Méthode guitare jazz

X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 18 Août 2008, 14:10
Bonjour,

je recherche une méthode pour débutant en guitare jazz. J'avais penser a Méthode De Guitare Jazz de Vaillot et Larbier et improvisation jazz 2 des meme auteurs. Je cherche surtout une méthode accessible qui porte a la fois sur l'accompagnement et l'impro.

Pour l'instant je penche plus sur la méthode de guitare jazz que sur impro 2 qui elle m'a l'air trop complexe et trop centré sur l'impro alors que je cherche plutot une méthode plus générale qui me permettrait d'apprendre des patterns pour accompagner sur des grilles de jazz simple et pour improviser sur celles-ci.

J'ai pu feuilleter une méthode de Jody Fisher aussi mais j'ai pas vraiment accroché... J'ai eu l'impression d'avoir affaire a un dictionnaire de gamme, mode, arpege, triades... (sur le 1ere volume en tout cas)
Close your eyes and begin to relax.
  • Publié par
    Slyfour
    le 18 Août 2008, 14:42
Salut,

J'ai la methode de Jody FISHER et je partage ton point de vue sur le sujet.

J'ai également une méthode d'Eric BOELL "Guitare JAZZ" en DVD avec un livret de 47 pages. Cette méthode est vraiment bien faite et accessible aux débutants. Tu a des exemples sur le site de click'n play music:
http://www.cnpmusic.com/netguitar/
Les exemples video de 1 à 8 font partie du DVD (entre autres).
Un blog de dessin à voir : http://loursbipolaire.free.fr/leblog/
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 18 Août 2008, 22:35
J'ai regardé les video sur le site, ca a l'air vraiment bien, mais je suis plus méthode papier que dvd

Meme si y'a une méthode papier avec, ca m'a l'air quand meme plus axé sur la vidéo.

Sinon j'aimerais bien, si c'est pas trop demander (^^), que quelqu'un possédant les deux méthodes que j'ai cité précédemment, ou meme Mr Larbier, puisse me conseiller la méthode qui me serait la plus utile pour mes besoins.
Close your eyes and begin to relax.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Août 2008, 00:45
Il n'y a pas de méthode parfaite. La méthode est une aide, un guide.
"Méthode guitare jazz" me semble répondre à une partie de tes besoins.
Il y a d'autres méthodes bien sûr. mais bon, compte tenu de l'investissement, il ne faut pas trop se prendre la tête non pus.
bullfrog
je confirme que les méthodes vaillot larbier pour le jazz sont très bonnes. la premiière (la noire) je la consulte régulièrement. (j'ai aussi les deux autres iùmpro jazz 1 et 2)

deux autres très bonnes méthodes c'est la tonalité et l'altértion d'eric boell.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
  • Publié par
    Invité
    le 21 Août 2008, 17:17
un plan sympa !!!!!!!!!!

En ce moment sur théorie...