. (y a eu quelques questions là-dessus, donc tu dois avoir des avis dans l’historique).
Moi j’ai appris l’impro avec un prof en pianotant d’un coté sur les arpèges et les enrichissements, de l’autre en flemmardant sur les pentatoniques, avant de remettre tout ça dans un contexte de gammes. Je ne vois pas aujourd’hui comment on peut faire autrement, mais ça correspond à mon histoire, donc…
A l’inverse ce genre de méthode t’embarque illico sur les sacro-saints modes avec dès la 4ème page (c’est un exemple) un tableau d’une page à multiples entrées et des accords de 7ème bien rangés… beurk.
Donc je suis presque inutile parce que je ne peux rien te conseiller à la place, si c’est apprendre l’impro que tu souhaite, je me dis qu’y a peut-être à voir du côté CDRom maintenant qu’on a ces outils à dispo, en tout cas le Boell je l’ai retrouvé recemment dans mes cartons : bien que j’en connaisse le contenu j’ai eu l’impression d’ouvrir un bouquin de programmation informatique tellement la forme, l’atmosphère qui y règne me paraît éloigné du monde de la musique. Bon c’est personnel, je ne juge pas la valeur du contenu, mais la forme et l’approche ne me paraissent pas bons d’un point de vue pédagogique. Attention cependant mon édition doit bien avoir 10 ans, ça a peut-être changé ( ?).
Donc pourquoi pas si tu cherches de la théorie théoricienne façon Quid, mais moi j’ai besoin d’exemples, d’images, d’extraits sonores, de progressivité, d’un truc avenant pour m’intéresser à quelque chose.
Quant à Danhauser, incontournable référence, ça n’a pour moi rien à voir (mais je n'ai qu'un volume), là c’est plutôt une « bible », les fondamentaux, « tout » quoi, Boell, i’considère que tu sais déjà tout ça !


Qu'est ce que tu veux dire par le fait que la forme du bouquin de Boell est particulière et pas pédagogique.
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zigmout a écrit :
lol Macalpine..no comment

on a souvent parlé de la partition interieur ici et effectivement tout style confondu c'est un des meilleurs boukins de musique qui soit mais comme tu le verra sur les post qui parlent de ce boukin c'est tout sauf une methode c'est plus une encyclopedie.

Dans tout les cas c'est un boukin a acheté un jour ou l'autre mais pour le coup par rapport a ta demande je suis pas sur que la partition interieur corresponde vraiment car ca n'est pas comme les methode un boukin "pratique".

Perso aucune methode ne m'a vraiment satisfait mais la mieux que je connaisse pour le moment et assez largement est "improvisation jazz II" de vaillot et larbier.
Grosso merdo il font plusieurs analyse de morceau(standart ou composé par eux) et indique quelle gamme utiliser et ce qui se passe harmoniquement parlant donc justifie à chaque fois ce qui se passe.
Par contre ca evolue assez vite et il aborde un peu tout en finalement assez peu de page(tout est relatif)
Mais c'est pour le moment la seule methode que j'ai vu ne debalant pas plein de principe en te disant"demerdes toi".


Merci Zigmout, j'avais remarqué les bouquins de Patrick Larbier.
Il y en a plusieurs qui m'intéressent, ceux sur le jazz, et ceux sur le rock et le blues. Est ce que tu les a déjà feuilleté?
Je vais aller lire le poste sur la partition intérieure, peut être que ça m'aidera à choisir.
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DuncanIdaho
zigmout a écrit :
Perso aucune methode ne m'a vraiment satisfait mais la mieux que je connaisse pour le moment et assez largement est "improvisation jazz II" de vaillot et larbier.

Très bon, en effet. C'est progressif, même si ça avance assez vite (il faut juste accepter de prendre son temps). "Plus" important, il y a 2 cds très bien avec des exemples mais surtout des playbacks pour s'exercer. Donc, je ne saurais trop te conseiller ce bouquin .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

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