Mineur harmonique à la clé

Karchaque
Une petite question très simple : qu'est ce qui apparaît à la clé dans un morceau en mineur harmonique ?
Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 23 Juin 2006, 09:47
Je crois bien qu'apparait l'armature de la relative maj, genre Bb , Eb, Ab pour C min ... après il faut repérer les altérations accidentelles. Donc B en C min harmo.
J'espère ne pas te raconter trop de bêtises.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Juin 2006, 12:04
la meme chose que dans la relative maj....les alterations harmonique et melodique n'apparaisse pas dans l'armature vu que ce ne sont pas des alteration fixe en tonal.

A la limite si tu fait un morceau modale basé sur un des mode issu du min harmonique pas exemepel alors pourquoi pas faire apparaitre ca la ca serrait fixe mais bon cen'est pas dans les habitudes
Karchaque
ok pour ça. ça me paraissait le plus logique.

zigmout a écrit :
A la limite si tu fait un morceau modale basé sur un des mode issu du min harmonique pas exemepel alors pourquoi pas faire apparaitre ca la ca serrait fixe mais bon cen'est pas dans les habitudes

Oui, c'était la suite de ma question.
"Dans les habitudes", on noterait les altérations de la relative majeure et on rajouterait toutes les altérations accidentelles nécessaires ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Juin 2006, 13:20
oui car en tonal ,memem si beaucoup de guitariste semblent l'oublier ,quand on joue mineur ca sous entand mineur nat/harmo et mel...si je reste en mineur nat tout le temps ca empeche d'avoir un accord V7 ce qui n'aide pas pour l'aspect tonal...ce qui est un truc un peu mou du cul car ni vraiment tonal ni vraiment modal(bien que l'on le voit tres souvent mais bon)....quand on est en tonal on n'a generalement pas l'impression de changer de gamme que l'on passe de telle a telle version du mineur donc effectivement les 6xte ou 7eme # serront marqué le cas echeant.

En ce moment sur théorie...