Mib=Re#????

Salut à tous!! j'ai une petite question qui me chifone: en faite si on considère le manche d'une gratte et l'emplacement des notes (pas des accords) il n'y pas de notes Bémols mais que des notes normales (style do) et des dièses!!!
Alors quand on demande de trouver par exemple les degrès de la gamme pentatonique mineure de "do" j'ai vu dans ce forum que les anciens écrivent ça:

do: mib;fa,sol,sib, (do).

alors que moi je fais avec les dièses:

:do: ré#;fa,sol,la#, (do)

Alors tout cela me trouble profondément...qu'elle est la démarche a suivre la plus corecte alors pour trouver les gammes pentatoniques par rapport à cette histoire de "#" et de "b"??? est ce que quelqu'un peut m'éclairer un petit peu quand meme??
tcho-colat!!
Pinguins dans les champs, hiver méchant!!
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Oui Mib=Ré# ...enfin certains classiqueux pourraient arguer que la sonorité n'est pas tout à fait la même, une histoire de chromas et tout, mais c'est pour les tapettes ça! (je plaisante.)
Pour ton histoire de dièses et de bémols, ça renvoie à la tonalité, et partant à l'armure, donc au solfège. En gros, et si tu n'as pas fait de solfège, et ne veux pas en faire, inutile d'apprendre l'ordre des dièses et des bémols, considère juste que Mib et Ré# c'est la même note, point final ^^
8O doc c bien la meme chose !!!!! bah c vrai que je connais pas vraiment le solfège mais en ce moment je suis en train d'apprendre un peu pour enrichir mon jeu et pouvoir communiquer avec d'autres musicos!!
Mais en faite je travail surtout l'harmonie, les gammes, les tonalités..etc mais pas le solfège pure et dure (vive les partoches qui démocratisent l'apprentisage des morceaux!!)
Mais sérieusement j'aimerais savoircomment procéder pour trouver les notes d'une gamme par rapport au problème dont j'ai parlé précédement (gamme penta mineur de "do")...
Ciaoooooooooooooooooooooo
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
On ramene la gamme pentatonique a la gamme majeure relative correspondante (ex : La mineur penta et Do majeur). Ensuite, on reflechit par rapport aux dieses et aux bemols de cette gamme majeure. Un cours de Guitare Live expose les dieses et les bemols dans la gamme majeure.

Je sais... ca a l'air complique... Mais il faut juste reflechir et passer un peu de temps. Et ca devient clair.
chitazechat a écrit :
si on considère le manche d'une gratte et l'emplacement des notes (pas des accords) il n'y pas de notes Bémols mais que des notes normales (style do) et des dièses!!!
Alors quand on demande de trouver par exemple les degrès de la gamme pentatonique mineure de "do" j'ai vu dans ce forum que les anciens écrivent ça:

do: mib;fa,sol,sib, (do).

alors que moi je fais avec les dièses:

:do: ré#;fa,sol,la#, (do)

lisez bien ce que je cherche à savoir!! je connaissais déja la combine des gammes relatives (do maj= la min...) moi je veux juste saisir laquelle des deux façons d'écrire la gamme penta majeu de "do" il faut appliquer!!
Y'a une nomenclature pour les gratteux?? laquelle est la plus pratique (celle avec les dièses je pense non?)...
voili voila...ciaooooooooo
DuncanIdaho
chitazechat a écrit :
lisez bien ce que je cherche à savoir!! je connaissais déja la combine des gammes relatives (do maj= la min...) moi je veux juste saisir laquelle des deux façons d'écrire la gamme penta majeu de "do" il faut appliquer!!
Y'a une nomenclature pour les gratteux?? laquelle est la plus pratique (celle avec les dièses je pense non?)...
voili voila...ciaooooooooo

Application de ce que dit Patrick :

tu cherches les notes de C mineure penta.
Relative majeure = Eb majeure (une tierce mineure au-dessus)
Eb majeure, je sais que c'est Mib, Fa, Sol, Lab, Sib, Do, Ré (3 bémols à la clé).
Tu en déduis donc que ta gamme penta de C mineure est composée de :
Do, Eb, Fa, Sol, Sib (pas de Ré# ni de La#).

Ca répond donc bien à la question . Y a-t-il un soucis pour comprendre cet exemple et si oui, où ?

Sinon, autre méthode à partir des intervalles : tu sais que une penta mineure, c'est : 1-3b-4-5-7b
Si 1 = Do, sa tierce mineure (3b) est Mib et pas Ré# (qui est plutôt sa 9#) et que sa 7e mineure (7b) est Sib et pas La#.

Complexe tout ça mais en y réfléchissant, c'est pas illogique, rassure-toi, et pas du tout propre aux guitaristes .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ahh merci mon pote je crois que j'ai rodé un peu ta technique...je crois que je l'avais deja lu quelque part en faite!! mais c plus claire now Maiiisssssssss!!!!!!!!!! Pourquoi tu dis que "Mib" est la 3ce mineure (1.5t) audessus de "do" (naturel) et pas plutot Ré#!!!!!!! (tu kif pas les dièses ou quoi??)
ALors là c'est le big problème ilogique puisque il n'y pas de foutus bémols sur le manche.......pourquoi compliquer plus le côté abstrait et théorique de ma vie de petit gratteux pulsionnel que je suis?? les types des "Libertines" savent ça?? "Tété" est au courant de cette utilisation fallacieuse de Bémols???
tchooo--colat...
DuncanIdaho
chitazechat a écrit :
ALors là c'est le big problème ilogique puisque il n'y pas de foutus bémols sur le manche.......

Y a pas plus de dièses que de bémols .
Toi, tu comptes sur tes cordes : Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#...
Pourquoi est-ce que tu compterais pas : Mi, Fa, Solb, Sol, Lab... ?

En outre, je n'ai rien contre les #, je vais te le prouver : gamme de B mineure penta
- relative majeure = D majeure
- D majeure = Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#
=> penta de B mineure = Si, Ré, Mi, Fa#, La .

Pour la tierce mineure de Do : Mi est la tierce de Do, Ok ? Donc sa tierce mineure est un demi-ton en dessous = Mib. Ré est la 9e de Do (ou sa seconde) donc Ré# est sa 9#. Dans la pratique, sur ta guitare, c'est la même chose. Sur des tablatures, c'est aussi la même chose. Mais sur une portée, ça colle pas ! Un accord de Cm sera toujours constitué des notes Do-Mib-Sol, et pas des notes Do-Ré#-Sol.
Mais c'est plutôt rassurant de se dire que la tierce quelque chose de Do, ce sera toujours un Mi quelque chose, non ? . D'ailleurs, quand tu récites la gamme, tu dis bien Do, Ré, Mi, et paf, la tierce, c'est Mi. Donc moi, je trouve ça cool .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho a écrit :
En outre, je n'ai rien contre les #, je vais te le prouver : gamme de B mineure penta
- relative majeure = D majeure
- D majeure = Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#
=> penta de B mineure = Si, Ré, Mi, Fa#, Si .

Alors là le boulet tu a oublié le "La" => penta mineure de B: si,re,mi, fa#,la puis (si)........ lol
Ahh en effet je vois que si tu raisonne en disant que "mi" c la tierce de "do"(troisième note koi) et que après tu t'adaptes en disant que ce sera donc mib et pas Ré#, alors là je vois plus clair!!!
Mais d'un autre coté pour les gratteux pas puristes comme moi vaut mieux savoir que c'est Ré# parcque ça embrouille moins..
Juste pour voir si t'es balèze mon ami combien de tons à une 9ème? (en faite je sais pas je sais aller jusk'a l'octave....mais bon j'apprend)..Moi je dis que c'est 7.5 non??
Franchement ça fait un mois que j'étudie la théorie, je savais meme pas c ke c'étais une fichue gamme, j'ai toujours détesté le solfège (alors que ça fais plusisuers annés que je jouais deja) et je progresse trop vite!! je suis fière de moi tous les jours j'apprend des trucs grace à internet et bientot je pourrais jouer non seulement grace à mon feeling et à l'oreille
mais aussi grace a des connaissances théoriques.....
Mais dans le fond je pense qu'il faut savoir briser la rigidité des gammes pour innover et aller plus loins (meme si y'a une petite note foireuse qui sort en plein concert !!! lol...vous croyez kd meme pas que le spectateur ado moyen et la ménagère de moins de 35 ans... analysent la musique en live.... )
Ciaooooooooooooo

ps: pourkoi tu écris tierce mineure: "3ce b" et pas "3ce m"

moi je croyais que "3ce b" voulais dire tierce diminué (1t) et aussi "3ce #" = tierce augmenté (soit 2.5t co une 4te juste) alors que pour toi 3ce # ça veut dire tierce majeure
help!!!!!
DuncanIdaho
Bien vu, erreur d'inattention : 7e mineure de Si = La et pas Si, je corrige . C'était pour voir si tu suivais .

La 9e, elle est à 7 tons mais si tu la ramènes dans l'octave, ça fait un ton. La 9#, c'est donc 1.5 ton, comme la tierce mineure, d'où ta confusion entre le Ré# et le Mib.
Ben ouais je suis fond, je me cultive!!!! en faite j'ai changé mon post précedent voici ce que j'ai dit:

ps: pourkoi tu écris tierce mineure: "3ce b" et pas "3ce m"

moi je croyais que "3ce b" voulais dire tierce diminué (1t) et aussi "3ce #" = tierce augmenté (soit 2.5t co une 4te juste) alors que pour toi 3ce # ça veut dire tierce majeure
help!!!!!
DuncanIdaho
La référence pour les intervalles, c'est la gamme majeure : 1-2-3-4-5-6-7 (1ton, 1, 0.5, 1, 1, 1, 0.5).
3, c'est donc une tierce majeure (2 tons)
3b, c'est 3 avec un demi-ton en moins, donc 1.5 tons. Equivalent à la 3m.
3#, je ne crois pas avoir jamais vu car ce serait équivalent à 4.
Par contre, on peut voir une 4# (3 tons). J'ai jamais vu de 4b pour la même raison que ci-dessus .

Mais bon, tout ça ne sont que des notations pour généraliser sans avoir à parler d'une tonalité particulière. Toutes les tierces mineures ne sont pas une note avec un bémol.
Par exemple : la tierce mineure de La, c'est Do et pas Dob. C'est pourtant sa 3m=3b .
Bon ça roule donc je vais dire que 3ce m et 3ce b c'est la meme notation koi...mercims!!

En ce moment sur théorie...