Metrique?

k3nny
  • k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le 23 Juin 2004, 21:33
J'entends souvent parler de métrique. Je sais a peu pres ce que c'est, donc je posais pas la question, la plupart des morceaux etant en 4/4.

Si j'ai bien compris, en 4/4 la noire dure un temps, sinon c'est différent!

Il y a donc une "regle" pour calculer combien de temps dure la note dans une mesure 6/4, ou 8/6?

Merci!
Groutcho
C'est simple : Dans la signature, il y'a deux chiffres, celui du haut et celui du bas.

Celui du haut indique toujours le nombre de temps qu'il y'a dans une mesure. : 2, 3, 4, 5, 6 voire 12, 16...

Celui du bas indique la valeur du temps :
- 2 une blanche
- 4 une noire
- 8 une croche
- 16 une double croche etc.

Donc, si on a une mesure en 12/8, on a donc une mesure à 12 temps de croches.

Subtilité : Une mesure en 6/8 dure autant qu'une mesure en 3/4 MAIS le métronome va battre des croches et non pas des noires, ce qui est utile pour les morceaux rapides et complexes.

De plus, les mesures contenant un nombre de temps pair sont appelées mesures binaires. Et les mesures contenant un nombre de temps multiple de 3 sont appellées mesures ternaires : 3/4, 6/4 etc.

Voilà, je crois que tout est dit.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 23 Juin 2004, 21:59
Chiffre du haut : nombre de temps par mesure
Chiffre du bas : unité de temps employée (4 = noire, 8 = croche etc...)

Donc en 4/4, tu as 4 noires par mesure, en 6/8, tu as 6 croches par mesure.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 23 Juin 2004, 22:17
k3nny a écrit :
Merci beaucoup!

Si je comprends bien, 6/8 et 3/4 sont 2 métriques qui reviennent au meme, mais qui donnent des indications rythmique (j'entends par là la batterie ou le métronome) différentes!

Thanks

En fait c pas vraiment vrai...je c pas trop comment expliquer ms si tu prends une partition en 3/4 et une en 6/8 elles n'auront strictement rien à voir...d'autant plus que les rythmes se joueront différemment
k3nny
  • k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le 23 Juin 2004, 22:29
fab_gratte a écrit :
k3nny a écrit :
Merci beaucoup!

Si je comprends bien, 6/8 et 3/4 sont 2 métriques qui reviennent au meme, mais qui donnent des indications rythmique (j'entends par là la batterie ou le métronome) différentes!

Thanks

En fait c pas vraiment vrai...je c pas trop comment expliquer ms si tu prends une partition en 3/4 et une en 6/8 elles n'auront strictement rien à voir...d'autant plus que les rythmes se joueront différemment

Ok... Je vais prendre quelques exemples, je comprendrais mieux!

Merci, et bonne nuit a tous
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 23 Juin 2004, 22:32
en fait tu peux "retranscrire" une partition 3/4 en 6/8, il suffit de multiplier par 2 les temps dont dure chaque note...mais l'esprit ne sera pas vraiment le même, ce qui va changer c l'accentuation
Groutcho
Attention j'ai jamais dit que c'était la même chose, j'ai dit que les mesures 3/4 et 6/8 avaient la même longueur, la même "contenance" si on peut dire. Mais au niveau du temps c'est différent, notamment au niveau des temps forts et faibles et du rythme de jeu.

En ce moment sur théorie...