Mineur majeur

je suis débutant a la gratte et je commence par apprendre toutes les bases de la gratte ms jarrive pas a comprendre la difference entre le mineure et le majeure ? c'est une difference entre les tonailtés ??
help me please
" Une noisette, j'la casse entre mes fesses tu vois... " J.C. VanDamme
Aegidius
C'est la tierce qui définit l'accord ou la gamme, si la tierce est mineure la gamme est mineure, si la tierce est majeure la gamme est majeure.

Tierce mineure : 1 ton 1/2
Tierce majeure : 2 tons

Exemple :
do ré mi, entre do et mi 2 tons donc majeur
ré mi fa, entre ré et fa 1 ton 1/2 donc mineur

À bientôt
Gilles
iceman55
un accor dmineur sonnera plus "triste" qu'un accord majeur. Reproduis les deux sur ta gratte et tu entendras la différence.
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
iceman55 a écrit :
un accor dmineur sonnera plus "triste" qu'un accord majeur. Reproduis les deux sur ta gratte et tu entendras la différence.

>un accord n'est pas plus "triste" qu'un autre c'est sa place dans une séquence d'accords et la trame mélodiqu qui en resulte qui procure un sentiment chez l'auditeur, et comme celui ci est très subjectif, meme si on peut l'influencer, il ne peut pas vraiment etre determiné à l'avance.
Parceque si il y a des accords "tristes" alors pourquoi pas des accords "trop drole", "top l'angoisse", "la deprime totale", "humour second degré" . Tout simplement parcequ'un meme accord produit des effets très différents de part de sa place dans l'harmonie, sa fonction.

>pour majeur/mineur ce qui determine la nature de l'accord c'est sa tierce comme expliqué au-dessus.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
je suis pas sur que vous repondez a sa question carje me souvient a mes debut on avait beau me dire qu'entre do et mi y avcais une tierce maj et qu'entre la et do y a une tierce mineur et bien je repondais qu'on ne passais pas son temps a monter et descendre les gammes et que dans un solo ou les notes arrive dans"le desordre" et bien comment voir qu'on est en do maj ou en la min.

Donc pour un accord la effectivement seul la qualité de la tierce permet de savoir si on est lajeur ou mineur mais pour les gammes effectivement entre do re mi fa sol la si et la si do re mi fa sol et bien ont a les meme notes et ce qui ferra que l'on est en majeur ou en mineur serra le fait de mettre en valeur telle ou telle note...en do maj ont accentuera et tournera autour du do et du sol (principalement) et en la mineur on accentuera la la et le mi...a chaque fois la fondamentale et sa quinte en fait.

Avec les meme brique on peut faire une maison ou un chateau..c'ets le meme brique mais c'est la maniere de les assemblé que l'on juge et pas tant les brique.

Le principe est sensiblement le meme pour les mode.
merci a vous tous pour tous j'ai enfin compris ce ke je cherchais depuis longtps.... c a la tierce kon determine un accord mineure et majeure ms ca joue oci sur la quinte non ?
forcément lol kess ke chui... étourdi
désolé mais je commence en solfege :angry:
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
va voir les dossiers du site, ils sont bien fait
Comité Anti-SMS
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    mouarfy
    le
pleymo...bile a écrit :
forcément lol kess ke chui... étourdi
désolé mais je commence en solfege :angry:

Non la tierce suffit a distinguer un accord mineur d'un majeur. Tu peux prendre un accord mineur, tu augmentes la tierce d'un demi ton (elle devient une tierce majeure donc) et paf t'as un accord majeur...

gratzik a raison pour les dossiers du site, il y en a un sur la formation des accords qui éxplique tout très clairement. (regarde en bas de la page y'a un lien vers les dossiers).

Par contre évite d'utiliser du language sms du style kess ke chui parce que tu vas te le faire dire... (et c'est lourd a lire a la fin)
votre publicité ici

En ce moment sur théorie...