Methode pour analyse de style

AlbiniRabbit
Salut!
Auriez vous des liens ou une méthode pour réaliser une analyse de style (appliquable à un musicien, soliste, et pourquoi groupes, compositeurs) ?

Merci!
Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
Analyse technique, ou harmonique? Quel type de musique?
Précise un peu parce que c'est beaucoup trop large.
AlbiniRabbit
Ok, parlons concret.
Je voudrais réaliser une analyse de style d'un improvisateur (dans mon cas : Jimmy Page en ce moment, et Wes Montgomery ensuite) : ses éléments de language, formules etc... dans le but de mieux comprendre son jeu et sa façon de penser.
Mais je ne sais pas bien par quel bout prendre la chose : j'ai déja fait et chopé beaucoup de relevés de chorus, et analysé -mais un peu n'importe comment-, il me faudrait une méthode qui a fait ses preuves, ou au moins quelques conseils pratiques. Voila !
Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le
L'analyse d'un solo, c'est en deux temps :
1 - l'analyse de la grille
2 - l'exploitation de la grille par le musicien (et ses choix méolodiques)

Le 1 est largement décrit à travers une serie d'analyses (cf. Post It plus haut).
Le 2 est trop particulier : il faut truuver le solo qui interesse tout le monde sur ce forum. Donc, c'est délicat.

Le 2 n'a pas de sens si on ne comprends pas le 1.

Jette un oeil aux analyses dans un premier temps.

D'autre part : il y a un...monde entre Jimmy Page et W Montgommery.
AlbiniRabbit
Je crois qu'on s'est mal compris : c'est une analyse de STYLE que je voudrait faire pas d'un seul solo : des formules typiques (analyse motivique), des influences, des gammes, une façon de voir la musique...
De plus, oui je sais bien sur que jimmy page n'est pas wes montgomery. Je commence par Page justement pour pouvoir faire une analyse d'un language qui a peu d'"outils" (penta maj, min, phrasés blues, grilles simplissimes, moins de motifs différents...), de façon à me concentrer sur les formules de language proprement dites : je n'ai aucun problème à faire une analyse harmonique, c'est pourquoi j'essaye d'acquerir un savoir-faire en analyse motivique.
J'espère être plus clair, c'est vrai que j'étais vague...
AlbiniRabbit
Un truc en plus : j'ai deja pas mal de connaissance en théorie classique (je rentre en license de musico). Je peux donc utiliser ces outils, alors vous pouvez utiliser un language technique pour me conseiller, if you want
Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le
Je ne remets surtout pas en cause tes connaissances (qui sont sans doute plus élargies que les miennes).
L'idée de l'analyse de style est sympa, mais il faut faire attention car ca se mélange très vite avec l'analyse harmonique qui pose rapidement des problèmes de compréhension à beaucoup de forumeurs.

Donc, il faudrait lancer un topic TRES ciblé, explicite et surtout l'entretenir (sinon, au bout du troisième post, le topic descend dans les méandres des profondeurs du forum).
Il faut que le guitariste en question intéresse les forumeurs.
Il faudrait aussi que l'analyse ne soit pas vraiment technique. Sauf qu'en Rock, les idées sont surtout techniques et peu mélodiques (c'est la penta, point barre).

Quant à Jimmy Page, je le trouve infiniment plus convaincant en rythmique (avec ses accordages) qu'en chorus qui vieillissent effroyablement mal.

Voilà... c'était quelques idées...
AlbiniRabbit
En fait je postais surtout pour savoir si certains avaient des adresses plus que pour faire un sujet rassembleur : c'est effroyablement égoïste, je sais . Mais ça me donne l'idée de faire quelque chose ou tout le monde participe qui pourait etre interressant, j'y réfléchirait...

Pour ce qui est des chorus de Page, là tu pose un débat. Moi j'adore son jeu, surtout sur le 1er (les4?) album ou il est très blues, énormément de feeling, et j'aime bien son coté "crade". Peut-etre pas très inovateur, mais personnel. Sur quels points trouves-tu qu'il a vieilli ?
Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le
Jimmy Page :

ses solos:
pas toujours justes (voire faux)
aucune invention mélodique : penta, penta, penta...
une certaine lourdeur technique (quand il joue vite, ça devient agonisant)
un son qui fait bailler

Comme d'habitude, des critiques très péremptoires.

Ce qui me plait chez Jimmy Page :
Un vrai sens de la composition
Un don pour le riff
Une imagination large
Un goût pour les explorations ésotériques
Un caractère de manager : Led Zep, c'est lui.
Quelques compos qui m'on transporté il y a quelques années.



Je reviens sur ton idée d'analyse de style. Vu le nombre de posts que tu comptabilises, j'ai une expérience un peu plus vaste sur ce forum que toi. Ce qui signifie : mes conseils de topics sont des conseils de vieux con.

Donc, poste un nouveau topic qui te branche (ex : [Analyse] Stairway to Heaven). Et anime le. Si tu es un peu perdu (ex : ça n'avance pas, ou bien ça part dans tous les sens), je te donne un coup de main.
Invité
si j'ai bien compris, l'analyse de style évoquée par Mr Rabbit (;-o) ressemblerait à des trucs comme ,en rock, trouver des plans ou bouts de plans qui reviennent chez le musicien étudié, genre Jimmy-John McHendrix
commence souvent ses solos par

------------10------------
-------10--------15b------
-12b---------------------
----------------------
------------------------
----------------------
et en jazz ça serait plutôt "Django Passomery a tendance, sur les accords mineurs, à jouer la triade ascendante en amenant chaque note par un chromatisme, par exemple sur Am:

-----------------4-5------
------------4-5--------------
-------4-5-----------------
--6-7---------------------
-----------------------
------------------"

A mon avis c'est galère et ,comme Patrick, je pense qu'il faudrait vraiment cibler, par exemple prendre 2 morceaux bien rock de Page et comparer les solos. En tout cas ça me paraît essentiel de mettre ces plans en relation avec l'harmonie et (ha ha le talon d'achille du guitariste), de voir comment le plan s'inscrit dans le rythme c-à-d pas seulement remarquer que les 4 notes sont "triolet- noire" mais aussi préciser sur quel temps ou contretemps de la mesure le plan commence. Je pense que c'est rès important parce qu'une même phrase n'a pas le même effet selon qu'elle commence sur ou entre les temps, et qu'en plus on reconnaît aussi un gratteux à sa "respiration" entre les phrases

En ce moment sur théorie...