Mineur majeur

je suis débutant a la gratte et je commence par apprendre toutes les bases de la gratte ms jarrive pas a comprendre la difference entre le mineure et le majeure ? c'est une difference entre les tonailtés ??
help me please
" Une noisette, j'la casse entre mes fesses tu vois... " J.C. VanDamme
Aegidius
C'est la tierce qui définit l'accord ou la gamme, si la tierce est mineure la gamme est mineure, si la tierce est majeure la gamme est majeure.

Tierce mineure : 1 ton 1/2
Tierce majeure : 2 tons

Exemple :
do ré mi, entre do et mi 2 tons donc majeur
ré mi fa, entre ré et fa 1 ton 1/2 donc mineur

À bientôt
Gilles
iceman55
un accor dmineur sonnera plus "triste" qu'un accord majeur. Reproduis les deux sur ta gratte et tu entendras la différence.
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
iceman55 a écrit :
un accor dmineur sonnera plus "triste" qu'un accord majeur. Reproduis les deux sur ta gratte et tu entendras la différence.

>un accord n'est pas plus "triste" qu'un autre c'est sa place dans une séquence d'accords et la trame mélodiqu qui en resulte qui procure un sentiment chez l'auditeur, et comme celui ci est très subjectif, meme si on peut l'influencer, il ne peut pas vraiment etre determiné à l'avance.
Parceque si il y a des accords "tristes" alors pourquoi pas des accords "trop drole", "top l'angoisse", "la deprime totale", "humour second degré" . Tout simplement parcequ'un meme accord produit des effets très différents de part de sa place dans l'harmonie, sa fonction.

>pour majeur/mineur ce qui determine la nature de l'accord c'est sa tierce comme expliqué au-dessus.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le