Mettre une melodie en accord

C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le
Boonjour!
Voila mon probleme, par la force des choses j'ai du manquer mon cours de gratte jazz cette semaine ( :{}: a mon grand desespoir!) et ne tenant plus en place jai sonne a mon prof ,en me rappelan qu'il m'avait parler de mettre la melodie d'un morceau (tune up pour etre exacte) en accord, et lui demande quel est le principe (donc de "mettre" la melodie en accord!)
et il ma di quelque chose du genre il suffit de faire 1 ton(?) au dessu!
bon daccord je m'en souvien plus mais en bref j'ai rien capte et jai ete assez bete pour ne pas lui dmander d'explications!( )
Donc si vs pouviez m'expliquer!(visiblement ca doit etre cours, ac 1 quelque chose au dessu !hum..lol)
enfin euuh voila quoi
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
c'est un peu la technique du "chord mélody" ça...

tu dois repérer quelle intervalle par rapport à la fondamentale de chaque accord est chaque note du thème , puis l'ajouter à ton accord dans l'aigu..

au final , on entendra bien le thème...

je devrais pas mais....voilà un début:

-------------------0-----------------
---10---8----4----------7-----------
---7----------6----------6-----------
---9----------5----------7-----------
---7---------------------5-----------
--------------5----------------------

comme voici une question qui revient souvent : joli exemple de II V I altéré!
C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le
et la lumière fut!!!!
merci bcp skynet!!!
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
salut..heu je sais que je vais avoir 'air d'un boulet, mais jai pas trop compris le systeme en plus mes recherches sur le site restent infructueuses...
quelqu'un est partant pour me re expliquer?
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
dish a écrit :
salut..heu je sais que je vais avoir 'air d'un boulet, mais jai pas trop compris le systeme en plus mes recherches sur le site restent infructueuses...

il faut jouer les accords d'un morceau en faisant entendre la mélodie.
DuncanIdaho
Exemple que je trouve super, dans un registre pas jazz du tout, ce sont les reprises de Edgar Cruz. Il rejoue de cette manière Bohemian Rhapsody de Queen particulièrement (la tab est dispo sur powertabs.net, et un extrait se trouve sur son site). Sa guitare joue toutes les partie ou presque simultanément, c'est très impressionnant .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
skynet a écrit :
dish a écrit :

il faut jouer les accords d'un morceau en faisant entendre la mélodie.

oui j'ai compris le principe, ca y'a pas de probleme (boulet mais pas a ce point quand meme )...nan le truc ou ca coince, c'est dans le choix des accords qui font ressortir la mélodie...je pense qu'il y a des regles, moi j'ai tendance a faire des trucs intuitivement, mais ca sonne pas toujours...
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
dish a écrit :
oui j'ai compris le principe, ca y'a pas de probleme (boulet mais pas a ce point quand meme )...nan le truc ou ca coince, c'est dans le choix des accords qui font ressortir la mélodie...je pense qu'il y a des regles, moi j'ai tendance a faire des trucs intuitivement, mais ca sonne pas toujours...

le choix des accords , il est vite fait car on va suivre tout simplement la grille ; là:

http://mapage.noos.fr/realbook(...)p.jpg

si tu veux apprendre à harmoniser une mélodie , c'est plutôt par là:

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...