chitazechat a écrit :
ALors là c'est le big problème ilogique puisque il n'y pas de foutus bémols sur le manche.......
Y a pas plus de dièses que de bémols
.
Toi, tu comptes sur tes cordes : Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#...
Pourquoi est-ce que tu compterais pas : Mi, Fa, Solb, Sol, Lab... ?
En outre, je n'ai rien contre les #, je vais te le prouver : gamme de B mineure penta
- relative majeure = D majeure
- D majeure = Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#
=> penta de B mineure = Si, Ré, Mi, Fa#, La
.
Pour la tierce mineure de Do : Mi est la tierce de Do, Ok ? Donc sa tierce mineure est un demi-ton en dessous = Mib. Ré est la 9e de Do (ou sa seconde) donc Ré# est sa 9#. Dans la pratique, sur ta guitare, c'est la même chose. Sur des tablatures, c'est aussi la même chose. Mais sur une portée, ça colle pas ! Un accord de Cm sera toujours constitué des notes Do-Mib-Sol, et pas des notes Do-Ré#-Sol.
Mais c'est plutôt rassurant de se dire que la tierce quelque chose de Do, ce sera toujours un Mi quelque chose, non ?
. D'ailleurs, quand tu récites la gamme, tu dis bien Do, Ré, Mi, et paf, la tierce, c'est Mi
. Donc moi, je trouve ça cool
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.